L'histoire des cigares Cohiba commence par un heureux hasard. Ainsi dans les années 60, l'un des gardes du corps de Fidel Castros, pendant ses temps de service, fumait toujours un cigare très aromatique. Le chef de révolution cubain lui a demandé où il avait obtenu ces cigares. Le garde lui répondit qu’il les avait obtenus de son ami, le rouleur de cigares Eduardo Rivera pour un usage privé.
Puisque Castro était immédiatement enthousiasmé par la qualité des cigares, il s’est arrangé pour que Rivera ait sa propre manufacture de cigares. Cependant, celui-ci, ne pouvait produire que des cigares qui étaient destinés à Castro et à ses proches. Par conséquent, seuls quelques milliers de cigares Cohiba ont été produits chaque année dans les premières années. Il a également été strictement veillé à ce que leur goût se démarque nettement des autres cigares cubains.
Réservés avant tout seulement au cercle principal intérieur du gouvernement cubain, les cigares Cohiba étaient bientôt aussi donnés en cadeau exclusivement aux chefs d'Etat et aux diplomates importants. C’est seulement en 1982 lors de la Coupe du Monde en Espagne, que la mainlevée pour l'exportation des cigares a été décidée et qu’ils sont depuis disponibles sur le marché librement. Les modules originaux Coronas Especiales, Lanceros et Panatelas sont rejoints sept ans plus tard par les modèles Esplendidos, Robustos et Exquisitos. En 1992, pour marquer le 500e anniversaire de la découverte du Nouveau Monde par Christophe Colomb, une deuxième ligne de la marque, la Linea 1492 fût lancée.
Même le navigateur italien qui était à ce moment-là au service de la couronne espagnole, avait observé les Indiens Taino à son arrivée à Cuba et remarqué la façon dont ils "avalaient la fumée". Le nom de cette marque provient d’ailleurs des anciens indiens « Tainos » de Cuba car ceux-ci utilisaient pour fumer des feuilles de tabac roulées qu'ils appelaient "Cohiba".En outre, le logo de la marque montre la tête du chef de tribu Taino le plus connu Hatuey. Il avait résisté aux conquérants espagnols et a depuis été vénéré à Cuba comme «premier héros de la nation."
Pour des cigares de Cohiba, seulement les matières premières de 1er choix sont utilisées. Il faut que le tabac provienne de la meilleure zone de culture de tabac de Cuba, la Vuelta Abajo. La manufacture de cigare El Laguito dans laquelle les cigares de Cohiba sont produits a le privilège de choisir le tabac parmi la production des cinq meilleures plantations de cette région. Le tabac brut est alors non pas comme habituellement deux fois, mais trois fois fermenté, avec deux des trois tabacs de remplissage après 18 mois en fûts de bois. Seulement alors, les ouvriers expérimentés de la manufacture peuvent rouler les cigares. Par ce processus de production coûteux, on s’assure que les cigares de Cohiba restent les cigares les meilleurs et les plus puissants du monde. Ceux qui les fument sont impressionnés par leur arôme complexe et équilibré avec des notes de vanille, d'herbe, de café et de cacao. Les fumeurs expérimentés estiment le goût modéré à fort et à chaque cigare sont convaincus que la marque Cohiba est la reine des cigares cubains
Goût : moyennement corsé à fort
Caractéristiques: la marque a été créée en 1964 spécifiquement pour le président Fidel Castro et produite secrètement dans la manufacture mondialement connue "El Laguito" En plus de la consommation propre par le gouvernement cubain, les cigares Cohiba étaient conçus comme cadeaux représentatifs pour des chefs d'Etat et des diplomates. En 1982, le Cohiba était présenté sur le marché international. La marque "Cohiba" est un mot ancien des Indiens de Taino qui désignait les papillotes des feuilles de tabac qui étaient fumées par ceux-ci. Les feuilles de Cohiba sont la "sélection de la sélection" est sont constituées de cinq meilleures Vegas Finas de Primera dans les domaines de San Juan y Martinez et San Luis de la région de Vuelta Abajo. Typiquement pour le Cohiba, deux des types de feuilles d'insertion, Seco et Ligero, sont fermentées une troisième fois en fûts, ce qui contribue à donner aux cigares un développement extraordinairement doux et une diversité d’arômes. Aucun cigare n’allie de la même manière la force et la finesse d’un Cohiba. Tous les modules de Cohiba sont entièrement faits à la main.
Qualité: raffinement, qualité absolue
Les cigares Cohiba Coronas Especiales sont totalement faits à la main au sein de la mythique...
Marque : Cohiba
Parmi les spécificités des cigares Cohiba, il y a la triple fermentation que subissent les...
Marque : Cohiba
Le cigare Cohiba Genios est un must de la série des Cohiba Maduro 5. Le chiffre 5 est en...
Marque : Cohiba
Les Cohiba Lanceros font partie des trois premières gammes de cigares créées par Cohiba, cette...
Marque : Cohiba
Les Cohiba Magicos sont les derniers cigares à avoir intégré la gamme Cohiba Maduro 5. Longs de...
Marque : Cohiba
Les Cohiba Panetelas sont des puros courts (11,5 cm de long), de puissance moyenne. En raison de...
Marque : Cohiba
La marque de cigare numéro 1 à Cuba est sans nul doute Cohiba en raison de l’exceptionnelle...
Marque : Cohiba
L’analyse dégustative des Cohiba Secretos révèle un cigare capiteux et rassasiant malgré un petit...
Marque : Cohiba
Le cigare Cohiba Siglo 1 est le plus petit de tous les Cohiba : il fait 10,2 cm de long et...
Marque : Cohiba
Les Cohibas Siglo 2 sont des puros dont la puissance est définie au niveau moyen-fort. En matière...
Marque : Cohiba
Les fumeurs à la recherche d’un cubain exceptionnel se réjouiront de tomber sur un Cohiba Siglo III.
Marque : Cohiba
Le cigare Cohiba Siglo 4 est un grand corona (cepo 46) avec 14,3 cm de long et 18,25 mm de...
Marque : Cohiba
Les cigares Cohiba Siglo 5 sont forts avec un panel aromatique qui lui est propre. Il appartient...
Marque : Cohiba
C’est en 2003 que les amateurs de Habanos font connaissance avec le Cohiba Siglo VI, puro d’une...
Marque : Cohiba