Les cigares Davidoff sont disponibles en huit séries ; En outre, il existe de nombreuses éditions limitées, d’assortiments spéciaux etc. Les cigarettes, les cigarillos et le tabac à pipe de la maison Davidoff ne sont pas à dédaigner. Pour vous donner au moins une petite idée de la gamme Davidoff, vous trouverez, ci-dessous, les noms des séries de cigares disponibles aujourd'hui :
Les cigares Davidoff sont parmi les plus célèbres et les plus populaires dans le monde.
Les cigares Davidoff sont-ils uniquement un produit chers dû à la notoriété de la marque, ou sont-ils réellement des cigares d’exception ?
Beaucoup d’aficionados se posent la question lorsqu’ils voient les prix des cigares Davidoff. Le prix est-il vraiment justifié ou est-ce un peu too much ? Nous allons passer en revue dans cet article les différentes séries de la marque Davidoff afin de voir si la composition des cigares, le travail effectué justifie ou non leurs prix.
La meilleure façon d’évaluer un cigare reste dans tous les cas sa dégustation. Pour cette analyse des cigares Davidoff nous partons donc sur les informations que nous avons concernant le cigare à savoir sa composition, la provenance des feuilles qui le composent, son année de fabrication et nous pourrons lors de la dégustation évaluer le goût, les arômes, la combustion et le tirage.
Avoir d’avoir un jugement le plus objectif possible nous utilisons toujours la méthode de la fiche de dégustation d’un cigare.
Cet article va donc vous présenter les différentes séries de la marque de cigares Davidoff. Quelle est cette griffe unique que l’on peut reconnaître parmi tous les cigares Davidoff ? Nous verrons quelles série présentent une fumée plutôt crémeuse et dense ou au contraire plutôt sèche ?
Zino Davidoff est né le 11 mars 1906 à Kiev, dans ce qui était alors l’Empire russe, aujourd’hui l’Ukraine. Il était l’aîné des quatre fils nés du marchand de tabac Henri Davidoff, un ancien marchand de cigares à Kiev.
La famille s’installe en 1911 à Genève, où il ouvre son premier bureau de tabac en 1912. En 1924, Zino termine ses études et part en Amérique latine pour apprendre le commerce et la production du tabac sur le terrain. Il passe son temps en Argentine, au Brésil et enfin à Cuba, où il travaille pendant deux ans dans une plantation de tabac.
Il a eu l’occasion d’y découvrir les méthodes de fabrication des cigares cubains. Zino est revenu en Suisse en 1930, lorsqu’il a hérité de la boutique de ses parents.
Grâce aux connaissances acquises au cours de ses voyages, Davidoff a transformé la petite boutique de tabac en l’une des plus grandes entreprises du secteur, avant et après la Seconde Guerre mondiale. L’entreprise a bénéficié de la neutralité de la Suisse dans le conflit, en mettant à disposition les meilleurs cigares aux clients fortunés réfugiés en Suisse loin des conflits de la guerre.
Zino a connu un grand succès dans la commercialisation des cigares de la série Hoyo de Monterrey Chateaux. On pense que vers 1940, c’est Zino Davidoff lui-même qui a inventé la première petite cave à cigare à destination des particuliers. Grâce à cette innovation, qui est aujourd’hui chez tous les amateurs de cigares, il est possible de conserver les cigares au même niveau d’humidité et de température que celui auquel ils sont produits à La Havane.
En 1970, Zino a vendu son petit mais rentable magasin de tabac au groupe Max Oettinger, l’un des premiers importateurs de cigares cubains en Europe. Le montant que la société a versé à Davidoff était d’environ un million de dollars, considéré à l’époque par beaucoup comme un montant disproportionné. Zino est mort en 1994, survivant à sa femme.
Davidoff Signature est la série classique de la marque. Il se caractérise par des cigares doux à la fumée douce et à la grande variété d’arômes.
La société Davidoff indique que sa série Aniversario sont des cigares fabriqués pour des moments particuliers. Si cette série ne présente pas de cigares dans tous les formats, il existe de très beaux cigares comme le Special Perfecto. Les cigares Davidoff Aniversario n’ont pas une fumée aussi crémeuse que d’autres séries de la marque, ils présentent des arômes d’épices bien présents.
Inspirés par l’esprit pionnier de Zino Davidoff et son ouverture à de nouvelles expériences, Davidoff, a poursuivi notre mission pour permettre aux amateurs de cigares modernes d’essayer des assemblages uniques et audacieux offrant des cigares originaux.
Le but de la série Escurio de Davidoff est de créer un assemblage brésilien expressif qui offre aux papilles une sensation originale, épicée et en même temps sucrée, combinée au caractère raffiné et sophistiqué de la signature Davidoff.
Les maîtres assembleurs ont trouvé leur inspiration à Rio de Janeiro, où la véritable âme du Brésil se cache dans les rythmes et la chaleur de nuits riches en couleurs.
Issue d’une feuille de tabac Habano équatorien, la cape est foncé, brillante et huileuse. Il offre un aspect lisse et sombre au cigare.
Le cubra brésilien est une feuille cubaine forte, épicée et ensoleillée. Le tabac Criollo cubain original, cultivé au Brésil, est à l’origine des nuances épicées de l’Escurio. Sa consistance moyennement fine garantit une combustion uniforme.
Avec la série Davidoff Nicaragua, la marque quitte sa patrie dominicaine et innove en matière d’assemblage. Les assembleurs dominicains se concentrent ici sur des tabacs du Nicaragua. Cela donne beaucoup plus de force aux cigares lors de la dégustation. Néanmoins, la griffe typique de la marque Davidoff est conservée.
Les cigares de la série Davidoff Millennium se distinguent par leurs capes plus sombres. Cette série sortie à l’occasion du millénaire a un excellent assemblage de tabacs qui offre une incroyable variété de saveurs. Les cigares Davidoff Millennium ont toujours un bouquet expressif riche et complexe. Ce bouquet complexe d’arômes fait de cette série un cigare pour les fumeurs confirmés.
La série Davidoff Yamasá est basée sur des zones de culture complètement nouvelles en République dominicaine. Cela se voit aussi clairement dans le goût. On ne peut guère y déceler les arômes typiques de Davidoff. La fumée est également beaucoup plus sèche. Avec cette série, vous entrez dans le nouveau territoire de Davidoff !
Avec la série des cigares Davidoff Grand Cru, vous ne vivrez rien de nouveau. Le grand nom semble tentant, mais ici, la marque ne peut pas s’améliorer. À notre avis, il y a des lignes Davidoff qui ont un goût et des arômes plus intéressants à des prix plus attractifs.
La série de cigares Davidoff Winston Churchill est le résultat de la série de cigares qu’adorait fumer Winston Churchill. Depuis 2017, la jeune série a un nouveau mélange et un tout nouvel emballage. Les cigares à tripe longue sont doux et probablement les plus fins au niveau des arômes et de la puissance.
Davidoff Winston Churchill Late Hour diffère sensiblement de la série conventionnelle Davidoff Winston Churchill. L’emballage est plus sombre et le goût beaucoup plus complexe. Cette très jeune série a beaucoup à offrir.
Notre coup de coeur parmi les cigares Davidoff est la série Nicaragua. Aucune autre série ne combine aussi bien le goût crémeux de Davidoff avec une variété d’arômes puissants. Nous avons également beaucoup aimé la série Signature de Davidoff, très douce. Les cigares de cette série ont également un prix relativement abordable.
Pour les fumeurs plus expérimentés, la série Davidoff Millennium, qui est très expressive avec un bouquet très complexe peut être très intéressante !