La Gloria Cubana

Résultats 1 - 1 sur 1.

La Gloria Cubana (La glorieuse Cuba) est un petit joyau fondé en 1855. Sa naissance remonte à une époque où les aspirations indépendantistes commençaient à gagner du terrain dans l’opinion publique cubaine. D’ailleurs, le nom de la marque souligne l’influence des idées anticolonialismes dans la société cubaine de la fin du 19e siècle.

L’ascension

C’est la Sociedad Cabañas y Castro qui a eu l’idée de la création de cette marque dont le siège est situé au N°3 Calle Corales à La Havane. En 1905, José Fernando Rocha acquiert la marque et lui dote d’une manufacture qu’il implante au N°364 Calle San Miguel dans la capitale cubaine. La fabrique n’existe plus aujourd’hui. Au passage, il est intéressant de noter que José Fernando Rocha est le fondateur des cigares Bolivar en 1921. José Fernando Rocha fait partie des premiers industriels qui ont su apporter à son apogée l’industrie du cigare cubain durant la République de Cuba proclamée le 20 mai 1902. Il était un homme d’affaires admiré et respecté de ses compatriotes. Lorsqu’il meurt en 1954, les marques Bolivar et La Gloria Cubana sont rachetées par la famille Cifuentes. Les nouveaux propriétaires décident de transférer la production au sein de la manufacture Partagas au numéro 520 Industria Street. Le bâtiment avoisine le mythique El Capitolio, siège du gouvernement de l’époque. À la fin des années 50, La Glora Cubana jouie d’une incroyable popularité et d’une excellente réputation pour la grande qualité esthétique et technique de ses cigares.

Une luxueuse marque baignant dans la tradition

logo cigares Gloria Cubana

Après plus de 100 ans d’existence, La Gloria Cubana continue de séduire une foule d’amateurs qui lui permet d’accéder au rang Medio Alto de la pyramide des marques de Habanos S.A. Le groupe d’inconditionnels est composé principalement de fumeurs expérimentés. Les Habanos La Gloria Cubana se font remarquer de prime abord par leur allure élégante. Cette élégance est au paroxysme dans la série Médaille d’Or. Pour chaque vitole, la cape maduro (brun extrêmement foncé) est décorée d’une bague réalisée avec une feuille d’or. Tous les cigares de la marque sont entièrement faits à la main et sont dotés d’une tripe longue. Ils font en moyenne 23 cm de longueur. Ils sont composés de mélanges de tabacs provenant de la région de Vuelta Abajo. Ce sont des cigares forts et rassasiants. Dans leur panel aromatique, on dénote un léger goût salé agrémenté d’une note épicée et d’une délicate touche sucrée. La combustibilité progresse de manière uniforme et lors de la dégustation, il faut chaque fois deux tirages pour que la fumée se répande sur le palais. Le catalogue de La Gloria Cubana s’est affiné au fil des années, perdant en diversité. Les puros La Gloria Cubana accompagnent un bon whisky, ou un rhum ou un cocktail de fruits pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Pièces maîtresses

Les créations éphémères de la marque sont des cigares d’exception. Ils sont regroupés sous l’appellation Ediciónes Regionales. On dénombre 4 éditions régionales, dont le Deliciosos Edición Regional Cuba sorti en 2009. Les 2000 cigares étaient destinés exclusivement au marché cubain. On peut également citer La Gloria Cubana Glorias Ediciónes Regionales dont la sortie a été annoncée lors du Habanos Festival 2015.