Saint Luis Rey

Résultats 1 - 3 sur 3.

Bien qu’elle ne soit classée que Medio Bajo en termes de popularité, la marque Saint Luis Rey fait partie des meilleurs au niveau qualité. Pour maintenir ce niveau d’excellence, l’enseigne a préféré sacrifier l’aspect quantitatif en limitant le volume de production annuelle. Cette marque est très appréciée des fumeurs expérimentés qui ont un penchant pour les cigares complexes. On reconnaît les boîtes de la marque Saint Luis Rey grâce à son logo représentant une plantation de tabac typique de La Vuelta Abajo.

Naissance de la marque et origine du nom

Cigares Saint Louis Rey

La marque de cigares cubains Saint Luis Rey est fondée en 1940 à La Havane par la société Zamora y Guerra. Sa fabrique est établie au 180 Calle Maximo Gómez à La Havane. Il existe deux théories concernant le choix du nom de la marque. Pour certains, il est inspiré du livre « Le Pont du roi Saint-Louis » de Thornton Niven Wilder. Pour d’autres, il s’agit d’un hommage à la ville de San Luis située à proximité de la région productrice de tabac la Vuelta Abajo. Cette deuxième hypothèse est beaucoup plus plausible. On ne doit pas confondre les Saint Luis Rey avec les San Luis Rey. Ces derniers étaient des cigarillos fabriqués à la machine en Allemagne par l’entreprise Villiger Söhne.

Exclusivité de la vente

A l’origine, les cigares Saint Luis Rey sont destinés à être écoulés exclusivement sur le marché britannique des Habanos par le biais de la société d’importation N.R. Silverstone Cigar Limited appartenant à Michael de Keyser et Nathan Silverstone. Cet importateur détient le monopole de la distribution des cigares Saint Luis Rey au Royaume-Uni durant des décennies. La révolution cubaine qui éclate en 1953 ne modifie ni n’annule ce contrat d’exclusivité qui est renouvelé en 1960. À partir de 1993, Cubatabaco, entreprise d’État cubaine en charge de la gestion du cigare cubain, décide de ne plus limiter la commercialisation des cigares Saint Luis Rey au Royaume-Uni. Les créations de la marque sont écoulées dans le Monde entier. Par ailleurs, Cubatabacco confie à la société Hunters and Frankaula la distribution des Habanos sur le marché britannique. Saint Luis Rey n’est intégré au catalogue du nouvel importateur qu’en 2003. À l’heure actuelle, les Habanos Saint Luis Rey sont vendus dans le Monde entier. Ces cigares sont toutefois assez difficiles à trouver.

Confection et spécificités

Les cigares Saint Luis Rey bénéficient d’une excellente réputation auprès des amateurs de Habanos en raison de leur goût. Les vitoles portent en elles une riche gamme d’arômes copieux, dominée par des notes épicées et terreuses. Les feuilles de tabac proviennent de la Vuelta Abajo et de la Semi Vuelta. Tous les cigares sont à tripe longue et sont confectionnés à la main dans la manufacture Romeo y Julieta. Chaque cape présente soit une robe maduro (brun foncé) soit une teinte maduro (brun extrêmement foncé). Elle est lisse et légèrement luisante. La force des Habanos Saint Luis Rey est située au degré moyen-fort. Les cigares premium de cette marque sont beaucoup plus accessibles aux fumeurs expérimentés. Parmi les admirateurs célèbres du Saint Luis Rey figurent le chanteur Franck Sinatra et l’acteur James Coburn. Il est recommandé de fumer lentement ces puros, notamment ses corpulentes vitoles Saint Luis Rey Regios (module robusto – calibre 48), Saint Luis Rey Double Corona (calibre 49) ainsi que Saint Luis Rey Serie A (module corona gorda – calibre 46).