Vegas robaina

Résultats 1 - 3 sur 3.

Depuis 1845, la famille Robaina gère avec beaucoup d’attention leurs plantations de tabac implantées au sein de leur domaine Cuchillas de Barbacoa, plus connu sous le nom de The Robaina Farm (La Ferme des Robaina). L’exploitation est située dans la région de San Luis aux environs de la Vuelta Abajo. Ces deux sites sont réputés pour l’excellence de leur tabac grâce à des conditions climatiques favorables : sol riche en minéraux, climat ensoleillé, taux d’humidité élevé.

Un grand producteur de tabac

cigares Vegas Robaina logo

Si les plantations des Robaina existent depuis 1845, c’est surtout avec leur prise en main en 1951 par Alejandro Robaina Pereda que les productions de la ferme accèdent à la notoriété. Le tabac qui y cultivé est réputé pour donner les meilleures feuilles au Monde, principalement, lorsqu’elles sont affectées à la confection de la cape. D’ailleurs, 80 % des feuilles de tabac provenant des plantations de Robaina peuvent être utilisées pour la cape alors qu’ailleurs seulement 30 % de la production peut être affectée à cet usage. C’est dans la ferme d’Alejandro Robaina Pereda que les marques Cohiba et Hoyo de Monterrey s’y fournissent en feuilles de tabac. En 1990, c’est la consécration : le gouvernement cubain désigne Alejandro Robaina comme le meilleur producteur de tabac de Cuba.

D’une entreprise familiale à une entreprise d’État

En 1997, la quatrième génération de la famille Robaina accepte de passer à l’étape supérieure. En collaboration avec Habanos S.A., elle annonce le lancement de sa propre marque de cigares cubains qui seront fabriqués avec les feuilles de tabac cultivé dans ses plantations. C’est ainsi qu’est née Vegas Robaina. En hommage à celui qui est à l’origine de la notoriété de la ferme Cuchillas de Barbacoa, Don Alejandro Robaina, une photo de lui entouré de toute sa famille est apposée sur chaque boîte à cigares de la marque. Vegas Robaina est aujourd’hui une entreprise prospère : avec Cohiba et Trinidad elles forment le trio de tête des marques qui vendent le plus. Pour attester ce succès commercial, Habanos S.A place Vegas Rovaina au niveau Alto (sommet) de sa pyramide. La marque n’est plus gérée par la famille Robaina qui a passé les rênes à l’État cubain. Malgré tout, elle demeure le symbole de la réussite des Vegueros, ces planteurs de tabac dont le savoir-faire agricole est à l’origine de l’excellence des cigares cubains.

Les produits phares de la marque

Le catalogue Vegas Robaina contient 5 vitoles : Vegas Robaina Familiares (module corona – calibre 42), Vegas Robaina Unicos (module pyramide – calibre 52), Vegas Robaina Don Alejandro (module Churchill – calibre 49), Vegas Robaina Clasicos (module lonsdale – calibre 42) et Vegas Robaina Famosos (module robusto – calibre 48). Tous les cigares sont à tripe longue et sont fabriqués à la main. À ces 5 créations permanentes du catalogue s’ajoutent moult éditions limitées toujours présentées dans de magnifiques boîtes à cigares que beaucoup se plaisent à collectionner. Le panel aromatique des cigares Vegas Robaina est extrêmement riche. La diversité est au rendez-vous, mais il y a deux constantes : un bouquet d’arômes floraux et un parfum de noisettes. Ce sont des cigares doux.