Comment s'organise une usine de cigares ?

Comment s'organise une usine de cigares ?

Vous trouverez ci-dessous la structuration d’une fabrique de cigares à Cuba. Nous prendrons un exemple la fabrique de cigares Partagas.

La fabrique de cigares Partagas est la plus célèbre usine à cigares du monde. Située en plein cœur de la ville, elle existe depuis 1845, est toujours en activité et accueille chaque jours des centaines de visiteurs.

El Despalillo y Rezagado (écotage et tri)

écotage et tri des cigares

Des travailleurs hautement qualifiés sont ici pour effectuer l’écotage et le tri des feuilles de tabac.

En un simple geste ils viennent retirer la veine centrale des feuilles, se retrouvant ainsi avec les deux moitiés prêtes à être classées dans quelques 20 différentes tailles et nuances différentes.

La galera (l’atelier)

Atelier, galera cigare

Le cœur de toutes les fabriques de cigares à la main est appelée la « galera », n’allait pas traduire ça par la « galère » mais plutôt l’atelier.

C’est ici que commence le travail des torcedores qui effectuent le travaillent à la main qu’aucune machine n’est capable de réaliser avec autant de précision. Il faut plusieurs années pour atteindre le sommet de cet art séculaire. De nos jours, les hommes (torcedor ou torcedores au pluriel) laissent de plus en plus leurs places au femmes, prenant ainsi le nom de Torcedoras.

El lector (le lecteur)

Lector, lecteur manufacture cigare

Par tradition, dans la plupart des manufactures cubaines une personne positionnée face aux torcedores leur fait la lecture afin de rendre leur travaille moins monotone. Il peut s'agir des nouvelles du quotidien présentes dans les journaux ou de romans choisis par les torcedores par vote.

La légende indique que certaines marques de cigares premium connues dans le monde aujourd’hui ont vu le jour grâce aux histoires contés par ses lecteurs comme par exemple Montecristo ou Romeo y Julieta tirés des romans célèbres d’Alexandre Dumas et William Shakespeare qui étaient à l’époque les histoires favorites des torcedores.

La escogida (le tri par couleur)

Escogida, tri des cigares

Les Escogedores ont pour missions de classer les cigares terminés en fonction de la couleur de leur cape.

Il classent ainsi les cigares un par un en les répartissant au travers d’une soixantaine de nuances différentes.

Ils travaillent souvent en binôme. Ainsi le premier effectue le tri par nuance et le deuxième insert les cigares dans leurs boîtes en prenant soin de bien respecter le tri préalable réalisé par nuances.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :