Cave à cigares : comment bien la choisir ?

Cave à cigares : comment bien la choisir ?

Faire son premier achat d’une cave à cigares n’est pas si simple que ça paraît. Pour ne pas être déçu, certains critères de choix sont à à respecter.

Dans un premier temps , la chose la plus importante à prendre en compte pour le choix de votre cave à cigares est sa capacité.

Donc il faut commencer par bien cerner vos besoins.

La cave de voyage

cave de voyage Xikar

Cherchez vous une cave pour partir en déplacement, pour voyager ? Si c’est le cas il vous faut directement orienter votre choix sur les étuis à cigares, allant de 1 à 4 cigares, ou au mieux une cave à cigares de voyage. Parmi les caves à cigares de voyage, nous pouvons facilement citer la marque Xikar, qui propose des caves étanches et anti-choc. Ces cave à cigares, peuvent accueillir de 10 à 25 cigares.

Parmi les étuis à cigares de la même façon vous pouvez opter pour les étuis en cuir, qui sont relativement nobles et permettent à vos cigares de respirer durant le transport, mais également pour des étuis à cigares en acier ou plastique. Certains de ces étuis sont équipés d’un humidificateur et même parfois d’un hygromètre ! Vous ferez votre choix en fonction du ou des modules que vous souhaitez transporter et surtout de l’encombrement de l’étui. En effet nous n’y pensons pas assez mais il est beaucoup plus pratique de transporter un étui fin et léger entrant dans une poche qu’un étui en acier parfois trop volumineux et surtout trop lourd.

La cave de vieillissement

Enfin si au contraire vous cherchez une cave à cigares que vous laisserez à votre domicile, il vous faut opter pour des caves plus classiques vous permettant de conserver vos meilleurs cigares dans des conditions idéales. C’est donc à ce moment qu’il vous faut bien prêter attention à la capacité de la cave. Les caves à cigares de ce type présentent différentes capacités. Le piège à éviter lors d’un premier achat, va être de faire l’acquisition d’une cave de faible capacité en donnant priorité au prix dans les critères d’achat, car sans forcément parler de qualité, ces caves moins chères sont souvent les plus petites et ne peuvent donc accueillir que très peu de cigares. Nous en revenons donc à ce que nous vous conseillons depuis le début dans cet article, faites bien attention à la capacité de la cave avant de procéder à votre choix final. Veuillez également vous poser la question suivante : souhaitez vous stocker vos cigares avec ou sans leurs boîtes ? Si vous souhaitez conserver les boîtes de vos cigares lors de leur vieillissement il vous faidra certainement opter pour une armoire à cigare. Les boîtes à cigares prenant rapidement du volumes, une cave à cigares classique pouvant accueillir normalement 50 à 70 cigares verra sa capacité grandement diminuer si vous y laisser les boîtes de vos cigares.

L’hygromètre analogique ou numérique ?

Hygromètres analogiques

L’hygromètre analogique à spirale métallique est le plus présent dans les caves à cigares commercialisées. Comme son nom l’indique l’humidité de votre cave est mesurée à l’aide d’une spirale métallique. Dans ce cas la spirale s’étire ou se développe en fonction de l’humidité présente. Hélas il faut bien admettre que ce type d’hygromètre, bien que bon marché, son parmi les moins précis. Ils sont très difficiles à calibrer précisément et présentent donc parfois des résultats grossiers ou erronés.

Parmi les hygromètres analogiques, vous trouvez les hygromètres à cheveux. Les vrais cheveux utilisés dans ces hygromètres permettent de mesurer plus précisément l’humidité ambiante. Il faut cependant noter que ce type d’hygromètre peut facilement s’endommager si le vrai cheveux vient à se dessécher. Certains experts s’accordent à dire que pour bien entretenir son hygromètre à vrais cheveux, ce dernier doit être régulièrement entouré d’un chiffon humide afin que le cheveux ne se dessèche pas.

Peut être faut il donc opter pour l’hygromètre à cheveux synthétiques ? Donc oui, beaucoup moins de contrainte d’entretien pour ce type d’hygromètre, car le cheveux ne risque pas de se dessécher et de plus l’hygromètre reste d’une très belle précision. Cependant il est quand même recommandé de calibrer ce type d’hygromètre annuellement.

Hygromètre numérique ou digital

L’hygromètre numérique reste à nos yeux le plus précis et le plus simple d’utilisation. Dans ce type d’hygromètre certains peuvent afficher le taux d’humidité ambiante, mais également la température. Ils fonctionnent sur pile, sont souvent pré-calibrés et d’une précision impressionnante.

L’humidificateur

humidificateur à cigares

Plusieurs critères de choix doivent attirer votre attention en ce qui concerne l’humidificateur qui équipera votre cave.

Le premier va être de bien choisir votre humidificateur afin qu’il apporte assez d’humidité à votre cave. Si votre humidificateur n’est pas assez puissant par rapport à la taille de votre cave, vous devrez régulièrement rajouter de l’eau distillée ce qui peut rapidement être une contrainte.

Il existe des humidificateurs actifs et d’autres passifs

Les humidificateurs actifs, sont équipés de dispositifs électroniques vous permettant de gérer automatiquement l’hygrométrie de votre cave. L’humidificateur peut également dans ce cas vous indiquer à quel moment rajouter de l’eau distillée. Le contrôle de l’hygrométrie de votre cave est plus facile avec un humidificateur actif.

Pour ce qui est de l’humidificateur passif il peut être équipé d’une éponge stockant l’eau distillée qui va venir s’évaporer doucement dans votre cave. Vous pouvez également opter pour les humidificateurs passifs à cristaux de polymère qui peuvent absorber de très grandes quantités d’eau.

Dans tous les cas votre humidificateur devra réguler l’hygrométrie de votre cave entre 70 et 75%.

Quel est le rôle d’une bonne cave à cigares ?

Une bonne cave à cigares doit avoir en plus d’un design irréprochable, les caractéristiques suivantes :

L’intérieur en bois, idéalement en cèdre d’Espagne, doit être en mesure de bien absorber l’humidité. Les avantages du cèdre dans le cadre de la conservation de vos cigares viennent principalement du fait qu’il ne présente pas d’odeur néfaste à la bonne conservation de vos cigares et a de belle qualités pour réguler l’hygrométrie ambiante de votre cave.

Votre cave doit être en mesure de réguler l’hygrométrie pour une conservation parfaite de vos cigares. Elle doit donc être assez étanche pour assurer un taux d’humidité suffisant, mais également être en mesure de respirer par micro-oxygénation afin de pas favoriser l’apparition rapide de champignons ou moisissures. Il vous faudra certainement l’érer de temps en temps.

A quelle température et quelle hygrométrie conserver mes cigares ?

Comme cité plus haut, l’hygrométrie de votre cave doit être entre 70 et 75%.

Dans l’idéal la température de conservation de vos cigares doit elle être comprise entre 18 et 21°C. Si la température dépasse les 24°C il y a un risque d’infestation par les vers ou la pourriture.

Quelques articles complémentaires

Comment fabriquer sa cave à cigares ?
Comment choisir la taille de sa cave à cigares ?
Comment conserver des cigares sans cave ?
Comment fonctionne une cave à cigares ?

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

2 Commentaires

  • Avatar
    Brunel
    Nov 28, 2018

    Merci ,J'ai trouvé l reponse sur un site Suisse ,un pays qui respecte les fumeurs de puros !!! Bravo Bien a vous André

  • Avatar
    Beunel
    Nov 28, 2018

    Bonjour Chers Amis Suisse J'ai une cave Gerard de Geneve ou J'ai entreposé mes cigares mais j'ai trop humidifié la mousse donc mes cigares ont pris le gout de moisi! J'ai fait une erreur mais je n'ai pas les instruments de controls adequates en fonctionnement .J'ai d'autres caves mais pas encore en font ion non plus Mai's avec votre aide tout va s'arranger! Merci bien a vous André

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :