Cigare en cadeau : quelques conseils

Cigare en cadeau : quelques conseils

Un mariage en vue ? Ou bien un anniversaire ? Une fête de commémoration ? Si vous n’avez aucune idée de quoi offrir en cadeau, sachez que les cigares sont excellents pour les grandes occasions comme cela et pas seulement pour les fumeurs de cigares. Même les non fumeurs apprécient le goût et la sensation que procurent un bon cigare de temps en temps, notamment pendant une soirée poker avec leurs copains ou un moment de détente dans un club chic. Mais avant de vous précipiter chez le vendeur, il y a des choses que vous devriez d’abord connaître. Nous vous partageons ci-dessous quelques conseils utiles au moment de faire votre choix de cadeau.

Il est risqué d’acheter une boîte entière d'un même cigare

Quand il s’agit d’offrir des cigares, il pourrait être vraiment tentant d'acheter une boîte entière d’une marque. Vous vous dites probablement que : si avec quelques cigares c’est déjà bon, alors avec plus ce sera certainement meilleur, n'est-ce pas ? En théorie : oui, mais ce n’est pas toujours le cas avec les cigares. En fait, acheter une boîte entière de cigares n’est recommandé que si vous connaissez avec certitude la marque et le style de cigare que le destinataire préfère. En effet, chaque cigare possède sa propre force et ses propres saveurs. Ne serait-ce qu’une chose aussi simple que la taille de la bague (le diamètre du cigare) influence grandement son goût. Les étiquettes, les marques, l'origine : tout cela affecte le goût. À moins de connaître parfaitement les goûts du destinataire, abstenez-vous surtout d’offrir une boîte entière d’une marque de cigare si vous ne souhaitez pas causer une vive déception. Car non seulement ils seront coincés avec un tas de cigares qu’ils ne fumeront jamais, mais en plus ils ne voudront pas non plus les jeter et prendre le risque de heurter vos sentiments.

Une stratégie plus adaptée consisterait à acheter un assortiment de cigares. Ce sont de petits assortiments de 5 à 10 cigares qui sont vendus en paquets. Ils sont populaires auprès des nouveaux fumeurs de cigares parce qu'ils les aident à trouver une marque et un style qui leur conviennent. De même chez les fumeurs expérimentés parce qu'ils constituent pour eux un moyen de s’écarter un peu de leurs habitudes et d'explorer la nouveauté. Par ailleurs, échantillonneurs et packs-cadeaux sont faciles à trouver, notamment sur Internet. Cela sans compter que beaucoup de grandes marques de cigares en proposent. C’est par exemple le cas pour Macanudo, H. Upmann, Alec Bradley, Cohiba, Rocky Patel... Vous pouvez aussi envisager d’acheter des assortiments aléatoires auprès de grands détaillants de cigares et ainsi avoir un mélange éclectique de marques et de styles. Il en résultera que même si la personne n'appréciera pas chaque cigare de l'assortiment que vous lui avez offert, elle aura plus de chances d’en aimer quelques-uns. Et ce sont de ces cigares qu’elle se souviendra.

Savoir quoi chercher

Si vous avez une bonne idée de la marque et du style que préfère votre fumeur de cigares ou si vous préférez tout simplement créer vous-même un échantillon au lieu de faire aveuglément confiance à Internet (et puis, après tout : qui n’apprécierait pas une petite touche personnelle ?), allez acheter des cigares chez le vendeur de tabac du coin. Assurez-vous seulement de savoir exactement ce que vous recherchez pour être certain d’acheter des cigares de qualité. Nul doute que vous aimeriez certainement offrir des cigares frais et qui se marient bien ensemble. Alors si vous êtes novice en matière de cigares, voici quelques conseils simples.

L’aspect

Les enveloppes extérieurs du cigare (la cape) sont un bon indicateur de qualité. Recherchez des cigares dont la cape est lisse et brillante : si celui-ci contient des fissures ou des déchirures, le cigare en question n'est pas bon

La couleur

Les cigares sont disponibles dans une variété de couleurs : vous pouvez voir notre article dédié aux couleurs des capes de cigares. Si la couleur indique parfois la force, elle est aussi un signe de qualité. De ce fait, évitez à tout prix les cigares qui ont des taches claires ou des taches sombres sur leur cape. Ces cigares ont soit été mal fabriqués soit ont été mal stockés. Choisissez un cigare dont la couleur est homogène et uniforme

Les sensations

Un bon cigare devrait rester ferme au toucher lorsqu'il est pressé. En tout cas, s’il s’enfonce un peu, il devrait reprendre sa forme initiale. S’il est mou, trouvez autre chose !

L’odeur

Le goût et les arômes du cigare sont fortement liés. Aussi, avant d'acheter un cigare, approchez-le de vos narines et sentez-le. Son bouquet doit être expressif et fin.

Gardez-les en sécurité

Les cigares ne ressemblent pas à la plupart des autres cadeaux. Ils ne peuvent pas simplement être emballés et laissés dans un tiroir ou sur un bureau. En tout cas pas tant que vous voulez qu'ils restent bons à fumer une fois déballés. En effet, les cigares sont hygroscopiques : cela signifie qu'ils échangent de l'humidité avec leur environnement. Lorsqu’ils sont placés dans un environnement humide, ils absorbent l'humidité ambiante. Au contraire, si vous les placez dans un environnement sec, ils perdront de leur humidité. L'un et l'autre cas sont mauvais. Trop d’humidité et le cigare devient mouillé et moisi. Le tabac va gonfler, ne brûlera pas bien et le cigare sera difficile à tirer. Tandis que trop peu d'humidité sécheront le cigare : la cape se fissurera et s'écaillera, le tirage du cigare sera trop chaud, sans compter que son goût et ses arômes seront ruinés. Peu de temps suffit à altérer la qualité d’un cigare surtout si celui-ci n’est pas stocké dans de bonnes conditions de conservation. Parfois même quelques heures suffisent. Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime acheter ses cadeaux longtemps à l'avance, vous aurez certainement besoin de savoir comment les garder au frais jusque-là.

La meilleure façon est de les garder en sécurité est dans une cave à cigare. Les cave à cigare sont des boîtes spécialement conçues pour contrôler la quantité d'humidité à laquelle les cigares sont exposés. Ils utilisent des humidificateurs, comme des cristaux de polymères acryliques ou des perles de silice, et sont construits avec des matériaux spécialisés, comme le cèdre espagnol. Le cèdre d'Espagne vient du Brésil et se révèle exceptionnellement bon tant pour absorber que retenir l'humidité. Dans une cave à cigare, le cèdre espagnol maintient l'humidité à un niveau constant.

Si vous n'avez pas de cave à cigare, vous pouvez à la place utiliser un sac qui possède une fermeture zip. Préférez également un sac de congélation au lieu d'une fermeture à glissière ordinaire. Ils sont plus résistants et ont des fermetures plus serrés. Placez-y les cigares. Ensuite, pour éviter que les cigares ne sèchent, mouillez une éponge propre et placez-la dans un autre sac en plastique plus petit. Laissez ce sac ouvert, mais veillez surtout à le garder bien droit. Il fournira l'humidité nécessaire pour garder les cigares frais. Scellez le sac et gardez-le dans un endroit à la température stable jusqu’au moment où vous les offrirez. Une boîte en plastique fonctionnera aussi bien. Placez les cigares à l'intérieur avec une éponge dans un sac en plastique. Ne laissez jamais les cigares entrer directement en contact avec l'éponge car cela les abîmera. Voir notre article sur comment conserver des cigares sans cave.

Envisager l’achat d’un assortiment de cigares à thème

Si vous voulez offrir des cigares en cadeau lors d’importantes vacances, vous pouvez envisager d'acheter un ensemble de cigares à thème. En effet, certains fabricants de cigares en proposent à l’occasion de différentes fêtes pour les commémorer. Par exemple, Tatuaje produit une série « Monster » pour la fête d’Halloween. Chaque jeu de cigares porte le nom d’un monstre particulier, comme Frankenstein, Dracula ou Jason Vorhees du film vendredi 13. De même, Quesada produit une série pour l'Oktoberfest. Quant à Viaje, il propose, entre autres, des cigares pour Thanksgiving et pour le jour de la Saint-Patrick.

Les cigares à thème possèdent des tailles de bague uniques et sont normalement livrés dans des boîtes spéciales. Souvent produits en quantité limitée, ils font aussi l’objet de collections. Les ensembles à thème sont également vendus en petites quantités. Alors si vous en achetez, vous n’aurez environ que 10 cigares et jamais une boîte entière.

Envisagez aussi d'acheter un accessoire pour cigares

Si vous cherchez un moyen de compléter un peu votre cadeau, envisagez d'acheter un accessoire pour cigare. Vous pouvez acheter l’un de ces accessoires peu coûteux qui servira pourtant beaucoup à un grand amateur de cigares : un étui à cigares, un perce cigare, un coupe-cigare, un briquet à cigare. Les cigares et les briquets pour cigares peuvent même être gravés avec le nom du destinataire pour les personnaliser.

Si vous vous sentez vraiment d’humeur généreuse, vous pouvez même acheter une cave à cigare pour y ranger les cigares offerts en cadeau.

S'ils sont passionnés par la lecture, achetez-leur un livre sur les cigares. Par exemple, le petit larousse des cigares, l'encyclopédie du cigare, bien déguster un cigare... sont tous très populaires. Qu’il s’agisse d’un fumeur novice ou d'un fumeur expérimenté qui aime essayer de nouvelles choses, un carnet de dégustation de cigares pourrait tout aussi bien faire un bon cadeau. Il pourrait y prendre ses notes de dégustations lorsqu'il déguste un cigare qu'il affectionne particulièrement.

Si vous préférez plutôt donner quelque chose d'un peu plus original, pourquoi ne pas associer vos cigares à une boisson ? Achetez une bouteille de cognac, de scotch ou de rhum : ils accompagnent tous très bien les cigares. Le café aussi d’ailleurs…

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :