Réparer un cigare dont la cape est déchirée ou fissurée

Réparer un cigare dont la cape est déchirée ou fissurée

Nous allons voir dans cet article la façon de réparer un cigare avec une cape fissurée. Cette question revient souvent entre amateurs de cigares et elle mérite donc des solution simples et efficaces. Si la cape du cigare est simplement fissurée à un seul endroit ou semble se détacher en un morceau uniforme, il y a de fortes chances que vous puissiez la réparer. En revanche si la cape est complètement en plusieurs morceaux (façon nem croustillant) sur la totalité du cigare, il se peut que votre cigare est déjà rendu l'âme et ne soit hélas pas récupérable...

Causes courantes d'un cape fissurée

Voici les causes les plus probables qui provoquent la fissuration de la cape d'un cigare :

  • Pas assez d'humidité (conservation au sec ou inappropriée des cigares)
  • Saison (temps plus froid et plus sec)
  • Transport dans de mauvaises conditions (prendre un cigare dans une poche sans cellophane ni protection autour du cigare)
  • Coupe incorrecte du cigare (ne pas couper la tête d'un cigare avec les dents ou encore un couteau à dents)
  • Taper le cigare contre le bord du cendrier trop fortement
  • Retrait de la bague du cigare avant de l'allumer

Une autre cause à prendre en compte est le type de cape. Par exemple, les capes camerounaises et indonésiennes sont plus fragiles que les autres capes. Parce qu'elles sont moins résistantes, il y a plus de chances qu'elles se fissurent ils est sont exposés à des conditions de transport ou de stockage inadaptées. Il existe deux façons de réparer une feuille de cape fissurée sur un cigare.

Comment réparer un cape fissurée

La première méthode et la plus efficace consiste à utiliser de la pectine, qui se présente en poudre ou sous forme d'une solution blanche à brun clair. La pectine est un extrait d'agrumes, principalement utilisé comme agent gélifiant dans les confitures et les gelées. Parce qu'il est insipide et inodore, c'est une substance pratique et inoffensive pour rafistoler la feuille de cape d'un cigare. Une alternative à la pectine est la gomme arabique (ou poudre d'acacia). Lorsqu'elle est mélangée avec une goutte d'eau distillée, vous pouvez l'appliquer sur une feuille de cape de cigare pour en réparer la fissure.

Si il manque à votre cigare une partie de la feuille de cape, vous pouvez éventuellement envisager de récupérer un morceau de feuille de cape d'un cigare moins cher et de la remettre au cigare que vous souhaitez fumer. Cette méthode, bien qu'elle ne soit pas idéale, mérite d'être envisagée si vous avez un cigare cher ou rare avec une feuille de cape endommagée.

Si vous avez besoin d'une réparation rapide et efficace de votre cigare, vous pourrez peut-être vous en sortir également avec un peu de stick à lèvres ou Vaseline. Le miel ou le sirop peuvent également faire l'affaire car ils sont naturellement épais collants. Certains cigares valent parfois la peine de jouer un peu à Mac Gyver pour être récupérés.

Bien que le premier réflexe de nombreux amateurs de cigares soit de lécher la feuille de cape fissurée ou d'utiliser sa salive pour refermer la cape décollée, ces méthodes s'avèrent rarement efficaces. In fine, la salive sèchera et la feuille de cape continuera se décollera à nouveau.

Éviter que la feuille de cape de votre cigare se fissure

Comme dit le dicton, "il vaut mieux prévenir que guérir". Cela est donc également valable avec vos cigares. La meilleure solution sera d'anticiper et donc éviter que vos cigares ne se fissurent. Faites donc en sorte de maintenir une bonne hygrométrie dans votre cave à cigares. Gardez un œil sur votre hygromètre et assurez-vous qu'il se trouve régulièrement entre 65-70% d'humidité relative.

Un transport adapté pour vos cigares

Lorsque vous apportez un ou plusieurs cigares lors d'un évènement pour les fumer, mettez-les dans un sac ziplock pour les protéger, même s'ils sont déjà dans un cellophane. Mieux encore, investissez dans un cave à cigare de voyage ou dans un étui à cigare. Si vous voyagez fréquemment avec vos cigares, un étui à cigares équipé d'un petit humidificateur est un investissement conseillé.

Une bonne coupe de vos cigares

Assurez-vous que votre coupe-cigare a des lames bien tranchantes. Un coupe cigare peu efficace peut facilement détériorer la feuille de cape si vous ne faites pas une coupe franche, ou si vous coupez plus que nécessaire. Certaines marques de coupe-cigares telle que Xikar offrent une garantie à vie sur leurs produits et réparent ou remplacent les lames gratuitement.

Ne pas retirer la bague du cigare trop tôt

Lorsque vous avez allumé votre cigare, attendez d'avoir fumé la première moitié ou les deux tiers de votre cigare avant d'en retirer la bague. Parfois, un tout petit morceau de gomme arabique maintient la bague du cigare en place. Arracher la bague d'un cigare froid peut donc déchirer une partie de la feuille de cape. Après avoir fumé une partie du cigare, la chaleur de combustion du cigare assouplira la gomme arabique sur la bague et vous pourrez donc facilement la retirer.

Une conservation adaptée des cigares

Ne laissez pas vos cigares dans une voiture froide pendant la nuit ou sur le tableau de bord sous la lumière directe du soleil pendant une chaude journée d'été. Les fluctuations de température et d'humidité sont mauvaises pour les cigares. Les cigares sont comme des éponges. Ils se dilatent et se contractent à mesure que l'humidité et la température changent. Les cigares doivent être conservés à une température de 21° et une hygrométrie constante de 65 à 70%. Ne pas être trop brut avec le cigare Soyez doux lorsque vous décidez de retirer la cendre de votre cigare. Tournez doucement les cendres de votre cigare sur le bord de votre cendrier. Le fait de taper inutilement votre cigare contre le bord d'un cendrier peut fissurer la cape. Bien que pour certains, ce soit tentant, vous n'avez pas tapoter votre cigare pour en faire tomber la cendre après chaque bouffée. Prenez le temps de déguster le cigare. Une bonne dégustation de cigare ne se fait jamais dans la précipitation.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :