Cave à cigare

Cave à cigare

cave à cigareUne cave à cigares est une sorte de boîte qui peut être décorative conçue pour conserver vos cigares. Elle peut être simple dans sa fabrication et ses fonctionnalités ou bien parfois plus complexe et offrir ainsi une meilleure performance pour une conservation simple et facile de vos cigares. La cave à cigares en forme de boîte (en bois, en plexiglas ou même parfois en plastique) peut être considérée comme une version miniaturisée des walk in humidors dans lequel vous avez sélectionné pour la première fois vos cigares préférés, chez votre distributeur local. La cave à cigares en forme de boîte doit donc reproduire l'environnement propice pour conserver vos cigares dans les meilleures conditions possibles.

Ce dont vous avez besoin pour bien conserver vos cigares

  • Une cave à cigares conçue pour stocker correctement les cigares
  • Un humidificateur, généralement fourni avec votre cave
  • Un thermo-hygromètre pour mesurer l’humidité et la température
  • Du liquide d'humidificateur ou de l'eau distillée. N'utilisez pas d'eau minérale ou d'eau du robinet.

Choisir une cave à cigares

  1. Tout d'abord, déterminez la capacité ou la taille de la cave à cigares dont vous aurez besoin. Il est recommandé de choisir un modèle légèrement plus grand que ce dont vous pensez avoir besoin, car de nombreux fumeurs de cigares découvrent rapidement que leur stock augmente rapidement.
  2. Choisissez la cave qui convient à votre décor intérieur ou à vos préférences. Pensez à des fonctionnalités pratiques, telle qu'une serrure si vous avez des enfants par exemple.
  3. Déterminez d'avance l'emplacement de votre cave à cigares que ce soit dans votre maison ou votre bureau.
  4. Une cave à cigares doit toujours être équipée d'un humidificateur et d'un hygromètre ou thermo-hygromètre. La plupart des cave à cigares commercialisées sont équipés d'un hygromètre analogique. Les hygromètres numériques sont souvent plus fins, précis et fiables et peuvent être achetés en complément.
  5. Assurez-vous de prévoir du liquide humidificateur ou de l'eau distillée avec votre cave à cigares.
  6. L'eau distillée ou le liquide humidificateur devra être en quantité suffisante dès le départ pour bien préparer votre cave.

Préparer votre cave à cigares

  1. Consultez les instructions fournies par le fabricant pour la mise en service de votre cave à cigare ou suivez les étapes ci-dessous si aucune autre instruction n’est fournie. Indépendamment de l’humidificateur que vous avez choisi, elles fonctionnent toutes à peu près de la même façon. Vous devrez d'abord bien préparer votre cave à cigares avant d'ajouter des cigares à l'intérieur si cette dernière est neuve ou n'a pas servi depuis longtemps.
  2. Installez d'abord l'humidificateur et l'hygromètre en retirant l'adhésif qui recouvre les appareils.
  3. Vous pourrez mettre l'humidificateur au milieu du couvercle intérieur de la boîte. Veillez à appliquer une pression sur l'adhésif pour assurer une bonne installation. Faites de même avec l'hygromètre en laissant les deux sécher pendant quelques heures avant d'ajouter de l'humidité.
  4. Une fois que vous êtes certain que les bandes adhésives sèches, il est temps d'ajouter l'humidificateur et l'hygromètre
  5. Il est fortement recommandé d'utiliser un liquide humidificateur pour remplir votre humidificateur tel que le propylène glycol (solution PG) de XIKAR maintient une humidité relative de 70%. Si vous ne souhaitez pas en acheter, alors de l'eau distillée peut être utilisée (vous en trouverez facilement en grande surface).
  6. Remplissez l'humidificateur en plaçant le liquide sur les fentes ventilées de l'appareil. Laisser reposer quelques instants pour absorber le liquide.
  7. Humidifiez (ne laissez pas tremper) une éponge ou un chiffon propre avec de l'eau distillée et essuyez délicatement l'eau sur le couvercle intérieur et les parois intérieurs de la cave à cigare. L'idée est de permettre au bois de bien absorber l'humidité. Ne pas trop saturer le bois, car cela pourrait causer des taches. Ce qui n'empêcherait pas le bon fonctionnement de la cave mais qui serait esthétiquement désagréable.
  8. Versez doucement l'excès de liquide de l'humidificateur et fixez-le à l'intérieur du couvercle.
  9. Laissez la cave à cigares fermée pendant au moins 24 heures.

Garder vos cigares frais

  1. Après 24 heures, vous devriez avoir une bonne lecture sur votre hygromètre indiquant que votre cave à cigares est prête pour accueillir les cigares. L'objectif est de lire entre 65% et 70%. Si la lecture ne se situe pas entre 65% et 70%, répétez les étapes 7 à 10 ou calibrez votre hygromètre conformément aux instructions du fabricant.
  2. Si l'hygromètre affiche les bonnes mesures, commencez à placer vos cigares à l'intérieur de la cave. Vous pouvez retirer la cellophane de vos cigares ou au moins en couper l'extrémité.
  3. Au cours des premières semaines, vous devrez vérifier l'hygrométrie chaque jour. Vous recherchez une hygrométrie constante mais ne vous inquiétez pas si des fluctuations se produisent, mais essayez de maintenir des mesures cohérentes.
  4. Votre cave à cigares doit être conservée dans un endroit frais de votre maison ou de votre bureau. Ne laissez pas la boîte rester dans des températures extrêmes (ni trop basses ni trop hautes).
  5. Chaque fois que vous ouvrez votre cave à cigares, faites une lecture de l'hygromètre et touchez vos cigares. Ne vous fiez pas uniquement à l'hygromètre, en particulier si c'est un hygromètre analogique. Touchez et sentez vos cigares de façon régulière.
  6. Vous pouvez tourner vos cigares régulièrement pour une répartition uniforme de l'humidité.
  7. Rappelez-vous, les humidificateurs doivent être entretenus régulièrement. Prenez l’habitude de vérifier vos cigares. Votre cave doit être plaine au moins au deux tiers pour stabiliser son hygrométrie. Si vous remarquez une chute de l'hygrométrie, retirez simplement l'humidificateur et remplissez-le de liquide.
  8. Si vous trouvez que votre cave à cigares est trop humide, retirez humidificateur pendant un jour ou deux.

Questions fréquentes autour de la cave à cigares

  1. Que se passe-t-il si vous oubliez votre cave à cigares et que les cigares se dessèchent complètement?
    Si cela se produit, vous pouvez ré-humidifier vos cigares, mais les huiles seront perdues. Ils seront fumables mais ne seront probablement pas aussi bons que lorsqu'ils étaient encore frais. La meilleure méthode consiste à éviter de dessécher vos cigares !
  2. Que se passera-t-il si j'ai trop humidifié mes cigares ?
    Cela se produit rarement dans une petite cave à cigares, mais cela reste possible. Si les cigares ont été trop humidifiés il y a un risque de déchirement de la cape du cigare (le cigare a trop gonflé à cause de l'humidité excessive). Le cigare peut également prendre une texture ressemblant à une éponge mouillée ou donner une sensation de ramollissement. Dans ces conditions le séchage du cigare doit être fait de manière trop lente pour ne pas fragiliser ou craqueler la cape du cigare. Une cape qui se rétracte trop vite est susceptible d'éclatement ou de déchirure.
  3. Quels sont les points blancs sur mes cigares?
    Si les taches sont blanches à gris clair, vos cigares peuvent présenter le phénomène de plume. C’est un phénomène naturel de cristallisation des huiles naturelles qui n’existe que lorsque les cigares sont maintenus dans des conditions optimales pendant un certain temps. Cela signifie que les cigares sont parfaits et prêts à fumer. Essuyez simplement le voile de plume avec un chiffon propre et sec.
  4. J'ai remarqué des insectes vivants dans ma cave à cigares, que se passe-t-il ?
    Ce sont des vrillettes du tabac et peuvent généralement être détectés par soit de petits trous sur les cigares, soit une poussière ressemblant à la saleté dans la boîte ou encore des sortes de tunnels dans les feuilles de capes. Tous les cigares contiennent une sorte de larve de tabac. Bien que fumer la larve ne soit en aucun cas nocif, la destruction causée par leur sortie du stade de dormance peut coûter cher ! Les cigares doivent être retirés de la boîte et séparés entre ceux qui ont été infectés et ceux qui ne l’ont pas été. Assurez-vous de retirer la poussière ou les vrillettes vivants de l'intérieur de la boîte avant d'ajouter ceux qui n'ont pas été affectés. Cela peut se produire si votre cave à cigares atteint une température trop élevée.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :