Comment fonctionne une cave à cigares ?
La cave à cigares c’est en quelque sorte le coffre au trésor des amateurs de cigares ! C’est là où tous les délices de cigares sont stockés en attendant qu’ils soient fumés. En effet, les cigares s’assèchent rapidement lorsqu’ils sont stockés à l’air ambiant sans la protection d’une cave adaptée. Cela endommage gravement ses arômes et, a fortiori, peut le rendre totalement impropre à la consommation.
C’est pour éviter ce désagrément que la cave à cigares a été conçue. Ses effets bénéfiques : non seulement la coque en bois stable protège les cigares des variations climatiques et des influences physiques, mais il les protège également des insectes ravageurs tels que le coléoptère du tabac. Si vous aimez fumer le cigare et souhaitez vous en approvisionner, vous devriez certainement faire l’acquisition d’une cave à cigares avec intérieur en cèdre d’Espagne.
Voir l'article comment fabriquer une cave à cigares ?.
Des caves à cigares de toutes les formes et de toutes les couleurs
Les cave à cigares sont disponibles à la vente sous des formes, des couleurs différentes et dans toutes les classes de prix. On en trouve de toutes les tailles également : des caves de voyage, très pratiques pour les déplacements, de petites armoires à humidité ou encore d’énormes chambres.
En fonction de leur volume, les cave à cigares domestiques de taille moyenne peuvent accueillir 30 à 70 cigares et ont à peu près la taille d’une boîte à chaussures. Quant à leur design extérieur, la seule limite qui existe est l’imagination des constructeurs ! Ainsi, la plupart des caves à cigares sont fabriqués dans du bois, sont vernis avec du vernis à bois et des éléments décoratifs peuvent être incrustés sur sa face externe. Bien sûr, comme dans toutes choses, il existe aussi des modèles extravagants de caves à cigares faits dans de l’ardoise, de l’acier ou encore dans du marbre revêtu.
Soit dit en passant: les caves à cigares de voyage sont recommandées pour les longs séjours et elles peuvent contenir entre 5 à 20 cigares. Lors d’une petite escapade en week-end, préférez un cigare avec des tubes en aluminium (souvent recouverts de cèdre à l’intérieur).
Voir comment choisir sa cave à cigares ?
Les caves à cigares sont taillés à partir de ce bois
Le meilleur bois pour les caves à cigares est celui que l’on désigne sous le nom de «cèdre espagnol». Le terme est quelque peu trompeur puisque le bois ne vient ni d’Espagne et n’est ni fabriqué dans du vrai cèdre. D’une part, le vrai cèdre est un conifère à l’odeur très prononcée, voire désagréable. De ce fait, son parfum assez fort pourrait facilement dominer les arômes du cigare. D’autre part, le «cèdre espagnol» provient de la cedrela, un laubbaum dicotylédone. La plante appartient à la famille des arbres d’acajou et il pousse en Afrique de l’Ouest et en Amérique du Sud. Bien qu’il existe différentes variantes en fonction de leur origine, le nom commercial communément admis est Cedro. Le cèdre espagnol a l’excellente propriété de faire ressortir le meilleur des arômes des cigares sans couvrir les saveurs naturelles du tabac.
Voir l'article dédié au choix de la taille de la cave à cigare.
L’humidité : le facteur le plus important à considérer lors du stockage des cigares
Quand il s’agit de l’environnement idéal pour le stockage des cigares, les bons conseils valent de l’or ! Il faut surtout veiller à respecter les règles suivantes :
1. Un cigare apporte la plus grande quantité de fumée avec une teneur en eau environ équivalente à 13% de son poids en eau
2. À une température ambiante de 22 ° C et à une humidité relative de 70%, environ 13 grammes d’eau / m3 sont dissous.
Quand on cherche des conseils pour stocker nos cigares, on lit très souvent que l’humidité dans la cave à cigares doit être ajustée en fonction du changement de température. Non seulement ce serait assez épuisant pour vous, mais en plus rien ne peut être plus erroné. Pour le bien de vos cigares, vous devriez simplement ignorer les recommandations qui consistent à augmenter l’humidité dans votre cave à cigares quand la température ambiante baisse. Les structures chimiques du tabac, combinées aux processus physiques impliqués dans la formation de vapeur d’eau, conduisent à éliminer l’eau du tabac à partir d’un certain pourcentage d’humidité. Croyez en l’expérience d’un marchand de cigares : conservez-les toujours à 70% d’humidité de sorte que l’humidité de l’air reste toujours identique. Cela évitera par exemple, que les capes de vos cigares n’éclatent. Assurez-vous également que les cigares ne sont ni stockés en-deçà de 16°C ni au-delà de 28°C.
Pour approfondir le sujet un article dédié sur la conservation des cigares sans cave peut vous intéresser.
Cave à cigares et hygromètre
Comment déterminer l’humidité de la cave à cigares ? La plupart des cave à cigares disponibles dans le commerce sont déjà équipées d’un hygromètre. L’hygromètre est uniquement utilisé pour surveiller l’humidité dans la cave à cigares. Ils sont aussi disponibles sous plusieurs versions, allant de l’analogique au numérique.
Les cave à cigares permettent de fournir aux cigares le climat qu’ils adorent. Il y a quelques années de cela, la plupart des caves étaient encore équipés d’une éponge. Le principal inconvénient était que l’éponge est susceptible de se dessécher et qu’elle devait donc être souvent ré-humidifiée. Aujourd’hui, les humidificateurs à base de polymère acrylique sont devenus le nouveau standard. En effet, le polymère acrylique possède la formidable capacité d’absorber une grande partie de l’humidité et de le répandre ensuite dans l’air de manière uniforme. Le polymère acrylique peut aussi être humidifié soit par de l’eau distillée, soit par du propylène glycol liquide. Mais on peut aussi faire autrement. Par exemple, au lieu d’utiliser du polymère acrylique, la marque Guy Janot a choisit de placer un minéral à pores ouverts qui doit être humidifié avec de l’eau distillée toutes les quatre semaines.
Par ailleurs, les sacs du type Humidif Gelly Bags peuvent également être utilisés pendant plusieurs semaines pour garder vos cigares au frais dans un environnement hermétique.
L’usage d’un humidificateur électronique est recommandé pour les armoires à cigares de plus grande taille pouvant contenir jusqu’à 40 litres ainsi que pour les chambres humidor ou walking humidor. Mais son usage domestique n’est généralement pas nécessaire.
L’ordre de vos cigares dans la cave : comment ne pas perdre la trace de vos cigares stockés ?
Afin que l’ordre puisse régner dans la cave à cigares, les amateurs utilisent différentes techniques de rangement. Certains préfèrent séparer les cigares avec des séparateurs. D’autres utilisent de petits morceaux de bois qui peuvent être placés assez librement dans la cave à cigares. Le tri s’effectue selon vos préférences : selon l’âge des cigares, la marque, la série, la cape, la force ou le pays d’origine.
Les grands amateurs de cigares qui possèdent de grandes collections rangent souvent leurs cigares cubains premium tels que Cohiba ou Montecristo dans une cave à part dans le but de bien mettre en évidence la saveur particulière des Habanos. Cependant, cela n’est pas obligatoire : il n’est pas nécessaire de posséder plusieurs cave à cigares si votre collection de cigares est plutôt limitée.
Un fait important dont vous devez tenir compte lors de l’entreposage des cigares dans une cave à cigares adéquate : plus cette dernière est vide, plus il est difficile de maintenir l’environnement adapté. C’est pourquoi il faut achetez des cigares avec diligence et surveiller l’hygrométrie aussi souvent que possible. Cela vous permettra de continuer à apprécier vos cigares, de conserver vos pièces préférées pendant des années et de les fumer pour des occasions spéciales. Parce que les cigares, c’est comme le bon vin : ils ne vieillissent pas, ils deviennent meilleurs !
Intéressés pour approfondir vos connaissance sur el sujet ? Si oui nous vous invitons à visiter les articles suivants sur le même sujet :
Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire ! Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires