Pourquoi le cèdre est-il utilisé pour la fabrication des caves à cigares ?

Pourquoi le cèdre est-il utilisé pour la fabrication des caves à cigares ?

Tous les amateurs de cigares ont besoin d’un bon endroit pour stocker leurs cigares afin que ceux-ci vieillissent et leur livrent tous leur secrets, surtout la richesse de leur terroir lors de la dégustation... Si vous avez cherché des cave à cigares, vous aurez probablement constaté un fait curieux. En effet, presque toutes les marques et modèles de caves à cigares ont un intérieur en cèdre. La question qui vient naturellement à l’esprit est la suivante : pourquoi le cèdre est-il utilisé dans les cave à cigare ? Garder vos précieux cigares à un niveau d’humidité constant contribue à leur bon vieillissement jusqu’à ce que leur saveur atteigne leur apogée. Le type de bois utilisé pour le stockage peut avoir un impact important sur l’ensemble du processus de vieillissement et des résultats obtenus. Trois types de bois sont les plus utilisés pour la confection des caves à cigares.

Vous pouvez également lire : Comment fonctionne une cave à cigare ?

Le cèdre espagnol est de loin le choix le plus populaire de par sa capacité d’absorption de l’humidité très élevée et qui, par là, contribue à empêcher la moisissure de s’accumuler. C’est la raison pour laquelle ce type de bois est fréquemment utilisé pour l’alignement intérieur des boîtiers ou pour la confection des plateaux pour les caves. Il s’agit là du facteur le plus important à considérer si vous voulez garder vos cigares frais et savoureux.
Une autre raison qui rend ce type de bois idéal pour les cave à cigare est la forte odeur qu’il dégage. En effet, les vers du tabac aiment bien s’attaquer aux cigares savoureux. De ce fait, la forte odeur du cèdre espagnol les en tient éloignés. Par ailleurs, cette dernière est assez forte pour donner une saveur légèrement boisée aux cigares stockés, un goût que la plupart des fumeurs apprécient et recherchent.

Voir l'article comment choisir une cave à cigare ?

Le cèdre rouge américain est un autre type de bois souvent utilisé en matière de contrôle de l’humidité. Moins coûteux, il constitue une bonne alternative au cèdre espagnol. Cependant, il n’absorbe pas aussi bien l’humidité que le ferait le cèdre espagnol. Certes, le cèdre américain maintient les vers de tabac à distance. Mais son odeur est si forte que certains aficionados de cigares affirment qu’il sur-amplifie les saveurs des cigares, ruinant par la même arômes les tons les plus subtils.

L’acajou est le troisième type de bois utilisé dans la fabrication des caves ou humidors. Il est très efficace pour maintenir l’humidité à un niveau réduit, presque autant que le cèdre espagnol. Ce bois a un parfum extrêmement doux et il est préféré par ceux qui ne veulent pas avoir un arôme boisé sur leurs cigares. Le seul inconvénient de ce type de bois est qu’il n’éloigne pas les vers du tabac. Les malheureux collectionneurs qui ont souffert des dégâts causés par ces nuisibles vous le confirmeront certainement.

Pour les plus curieux : comment fabriquer une cave à cigares ?

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :