Points blancs sur la cendre de mon cigare

Partagez cet article
Points blancs sur la cendre de mon cigare

Vous fumez un cigare, vous regardez les cendres et vous faites une découverte surprenante. La cendre a un certain nombre de petits points blancs, chacun ayant à peu près la taille d’une tête d’épingle. Votre première réaction pourrait être mauvaise : vous pourriez penser que ces points ressemblent à des œufs pondus par des coléoptères du tabac. Il y a bien quelques explications à l’apparition de ces petits points blancs, mais aucune d’elles n'inclut des œufs d’insectes.

Une feuille de cape dentée

Cela fait référence à la texture de la feuille de cape. Certaines feuilles sont plus «dentées» que d’autres, ce qui signifie qu’elles sont plus rugueuses et ont naturellement ces petites bosses. Si vous frottez les points blancs et que ceux-ci ne sortent pas de la feuille de cape, il se peut que ce soit une cape pleine de petites dents. Vous pouvez également repérer une de ces fameuses dents sur la cape avant de fumer le cigare et vérifier si le point blanc apparait bien sur la cendre au même endroit.

Le Magnésium

On pense également que ces points blancs peuvent représenter des dépôts minéraux lorsque le tabac est cultivé dans des sols particulièrement riches en magnésium. Les dépôts de magnésium, comme les dents citées précédemment, sont inoffensifs et ne doivent pas avoir d’incidence sur votre dégustation.

Tâches blanches sur le cigare

Les autres causes courantes des taches blanches sur un cigare pas encore fumé sont la fleur ou plume du cigare, qui est une cristallisation des huiles dans un cigare; c’est aussi un signe qu’un cigare a vieilli. Une dernière possibilité est la moisissure, quelque chose dont vous devez toujours être vigilant. La moisissure de cigare a généralement un aspect fibreux ou flou. Vous pouvez toujours récupérer les cigares moisis aussi longtemps que la moisissure ne s’est pas étendue à la tripe, simplement en grattant la moisissure présente sur la cape du cigare. Si vous avez un problème de moisissure, vérifiez les réglages de votre humidificateur pour vous assurer que le problème ne se propage pas aux autres cigares présents dans votre cave à cigare.

Un article complet sur le phénomène de fleur, plume ou moisissure sur les cigares. Consultez le pour en apprendre davantage sur le phénomène.

Conclusion

Pour résumer si nous parlons bien ici de points blancs sur les cendres et non sur la cape du cigare, vos petits points blancs sont probablement des dents de la feuille de cape ou du magnésium. La dégustation d’un cigare passe justement par l’analyse visuelle de votre cigare avant l’analyse olfactive et gustative, c’est pourquoi pensez à toujours bien observer la cape de votre cigare avant de le déguster elle aura toujours de belles choses à vous apprendre…

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :