Une bonne cendre pour un bon cigare

Une bonne cendre pour un bon cigare

Lors de la dégustation d'un cigare, l'observation de la cendre permet d'avoir de nombreuses informations quant à la qualité du cigare , de sa composition et de sa fabrication. La cendre influera également directement sur la combustion du cigare, sur ses saveurs et ses arômes. Cet article va donc vous donner plus d'informations sur la cendre du cigare et l'intérêt de son observation lors de la dégustation.

Un bon cigare offrira une belle cendre

Les cendres peuvent vous en dire beaucoup sur la qualité de votre cigare. Elles donnent un aperçu de tout, de la qualité des feuilles à la fabrication du cigare en passant par le type de sol dans lequel le tabac a été cultivé.

Conserver la cendre mais pas trop

cendre du cigareDans tout cigare de bonne qualité, les cendres doivent mesurer 2 à 3 centimètres avant de tomber. Ceci est important car la longueur des cendres a un impact sur la saveur du cigare. Avoir 2 à 3 centimètres de cendres au pied du cigare contrôle le flux d'air pour maintenir le cigare en combustion plus chaud et plus stable, et pour finalement adoucir la fumée. Les cigares sans cendres, en revanche, brûlent trop et conduisent à une fumée plus dure et plus forte. Une cendre plus longue que 3cm ne permettra pas l'accès à l'oxygène au point de combustion ce qui peut parfois influencer la qualité de combustion du cigare.

La qualité du tabac et de la tripe influence la qualité de la cendre

L'un des principaux facteurs ayant une incidence sur la longueur de la cendre est la qualité des feuilles utilisées dans le cigare. Un cigare à tripe longue et les meilleures feuilles de cape et sous-cape dégagent la meilleure fumée car les feuilles de qualité produisent une cendre plus dense qui brûlera plus longtemps. Les tripes courtes ou réduites en miettes ne permettront pas aux cendres de rester collés aussi longtemps.

La fabrication du cigare influence la qualité de la cendre

Le fait que le cigare soit roulé à la main ou fabriqué à la machine influence également la qualité des cendres. Les cigares roulés à la main sont plus fermes et produisent des cendres plus longues. La fabrication à la machine n'est pas aussi stable dans la construction, donc les cendres ne dureront pas aussi longtemps avant de s'effriter. Cependant, même dans les cigares roulés à la main, la qualité du roulage a également un impact. Si le cigare n'a pas été roulé assez fermement, il en résultera une brûlure inégale et une cendre faible qui tombera trop facilement.

La forme et la couleurs des cendre informent sur la qualité du cigare

Lorsque les cendres tombent, les cendres restantes de cigares de qualité auront une forme de cône, au lieu d'être plates ou creuses au centre. En effet, les cigares de qualité supérieure ont plus de feuille centrale, ce qui donne son goût au cigare. Les feuilles centrales brûlent plus longtemps que les feuilles extérieures car elles contiennent le plus de nicotine et de sucre. Cela provoque la chute des cendres extérieurs avant le centre, car le centre brûle toujours. La couleur des cendres est tout aussi importante. La prochaine fois que vous allumez, notez si les cendres sont claires ou sombres. La cendre blanche (ou gris clair) est idéale car elle indique un tabac cultivé dans un sol riche et dense en nutriments. La cendre noire, en revanche, indique moins de minéraux dans le sol. Pourquoi la teneur en minéraux est-elle importante? Encore une fois, parce que cela influe sur la saveur. Moins il y a de minéraux, plus le cigare est acide, ce qui peut produire un goût et une odeur désagréables.

Déguster correctement le cigare permettra de conserver une longue cendre

Veuillez noter que même le cigare de la plus haute qualité ne retiendra pas une longue cendre si vous ne le dégustez pas correctement. Inspirez légèrement, doucement et uniformément pour obtenir les meilleurs cendres qui durent le plus longtemps.

Vous pouvez consulter notre article dédié à la dégustation du cigare pour savoir comment fumer au mieux votre vitole.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :