Quel coupe cigare Choisir ?

Quel coupe cigare Choisir ?

Amateurs de cigares, sachez que couper son cigare correctement n'est pas à la portée de tous ! Certaines connaissances de base et de bons outils sont nécessaires pour réaliser une belle coupe de cigare. Si vous ne coupez pas assez la tête de votre cigare vous aurez un tirage trop serré et une mauvaise combustion. A l’inverse, si vous coupez trop, alors la tête perdra son emprise sur la cape du cigare et la cape du cigare se détachera. Heureusement, avec le bon outil et la bonne façon de faire, il est facile d'éviter ces petits problèmes et garantir une meilleure expérience lors de la dégustation de votre cigare.

Les coupe-cigares sont disponibles dans une multitude de formes, de tailles et de modèles. Le choix parmi les différents modèles peut être complexe pour le nouveau fumeur de cigares. Mais n'ayez crainte ! Cet article va répondre à la question : « Quel Coupe-Cigare Choisir ? ».

Pour commencer, voici les différents modèles qui existent sur le marché :

  1. Coupe-Cigare Guillotine Simple ou Double Lame
  2. Coupe-Cigare Punch (ou perce cigare ou encore poinçon)
  3. Coupe-Cigare en V (ou V-Cutter)
  4. les ciseaux coupe-Cigare

Coupe-Cigare Guillotine : Simple Lame ou Double Lame ?

A) Comment fonctionnent les Coupe-Cigares Guillotine ?

Les coupe-cigares guillotines sont les plus utilisés aujourd'hui. Composé d'une ou deux lames extrêmement tranchantes, le coupe-cigare guillotine permet d’effectuer une coupe nette et fine de la tête du cigare appelée coiffe. Cette coupe crée une large ouverture et permet un tirage optimal.

coupe cigare guillotine

L'utilisation d'un coupe-cigare guillotine demande un peu de pratique, mais une fois maîtrisé, il peut ouvrir n'importe quelle forme ou taille cigare. Attention toutefois au diamètre du cigare que vous allez fumer. Si vous fumez des cigares de gros diamètre, assurez-vous que le coupe cigare conviendra au diamètre du cigare.

Quel que soit le type de coupe cigare guillotine utilisé, vous réaliserez une coupe de cigare propre si vous suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mettre doucement les lames en contact avec la tête du cigare à l'endroit où vous voulez couper
  2. Avec une légère pression, tourner le cigare afin de couper la tête avec la lame
  3. Appliquez une pression sèche et rapide pour une taille france. Sans cela, vous risquez de déchirer le bouchon du cigare et de ternir l'expérience de fumer un cigare.

B) Coupe-Cigare Guillotine : Avantages et Inconvénients

Ces coupe-cigares sont disponibles en version simple ou double lame et le choix entre les deux est une question de préférence personnelle. La guillotine à double lame est beaucoup plus efficace que la lame simple car elle utilise deux lames qui coupent de chaque côtés opposés. La lame simple, elle, s'appuie contre un seul côté et présente un plus grand risque d'écraser le cigare.

Le coupe cigare guillotine double lame existe en trois modèles de base :

  1. Une lame mobile et une lame fixe
  2. Deux lames mobiles utilisant le pouce et l'index
  3. Deux lames à ressort

Certains types de double lame double à ressort parmi les plus populaires s'adaptent à la paume pour une bonne prise en main.

Le Coupe-Cigare Punch (Poinçon à cigare ou perce cigare)

A) Comment fonctionnent les Coupe-Cigares Punch (Poinçon à cigare ou perce cigare) ?

Le coupe-cigare punch ou perce cigare est probablement le plus facile à maîtriser parmi les différents types de coupe-cigare. Constitué essentiellement d'une sorte de tube de coupe en forme de cylindre, le perce cigare est utilisé en appuyant le tranchant contre le centre de la tête du cigare. Il suffit ensuite de plonger le coupe-cigare dans le cigare avec un mouvement de torsion. En effet pour ce type de coupe, la clé, est ce mouvement de torsion.

perce cigare

Contrairement aux autres coupe-cigares, il n'enlève pas toute la surface de la tête du cigare. Il retire uniquement un petit cercle de la coiffe du cigare. Le poinçon à cigare s'utilise en faisant un simple mouvement de poussée et de torsion pour percer la tête du cigare.

B) Coupe-Cigare Punch (Poinçon à cigare ou perce cigare) : Avantages et Inconvénients

Bien que les coupe-cigares de style punch soient faciles à utiliser, ils ne sont pas parfait non plus. S'ils ne sont pas utilisés correctement, les poinçons à cigare peuvent écraser la tête du cigare plutôt que de la couper proprement. Vous aurez alors une coiffe craquelée et une dégustation de cigare moins agréable. Une autre limitation de cet outil de coupe est que la taille de l'ouverture créée est fixe. Un poinçon à cigare typique créera une ouverture de taille suffisante pour permettre un tirage approprié à partir de cigares dont la bague est d'environ 50.

Pour contrer ce problème, il existe désormais des perce cigares à 3 tailles qui s’adapte aux différentes tailles de cigares. C'est le fabricant Zino Davidoff qui a été le premier à proposer un perce cigare de luxe avec 3 diamètre de perçage sur le même coupe cigare.

Le modèle punch est idéal pour les cigares plus petits ou plus étroits, mais certains fumeurs aiment l'utiliser pour les cigares de plus gros diamètre de type Gordo qui sont devenus populaires. En effet il offre un tirage plus restreint plutôt que le gros tirage qu'une guillotine pourrait offrir. Si un plus gros tirage est souhaité, il suffit de percer à plusieurs endroits la coiffe du cigare. Ce n'est pas, cependant, un outil particulièrement adapté pour un Figurado fin à la tête tel qu'un le Torpedo.

Le perce cigare présente également l’inconvénient d'être plus difficile à réaffûter.

Coupe-Cigare en V

A) Comment fonctionnent les Coupe-Cigares en V?

Le coupe-cigare le plus intéressant est certainement le "V-cutter" ou coupe cigare V. Le coupe-cigare en V permet à retirer un morceau de la cape du cigare au niveau de la tête du cigare. Le résultat permet un tirage suffisant à travers l'ouverture en forme de fente.

Il y a trois types de coupe en V :

  1. De table. Cette forme de coupe cigare est souvent lourde et reste souvent en place sur une table ou un comptoir
  2. Piston
  3. Lame en V avec un cadre en métal ou plastique et un fonctionnement de type guillotine.

B) Les Avantages et les Inconvénients du coupe-cigare en V

Certains fumeurs de cigares évitent ce type de coupe-cigare car ils constatent que la forme qui résulte de la coupe peut entraîner une accumulation de goudron lors de la dégustation du cigare. Cela provoque alors le développement d'un mauvais goût. D’un autre côté, vous trouverez des fumeurs ne jurent que par la "coupe en croix" que l'on peut créer en effectuant deux coupes perpendiculaires à l'aide d'un coupe cigare en V, ce qui donne une ouverture en forme de X.

Le plus gros problème avec les coupe-cigares de type V-cutter est que la lame est généralement fixe et donc impossible à aiguiser. En parlant d'expérience personnelle, un coupe cigare en V a plus de chance de déchirer la coiffe du cigare qu'une coupe cigare guillotine ce qui laisse parfois des petits morceaux de tabacs au niveau de la tête et entraîne donc une dégustation parfois désagréable à cause des petits morceaux de tabacs pouvant rester sur les lèvres.

Enfin, les V-cutters ne sont pas recommandés pour ouvrir un cigare pointu tel qu'un torpedo.

Ciseaux Coupe-Cigare

A) Comment fonctionnent les Ciseaux Coupe-Cigare ?

Les ciseaux à cigares sont une façon un peu à l'ancienne de couper votre cigare. Avec un look élégant et sophistiqué, vous trouverez généralement cet outil chez les amateurs de cigares plus expérimentés. Ces coupe-cigares sont souvent livrés avec des étuis en cuir ou d'autres accessoires de voyage qui ajoutent un peu plus d'élégance à un coupe cigare déjà assez raffiné dans sa forme. Mais ce que les amateurs aiment par dessus tout, c'est qu'une bonne paire de ciseaux à cigares peut couper des têtes beaucoup plus fines ou au contraire plus grosses que tous les autres coupe-cigares. Les ciseaux coupe cigare sont donc généralement moins limité pour ce qui est du diamètre du cigare.

Comme pour le coupe-cigare à guillotine, les lames des ciseaux à cigare doivent être complètement ouvertes avant que la tête du cigare ne puisse être introduite. Un contact en douceur entre les lames suivi d'une légère torsion et la feuille de cape du cigare se coupera facilement. Une incision rapide et franche permet de sectionner proprement le cigare.

B) Les Avantages et les Inconvénients des Ciseaux Coupe-Cigare

Il y a peu d'inconvénient pour les ciseaux coupe cigare. Ils peuvent être gravés et personnalisés. Ce sont des coupe-cigares élégants et ils permettent des coupes nettes.

Conclusion

La préparation du cigare n'est pas à négliger si l'on souhaite avoir une dégustation optimum du cigare. N'oubliez pas qu'une bonne coupe fait un bon cigare !

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :