Comment savoir si un cigare est encore bon ?

Comment savoir si un cigare est encore bon ?

Si ils sont stockées dans un environnement adapté (humidité), les cigares ne peut être qu’être en bon état. Cependant, si, en tant que fumeur de cigare, vous manipulez mal vos cigares, ces derniers sont susceptibles de mal se conserver et donc de ne plus être consommables. Voici différentes façons d’identifier un cigare qui ne sera plus propre à la dégustation…

Mauvaise odeur provenant de votre cigare

Si votre cigare présente une forte odeur d’humidité, il n’est plus bon. Et il ne faut pas vous attendre à une bonne expérience en dégustant des cigares qui ne sentent pas bon. Pour éviter de fumer des cigares mal conservés, il est conseillé de les sentir avant de les fumer.

Sécheresse de cigares

Si votre cigare est trop sec et qu’il ne retient pas d’humidité, il va forcément n’être pas bon à fumer. C’est parce que la sécheresse dans un cigare lui fait perdre ses huiles essentielles. La perte de ces huiles essentielles se traduit par une perte de saveur. Un mauvais cigare sera trop sec dans la mesure où il craque. Pour éviter que les capes de cigares ne se déchirent en raison d’un dessèchement excessif, assurez-vous toujours de les stocker dans l’humidité adéquate. Cela peut être fait en veillant toujours à ce que vos hygromètres soient étalonnés avec une conservation de vos cigares entre 68 et 72%

Goût de votre cigare

Un cigare devrait toujours être agréable en bouche. Les cigares qui sont devenus mauvais auront toujours un goût désagréable. Vos cigares peuvent également avoir un arrière-goût similaire à celui de la poussière ou un goût terreux excessif. Si tel est le cas, votre cigare est certainement devenu pas bon. La raison pour laquelle les cigares sont impropre à la dégustation est la plupart du temps un stockage inapproprié. Un stockage inapproprié des cigares les fait sécher et donc perdre leur saveur et leur teneur en nicotine. Pour éviter une situation où vos cigares sont endommagés en raison d’un mauvais stockage, assurez-vous toujours de les stocker dans une cave à cigares adapté avec un humidificateur vous permettant de conserver vos cigares avec une hygrométrie adaptée entre 68 et 72%.

Moisissures sur les cigares

À mesure que vos cigares mûrissent, vous risquez probablement de voir de la moisissure apparaître sur les capes. La plume ou poudre blanche (bloom en anglais) est généralement une poudre fine qui se développe à la surface de la cape à mesure que votre cigare vieillit. Cette poudre blanche est toujours un bon signe, cela indique que votre cigare est en pleine maturation. Cependant, pour certains cigares, au lieu de cette fine poudre blanche ou plume, on remarque de la moisissure. La moisissure sur les cigares contrairement à la plume est généralement de couleur bleuâtre. La présence de moisissures sur votre cigare est une indication que votre cigare est devenu mauvais. La moisissure est principalement causée par un excès d’humidité dans votre cave.

Savoir identifier si un cigare est encore bon

De nombreux amateurs confondent un cigare vieilli dans de bonnes conditions présentant de la plume (bloom ou poudre blanche) et un qui est devenu mauvais présentant de la moisissure. Mais la différence est facilement identifiable si visuellement vos n’y parvenez pas, les arômes du cigare et son goût en bouche sont désagréables. Il est conseillé de conserver vos cigares correctement, avec une hygrométrie adaptée, afin qu’ils puissent mûrir correctement et que vous puissiez les déguster dans les meilleures conditions. Au même titre que les meilleurs vins, les meilleurs cigares si ils ne sont pas conservés parfaitement, ils ne seront pas agréable à déguster.

Veuillez retenir que l’odeur et le goût d’un cigare restent les critères les plus simples à identifier pour savoir si un cigare reste bon ou pas à la dégustation. La première étape si vous ne souhaitez pas de suite allumer votre cigare reste donc de la sentir à cru. D’approcher votre cigare de votre nez dans l’allumer et de le sentir en fermant les yeux. Votre mémoire olfactive rentrera alors en action afin de détecter si oui ou non le bouquet du cigare à cru reste agréable.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :