Cigare trop humide ? La solution

Partagez cet article
Cigare trop humide ? La solution

Cela peut arriver même au meilleur d’entre nous ! Dans ce billet, nous vous présentons quelques signes avant-coureurs d’un cigare sur-humidifié ainsi que de quelques méthodes pour rattraper le coup.

Comment savoir si votre cigare est trop humidifié ?

1. Cigare détrempé ou mou

Si votre cigare est trop humidifié, il sera soit très mou soit détrempé. Dans les deux cas, il sera très difficile à allumer. Si le cigare est détrempé au point de devenir très flexible, il n’est pas certain qu’il puisse encore être sauvé. Cependant, si votre cigare est simplement mou, il y a peut-être encore des chances.

2. Goût amer

Ces cigares auront généralement un goût plus amer, bien que leur goût original reste présent au début du cigare. Cependant, plus vous fumez un tel cigare, plus le goût amer s’accentuera. Pour certains fumeurs de cigares, fumer de tels cigares c’est comme « fumer de l’air ».

3. Moisissure

Si le cigare présente de la moisissure, cela ne signifie pas nécessairement qu’il soit infumable. Au contraire, beaucoup sont les fumeurs qui apprécient réellement de fumer des cigares vintages dont la plupart sont partiellement moisis. L’apparence de la moisissure importe peu : ce qui compte c’est le degré auquel celle-ci a affecté le cigare. Si la moisissure a beaucoup progressé, le goût du cigare en sera altéré. Si de la moisissure apparaît sur votre cigare, commencez déjà par vérifier votre cave à cigares. En effet, un problème de confinement ou un problème relatif à l’eau utilisée dans le système d’humidification ne sont pas à exclure. Si vous sentez une odeur de moisi ou si une telle odeur se fait sentir au séchage de votre cigare, alors le sauvetage votre cigare est probablement une cause perdue. Il est fortement recommandé de séparer les cigares moisis de ceux encore «sains».

Veuillez noter que la moisissure sur les cigares n'est pas toujours mauvais signe. Afin de différencier la bonne moisissure de la mauvaise, nous vous invitons à lire plume, fleur ou moisissure sur mes cigares.

Comment réparer un cigare excessivement humidifié ?

Si le pied du cigare est la seule partie qui présente un gonflement, votre cigare est encore récupérable. Si les dégâts sont mineurs, il vous suffit de retirer le dispositif d’humidification, d’entrouvrir la cave à cigares et d’aérer le cigare. Quelques heures peuvent suffire pour rétablir le niveau d’humidité idéal dans les cigares concernés. Dans les cas extrêmes, vous pourriez simplement essayer de les laisser dans une boîte sans système d’humidification. Cependant, ne commettez surtout pas l’erreur de laisser vos cigares à l’air libre. À cause de cela, soit le séchage de votre cigare se produira de manière inégale, soit il se ratatinera soit il se cassera en séchant.

D'autres articles complémentaires :

Récupérer un cigare trop sec
Conservation des cigares

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :