Cigares roulés à la main ou à la machine : quelles différences ?

Cigares roulés à la main ou à la machine : quelles différences ?

Les cigares sont commercialisés dans différentes formes, compositions et tailles. Comme si ce n'était pas assez complexe, il y a aussi une différence entre les cigares roulés à la main et les cigares roulés à la machine. Si vous êtes encore débutant dans l'univers du cigare, la phase d'apprentissage et d'exploration de cet univers peut être passionnante. Déguster différents cigares de différentes marques vous permet de mieux cerner vos préférences et ce que vous aimez le plus fumer en différentes occasions. Un amateur de cigares plus expérimenté - voir un connaisseur - peut déjà avoir un goût plus affirmé pour les meilleurs cigares disponibles ou directement pour les cigares premium. Dans tous les cas, peu importe votre profil que ce soit débutant ou amateur confirmé, la façon la plus simple et rapide d'avoir une idée sur la qualité d'un cigare est de savoir s'il a été roulé à la main ou fabriqué à la machine. Voici les principales différences entre les cigares roulés à la main et les cigares fabriqués à la machine.

Les cigares roulés à la main sont souvent plus chers

cigare fabriqué à la mainLe mot "souvent" est utilisé dans ce sous-titre, car tous les cigares roulés à la main ne sont pas "systématiquement" plus chers, en fonction de leur assemblage et de leur mode de fabrication. Du point de vue de la production, la fabrication à la machine coûte forcément moins cher que le la fabrication d'un cigare à la main, c'est principalement ce qui explique pourquoi un cigare roulé à la main coûte généralement plus cher. Cependant il est possible d'acheter des cigares roulés à la main à des prix très abordables, c'est entre autre le cas des José L Piedra Cazadores présents sur la boutique. Mais il est vrai qu'au premier abord, il peut être facile de différencier un cigare roulé à la main d'un cigare roulé à la machine simplement en regardant le prix auquel il est vendu. Son aspect extérieur peut également être un indice. La qualité de la cape, son apparence et la façon dont elle est disposée seront significatifs, mais nous reviendrons sur ce point plus tard.

Les cigares roulés à la main sont composés uniquement de feuilles de tabac

Les cigares roulés à la main et les cigares roulés à la machine contiennent nécessairement tous les deux du tabac. Cependant la composition d'un cigare roulé à la main est généralement d'une meilleure qualité qu'un cigare manufacturé. Les cigares fabriqués à la machine peuvent contenir du papier, des produits chimiques et des agents de conservation qui ne se trouvent pas dans un cigare roulé à la main. Les cigares roulés à la main sont entièrement composés de feuilles de tabac à 100 %, qui sont soit importées d'un autre pays ou cultivés dans le même pays de fabrication du cigare. Les cigares faits à la main ont souvent des arômes plus fins et plus naturels grâce aux tabacs premium qui les composent. Parmi les cigares fabriqués à la machine il existe une gamme de cigares aromatisés qui hélas ne présentent pas des arômes naturels mais des arômes ajoutés durant la fabrication qui parfois n'ont rien à voir avec l'univers du cigare...

Les cigares roulés à la main et les cigares roulés à la machine ont des remplissages différents

La plupart des cigares à longue tripe sont faits à la main. Ainsi, les cigares roulés à la main ont typiquement de longues garnitures faites avec des feuilles de tabac présentent sur toute la longueur du cigare. Il y a des exceptions, comme par exemple les cigares faits à la main avec des tripes de tailles moyennes, ainsi que des cigares roulés à la main plus abordables qui contiennent des feuilles de différentes tailles. Par contre, les cigares faits à la machine ont des tripes courtes qui sont faites d'un mélange de feuilles, de tiges et de bouts de tabac. Elles ont donc tendance à brûler plus rapidement et présenter une combustion plus chaude. C'est une autre façon très simple de différencier les cigares faits à la main des cigares faits à la machine.

Les cigares roulés à la main et à la machine ont des sous-capes différentes

La sous-cape est ce qui tient les feuilles de tripe du cigare ensembles. Les cigares roulés à la machine sont maintenus ensemble avec du tabac en miette et surtout de la colle naturelle. Les cigares roulés à la main utilisent des feuilles de tabac entières pour tenir la tripe.

Les cigares fabriqués à la machine ont des capes différentes

Vous pouvez également distinguer un cigare fait à la main d'un cigare fabriqué à la machine en regardant sa cape. Les cigares fabriqués à la machine ont des feuilles de cape plus ternes et ne sont pas entièrement faits de matériaux naturels. Cela influe fortement sur le goût du cigare. Il y a des exceptions, mais vous trouverez habituellement une cape lise et soyeuse sur un cigare roulé à la main, le rendant plus attirant au niveau visuel.

Devrais-je acheter des cigares roulés à la main ou à la machine ?

Cela dépend de beaucoup de choses... La première est le budget. Quel budget avez-vous pour vos l'achat de vos cigares et autres accessoires tels qu'une cave à cigares ? Les cigares roulés à la main sont généralement plus cher et nécessite également une bonne conservation pour garder leur fraîcheur dans le temps. La seconde est la fréquence de consommation. À quelle fréquence fumez-vous ? Avez-vous tendance à fumer tous les jours, de façon décontractée ou seulement lors d'occasions spéciales ? Selon votre budget, vous ne voudrez peut-être pas acheter des cigares onéreux pour un usage quotidien. Certains amateurs alternent entre cigares de tous les jours et cigares premium. Le troisième, c'est le goût et les arômes. Bien qu'au regard de la plupart des amateurs les cigares roulés à la main sont toujours meilleurs, certaines personnes apprécient les cigares roulés à la machine que ce soit pour leur côté aromatisé ou pour une affection particulière pour une marque.

Est-il possible de rouler ses propres cigares à la main ?

Oui. Certains connaisseurs sont fans de cette méthode. Vous pouvez choisir vous même les feuilles, la cape et la sous-cape et ainsi composer un cigare qui correspond parfaitement à vos attentes. Vous aurez également besoin d'acheter quelques accessoires, mais au final, vous serez en mesure de rouler vos propres cigares pour beaucoup moins cher qu'un cigare roulé à la main coûterait habituellement au magasin.

Les cigares fabriqués à la main et à la machine

Bien qu'il soit facile de classer les cigares seulement dans ces deux grandes catégories, il n'est pas rare non plus de trouver des cigares qui sont issus de ces deux méthodes en même temps. C'est le cas des cigares faites en partie faits à la main et en partie à la machine.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :