Thé et cigare : trouver l'accord parfait

Thé et cigare : trouver l'accord parfait

Le thé en accord avec un cigare est original et peut sublimer le cigare mais également le thé. Le thé est connu comme l'une des boissons les plus anciennes et les plus délicates tandis que certains cigares ont tendance à avoir une image parfois rustique et plutôt puissante. Ce type d'accord étant souvent une expérience personnelle et subjective, l'accord d'un cigare et d'un thé doit être être le résultat de différentes expériences et de nombreux essais personnels. Je vais néanmoins vous citer dans cet article quelques règles simples qui peuvent vous aider à choisir l'accord parfait qui viendra sublimer la dégustation du cigare mais également celle du thé. Voici donc quelques conseils pour vous guider.

Thé vert, blanc ou noir ?

thé et cigareCes trois principaux types de thés sont essentiellement fabriqués à partir de la même plante, Camellia sinensis , mais l'ensemble du processus de production est différent. La récolte, le séchage et la portion globale ont tendance à faire une grande différence entre ces types de thé, en particulier en ce qui concerne les accords thé et cigare.

Thés blancs

Les thés blancs sont les plus jeunes et les plus délicats de tous. Ce thé est fabriqué à partir des plus jeunes feuilles. Le meilleur accord pour ce thé est un cigare Claro. Ces cigares sont les plus légers et les plus délicats car le processus de vieillissement est très court, ce qui est souvent fidèle à la couleur de la cape du cigare plutôt claire. Le principal avantage de cet accord est que le cigare et le thé sont très doux et que souvent leurs arômes se complètent. Il est souvent plus facile de trouver des cigares léger avec une cape de type claro parmi les cigares dominicains.

Thés verts

Le thé vert peut être facilement accordé avec de nombreux types de cigares. Il a un goût plutôt amer qui peut aller avec une très large gamme de cigares, du cigare léger au corsé et du Claro au cigare Maduro. L'amertume du thé peut être contrôlée avec le temps d'infusion, ce qui rend ce type de thé très polyvalente en matière d'accord avec un cigare. Si nous devions trancher et trouver un cigare adapté au thé vert, le Montecristo n°4 présente une structure et un équilibre qui permet un bel accord. Ce cigare très apprécié des aficionados à une structure moyenne et présente des notes de vanille qui peuvent facilement accompagner un thé vert légèrement amer.

Thés noirs

Le thé noir est le plus fort et celui qui a le plus de personnalité. Il a un goût puissant et des saveurs très prononcées qui peuvent poser problème lors d'un accord avec un cigare. Le meilleur accord pour ces saveurs puissantes est un cigare tout aussi puissant. Un cigare corsé est un accord de raison pour ce type de thé et même un cigare Maduro ou Colorado peut très bien aller parce que l'amertume du cigare et ses arômes puissants peuvent parfaitement compléter ce type de thé particulier.

Thés aux fleurs et cigares légers

Les thés aux fleurs ont tendance à avoir des arôme très fins et un goût subtil. Un très bon accord avec ce type de thé est un cigare léger car les arômes peuvent très bien se compléter, même si le cigare présente certains arômes typés. Par exemple, un cigare épicé au corps léger peut être parfaitement assorti à un thé à la menthe, car les arômes se complèteront et viendront sublimer la dégustation du cigare et celle du thé à travers de nouveaux arômes et de nouvelles saveurs inédites.

Thés aux épices et cigares corsés

Les thés aux épices ont souvent beaucoup de personnalité et présentent des saveurs originales et marquées. En passant par le thé au poivre, celui à la cannelle ou encore à la réglisse, tous ces thés auront besoin d'un cigare qui aura la même personnalité originale. Un cigare corsé ou mi-corsé peut être un accord pertinent s'il présente des notes de poivre, de sous-bois ou même de cuir.

Thé glacé ou thé chaud ?

L'accord entre un cigare et un thé est un délicat exercice d'équilibre. Un arôme ou une saveur peut venir complètement en masquer une autre, c'est pourquoi la température de dégustation joue également un rôle important. Les thés peuvent être servis à deux types de températures principales: très froid ou très chaud. Les thés glacés peuvent être combinés avec tous les types de cigares tant que le thé a un arôme puissant. Le thé chaud peut également très bien accompagner de nombreux cigares, le tout sera de faire un vrai travail de recherche pour l'accord parfait en partant sur les conseils indiqués précédemment.

L'accord entre le thé et le cigare est un véritable art qui relève de la subjectivité de chacun d'entre nous et cet article devrait donc vous guider au mieux dans ce voyage gustatif.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

1 Commentaires

  • Avatar
    Éric
    May 13, 2020

    Amateur de thé, j'en ai plus de 50 différents, je vous suggère de tester les thés Pu-ehr. Souvent terreux, leur léger goût de cave évite la sensation aqueuse. Ils se marient avec la plupart des cigares cubains. En option, un verre de Suze, en petites gorgées alternées, et une belle dégustation vous attend

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :