Pourquoi les cigares sont ils chers ?

Pourquoi les cigares sont ils chers ?

Une énorme quantité de temps, de travail et de talent sont dédiés à la fabrication d’un cigare, ce qui se reflète dans son coût final. Le procédé de fabrication d’un cigare, du moment où le tabac est planté jusqu’à ce qu’il soit roulé dans un cigare terminé peut prendre plus de trois ans et mettre à contribution plusieurs centaines de personnes.

À chaque étape de son développement (croissance, récolte, séchage, fermentation), le tabac est soigneusement et constamment surveillé par des experts hautement qualifiés afin de s’assurer de la constance et de la qualité du goût, de la texture et de l’apparence. Tout au long du processus, chaque feuille est constamment évaluée, classée et triée en fonction de sa couleur, de sa taille et de ses caractéristiques de combustion. Dans le cas du tabac de cape, la feuille doit aussi avoir une apparence parfaite; moins de 10% de tout le tabac est ultimement accepté pour servir de cape.

Finalement, le tabac est vieilli jusqu’à trois ans ou plus jusqu’à l’atteinte d’une saveur plus complexe, puis transféré aux bons soins d’un maître assembleur qui combine plusieurs types de tabac en diverses quantités afin d’arriver à  une puissance et une saveur spécifique.

Le tabac est ensuite confié aux mains du maître cigarier (le torcedor), un artisan très habile qui doit être en capacité de combiner les tabacs de tripe, de cape et de sous-cape d’une façon telle que le cigare soit lisse et uniforme en apparence tout en rencontrant des standards de fabrication qui lui permettront de brûler correctement. Trop de tabac de tripe fera obstruction à l’écoulement de l’air (ce qui veut dire que le cigare s’éteindra constamment) et pourra faire fendre la cape, alors que trop peu de ce même tabac se traduira par l’apparition de taches, un aspect irrégulier et une saveur rude et désagréable (le surplus d’air passant à travers le cigare le fera brûler plus rapidement, détruisant ainsi les saveurs plus délicates).

Finalement, les cigares terminés sont encore une fois triés par couleur (afin que tous les cigares dans une même boîte se ressemblent le plus possible) et de nouveau vieillis afin de permettre aux saveurs des différents tabacs utilisés durant leur construction de se mélanger les unes aux autres tout en développant plus d’harmonie et de complexité.

Une fois que c’est fait, les cigares sont emballés pour la vente finale, achevés avec la pose de la bague et emballés dans des boîtes en cèdre qui comportent souvent de coûteuses illustrations lithographiques. C’est à ce moment seulement que les cigares finis sont envoyés par avion ou bateau à un distributeur régional, qui doit alors les garder dans une pièce spécialement humidifiée afin de s’assurer qu’ils retiennent leurs saveurs et propriétés caractéristiques.

Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs étapes à suivre dans la création d’un cigare. C’est un processus long qui implique le travail intense d’une main d’œuvre expérimentée, dédiée et ultra-qualifiée, chacune des étapes de fabrication contribuant au prix final d’un cigare.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :