Cigares Montecristo : mieux comprendre la gamme

Cigares Montecristo : mieux comprendre la gamme

Bien qu'étant parmi les cigares cubains les plus exportés, la marque de cigares cubains Montecristo est assez jeune par rapport aux autres marques de cigares cubains. La marque de cigares Montecristo a été créée par Alonso Menendez et lancée en 1935 à la Havane. Selon la légende, Menendez donna à sa nouvelle marque le nom du comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas et décora la boîte d'un triangle d'épées, en hommage aux fameuses épées mentionnées dans le roman. Aujourd'hui, Montecristo est l'une des marques phares de Habanos SA et comprend certains des cigares les plus vendus au monde.

La bague des cigares Montecristo

La bague des cigares Montecristo présente 4 éléments principaux:

  1. La Fleur-de-Lis - En or gaufré depuis 2013. Gaufrage blanc avant 2013.
  2. Les lignes décoratives - Or plat depuis 2013. Blanc plat avant 2013
  3. La bande brune - Brillante. L'ombre s'est assombrie par rapport aux bagues précédentes. Précédemment mat
  4. Les cercles blancs - Blanc gaufré. Entre les cercles se trouvent les mots "Montecristo" et "Habana" ainsi que 2 points. Une ligne blanche délimite également l'incrustation décorative.

La série de base des cigares Montecristo

La gamme de cigares Montecristo se compose de plus d'une douzaine de formats différents et offre des traits de caractère très typés cigares cubains de force moyenne. Le Montecristo No. 4 (Petit Corona) est le cigare le plus vendu de la marque, offrant une fumée avec des notes terreuses et florale avec une saveur légèrement sucrées accompagnée de notes de cacao. Le Montecristo n°2 (Pyramide) est également très populaire, et la sortie en 2015 du module Media Corona (Half Corona) a été très apprécié des fans des cigares plus courts, avec une fumée bien dense. La série principale de Montecristo présente également le seul format "A" en production régulière dans le portolio Habanos. Le cigare de 235mm est le plus long cigare fabriquée à Cuba aujourd'hui de façon régulière.

La série des cigares Montecristo Edmundo

La série de cigares Edmundo bien que considérée comme faisant partie de la marque Montecristo, a su de démarquer de façon distincte dans le monde entier. Les cigares de la série Edmundo sont moyennement puissants et offrent des bouquets aromatiques riches arômes de noix, de torréfaction, de cacao, de chêne et de terre. Ces cigares savoureux sont populaires tant chez les fumeurs débutants que chez les fumeurs expérimentés, et toutes les tailles de la série Edmundo ont été reconnues comme des best of de cigares en de grandes occasions.

Disponible en 3 formats, tailles : Petit Edmundo (Petit Robusto), Edmundo (Robusto), Double Edmundo (Corona Gorda)

La série de cigares Montecristo Open

Considérée comme une curiosité à sa sortie, la série Open se présente une série plus légère de la ligne Montecristo destinée aux golfeurs et aux fumeurs occasionnels. Les premiers avis des amateurs de cigares n'ont pas été que positifs, mais les opinions ont changé à mesure que le la série Open a gagné en maturité et a peut-être subi quelques changements en terme d'assemblage. L'assemblage est encore plus doux que la série Montecristo de base, tout en offrant une fumée crémeuse et avec un bouquet complexe de café, cacao, vanille, terre et cuir.

La gamme Open des cigares Montecristo est disponible en quatre formats : Montecristo Open Junior (Petit Corona), Montecristo Open Regata (Pyramide), Montecristo Open Eagle (Corona Gorda), Montecristo Open Master (Robusto).

La série des cigares Montecristo Linea 1935

Le membre le plus récent de la famille des fameuses séries Montecristo est la série Linea 1935, présenté au Festival del Habanos 2017, mais dont la sortie était justement prévue pour cette année 2019. La série Linea 1935 se veut une série de cigares plus corsés et ultra-premium dans la gamme des cigares cubains Montecristo. On dit que la série Montecristo Linea 1935 offre une version plus intense et plus expressive du bouquet aromatique offert sur la gamme Montecristo classique et les premiers avis d'amateurs de cigares ayant l'opportunité d'en avoir dégusté ont été très positifs.

Disponible en 3 formats : Leyenda (Maravillas n° 2), Maltés (Sobresalientes), Dumas, (Prominente Corto)

Montecristo Anejados, éditions régionales ou limitadas

cigares montecristo anejadoEn plus des séries régulières présentées ci-dessus, la marque de cigares Montecristo a été inclue dans la série Habanos Anejados, et est souvent choisi pour des versions régionales ou encore limitadas.

Les éditions régionales des cigares Montecristo

Depuis 2005, les distributeurs de cigares du monde entier qui distribuent les cigares Habanos se sont vus proposer par Habanos S.A. pour une occasion spéciale de fabriquer des modules uniquement pour leur secteur à partir des marques Habanos les plus populaires. C'est ainsi que sont nés les cigares "Regional Edition", fabriqués en quantités limitées et destinés à la vente sur leurs marchés spécifiques. Pour bien comprendre ce qui est classé comme un cigare "Regional Edition", il faut prendre en compte les facteurs suivants : un tirage limité de Habanos, nouveau pour la marque de cigares, présent que dans une marque propre à Habanos, et doit être commercialisé en boîtes numérotées (depuis 2006) et en vente uniquement aux clients situés dans la zone exclusive du distributeur local.

Les éditions limitées des cigares Montecristo

cigares montecristo serie limiteeChaque année, Habanos SA lance des cigares dans le cadre du programme Edición Limitada. Appréciés des collectionneurs, ils sont fabriqués en quantités limitées voir très limitée pour certains. Lorsque le programme a débuté en 2000, il y en avait quatre. D'autres années, il y en a eu jusqu'à cinq, et aucun n'a été produit en 2002. Mais depuis 2005, le nombre est de trois Edición Limitadas par an.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :