Cendre et combustion du cigare

Cendre et combustion du cigare

Une mauvaise combustion du cigare ? Explications !

La combustion du cigare est un aspect très important qui ne doit surtout pas être sous-estimé. Des défauts à ce niveau peuvent compromettre la qualité de l’expérience du fumeur. De multiples facteurs entrent en jeu et doivent être respectés pour une bonne combustion du cigare. Dans cet article, nous essaierons d'analyser en quoi la capacité du torcedor influe sur la fabrication du cigare. Nous verrons aussi que la forme des cendres d’un cigare sont très riches en enseignement quant à a qualité du cigare. On peut relever cinq différentes formes de cendres au fur et à mesure que le brasier du cigare avance.

Cendre plate

cendre plate cigare

La première image montre une combustion à « cendres plates ». Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas du meilleur type de combustion possible pour un cigare. Par ailleurs, cette forme de cendres ne traduit aucun problème particulier en termes de combustion. Le fait est qu’à cause de la feuille centrale du cigare (le ligero) qui brûle plus lentement, la combustion peut en être affectée. Cela est typiquement le cas avec les cigares courts qui ne sont pas fabriqués avec des feuilles entières mais avec des morceaux de tabac.

Cendre conique

cendre en cône cigare


La deuxième image met en évidence ce que l'on peut communément appeler la «cendre en cône». Lorsque le mécanisme du cigare est optimal, l’anneau qui résulte de sa combustion est lisse et la fumée devient agréable en bouche. Il est très probable que le brasier adopte une telle forme  après la chute des cendres. Le ligero est correctement positionné au centre du cigare et le volado (la feuille extérieure de la tripe) sur ses côtés favorisent une combustion régulière et à température optimale.

Le cratère conique

cendre cratere conique cigare

La troisième image met en évidence une combustion dite en « cratère conique ». Dans ce cas, il n’existe à proprement parler d’aucun défaut de fabrication du cigare. Il est plus probable que le seco ait été utilisé à la place du volado en tant que sous-fascia. La combustion est toujours considérée comme correcte et sans problème. Sa seule particularité est de favoriser l’apparition de ce curieux cratère conique dans la partie centrale du brasier. Le ligero est cependant correctement positionné et brûle à bonne température pour faciliter l'avance correcte de l'anneau de feu.

Combustion latérale irrégulière

cendre irrégulière cigare

Sur la figure ci-dessus, une combustion latérale irrégulière est représentée. Cela se produit quand le cigare se consume plus rapidement d'un côté que de l’autre : le torcedor est le principale responsable de cette irrégularité puisqu’il ne s’est pas assuré de placer correctement le ligero au centre du cigare. Plus le positionnement du ligero par rapport au centre du cigare est en décalage, plus l'irrégularité de combustion sera accentuée. Ceci est dû à la combustion naturellement plus lente du ligero comparativement aux autres feuilles qui constituent le cigare.

Cendre en forme de cuillère

cendre forme cuillère cigare

Enfin, l'image ci-dessous met en évidence une combustion avec des cendres en forme de cuillère. Il s’agit du défaut le plus courant en matière de combustion du cigare. Il se caractérise par la formation d’une cavité au centre du brasier causée par une température insuffisamment élevée pour brûler correctement la feuille du ligero. En effet, ce défaut se présente quand le torcedor a placé une feuille de volado dans la partie centrale au lieu d’une feuille de ligero. Cette négligence entraînera une avance plus lente du brasier sur côté du du cigare par rapport à sa partie centrale.

Si vous cherchez plus d'informations sur la cendre du cigare, nous vous conseillons la lecture de notre article dédié à la cendre du cigare.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

1 Commentaires

  • Avatar
    Vincentcircus
    May 29, 2018

    Bonjour, Merci pour vos trèsinterressantes explications concernant la combustion des cigares. Je me pose toutefois la question de savoir si la la la formation de la cendre en "latéral"

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :