Comment bien fumer un cigare ?

Comment bien fumer un cigare ?

Il faut rappeler qu’un cigare à tête longue est conçu de façon a ce que sa saveur s’intensifie progressivement. Tâter avec douceur le cigare en le pressant légèrement entre le pouce et l’index pour vérifier son état. Au toucher il doit être ferme mais pas dur.

Le cigare doit se couper juste au dessus de la ligne où la finition de la tête s’unit à la cape. L’objectif est de créer une ouverture suffisante pour assurer un tirage aisé sans que la cape du cigare se détache.

Il faut respecter deux principes de base

En premier lieu, n’allumez votre cigare qu’avec une flamme inodore

Idéalement il faudrait utiliser des allumettes longues et épaisses ou des lamelles de cèdre. A défaut utiliser un briquet gaz.

Le second principe est de prendre son temps.

Maintenez le pied du cigare à proximité de la flamme et faites le tourner jusqu’à ce que la totalité de la circonférence soit embrasée. Portez le cigare aux lèvre et tout en maintenant la flamme à un centimètre du pied du cigare, aspirez jusqu’à ce que la flamme atteigne le cigare tout en continuant le processus de rotation. Soufflez doucement sur la partie embrasée du cigare pour voua assurer qu’il est uniformément allumé.

N’avalez pas la fumée

Il ne s’agit pas d’une cigarette. Aspirez jusqu’à ce la fumée remplisse la bouche et permette de régaler vos papilles gustatives. Soyez détendu et savourez les saveurs et les arômes subtils de l’assemblage de ce cigare.

Si vous souhaitez savoir pourquoi il ne faut pas avaler la fumer d'un cigare consultez notre article dédié : Pourquoi un cigare se crapote ?

Ne faites pas glisser et ne retirez pas la bague

En effet vous courrez le risque d’endommager la cape et ainsi ruiner votre cigare. Il n’a pas de problème à rallumer votre cigare si il s’éteint, mais avant tout débarrassez le se cendre sous peine d’éprouver des difficultés à le rallumer.

Comme pour le meilleur des vins un cigare est une œuvre maitresse cultivée dans une tradition de perfection. Quand arrive le moment d’éteindre votre cigare. Ne l’écrasez pas. Laissez reposer sur votre cendrier. Il s’éteindra tout seul. Laissez le mourir avec dignité.

Quelques articles complémentaires

Pourquoi fumer le cigare ?
A quel moment fumer un cigare ?

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom:
E-mail: (ne sera pas publié)
Commentaire: