Composition d'un cigare

Composition d'un cigare

Au niveau composition, un cigare présente trois parties principales : la cape, la sous-cape et la tripe. Si nous devions parler des parties d'un cigare, à ce moment là nous pourrions parler de la règle des 3 tiers en citant, le foin, le divin et le purin. Pour les parties du cigare vous trouverez plus d'information sur cet article dédié aux différentes parties du cigare.

composition cigareLes capes également appelées feuilles de cape sont les feuilles qui recouvrent l'extérieur du cigare. C'est également une partie importante du cigare, car si elle vient à se déchirer le tirage sur le cigare sera mauvais. Les feuilles les plus lisses et les plus belles sont utilisées comme feuilles de cape car elle seront l'aspect final du cigare. La feuillez devra être lisse (sans grosses veines) et brillante (huileuse).

La sous-cape (également considérée comme une feuille extérieure) est également la feuille qui donne la forme au cigare en enveloppant la tripe. Cette feuille est généralement du même type que la cape du cigare, mais ne nécessite pas autant de finesse, car nous ne la voyons pas. La sous-cape dans le cigare est la feuille située juste en dessous de la cape comme son nom l'indique. Lors de la fabrication du cigare par le torcedor, c'est elle qui donnera la forme au cigare. La sous-cape tient un rôle important dans la combustion du cigare, si elle brûle bien, elle aidera la tripe à se déguster de façon uniforme avec un bon brûlage.

La tripe du cigare est composée généralement de différents tabacs. La tripe est la partie la plus importante du cigare. Elle donnera la majorité des arômes et du goût du cigare. Bien que l'aspect extérieur du cigare conditionne sa dégustation, autrement dit la couleur et la texture de la feuille de cape influencera le jugement du dégustateur, cependant les feuilles de tabac qui composent la tripe représentent la plus grande partie de tabac du cigare. Le torcedor peut utiliser des feuilles de tabac de différents pays, de différentes régions ou de différents terroirs… l'idée étant de trouver le goût et les arômes recherchés.

Au niveau des parties du cigare nous pouvons également citer la tête du cigare qui est la partie que l'on coupe lors de la préparation du cigare ainsi que le pied du cigare qui la partie que l'on allume. Voir l'article sur la tête et le pied du cigare.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :