Conservation des cigares : mythes contre réalité

Conservation des cigares : mythes contre réalité

Il existe toute une variété de mythes et d’informations diverses concernant l’entreposage des cigares. En voici quelques-uns des principaux.

Il est possible de conserver des cigares dans le réfrigérateur/congélateur

malgré le nombre important de personnes qui jurent l’avoir entendu dire quelque part, aucun marchand de tabac digne de ce nom n’a JAMAIS préconisé cette solution pour l’entreposage à long terme. Rappelez-vous : les réfrigérateurs empêchent la moisissure de se former sur les aliments en repoussant l’humidité LOIN d’eux, soit exactement le contraire de ce dont les cigares ont besoin pour rester frais. Bien que le frigo contienne plus d’humidité qu’une pièce de maison ordinaire, vous ne devriez pas y entreposer vos cigares pour plus de quelques jours au maximum.

Les pommes gardent les cigares frais

quelques personnes prétendent mettre une tranche de pomme dans un contenant Tupperware afin de se substituer à un véritable humidor. N’y pensez même pas : premièrement, le goût de la pomme va altérer la saveur du cigare. Deuxièmement, les pommes vont moisir après quelques jours – vous en savez déjà assez.

Les cigares secs peuvent être reconditionnés en les exposant à beaucoup d’humidité

oui et non. Rappelez-vous, le tabac est légèrement élastique, ce qui veut dire qu’il prend de l’expansion lorsqu’il absorbe l’humidité. Par contre, il existe un point de rupture : si vous ajoutez trop d’humidité trop rapidement à un cigare, le noyau interne de feuilles va prendre de l’expansion beaucoup plus rapidement que les couches extérieures ce qui fera fendre la cape.

Si vous voulez vraiment ré-humidifier des cigares secs, vous devez ajouter de l’humidité aux cigares de façon graduelle. Commencez par placer les cigares dans un sac refermable que vous scellerez sauf pour une petite ouverture. Contrôlez les cigares aux quelques jours et rapprochez-les graduellement de la source d’humidification. Compléter ce processus devrait vous prendre plusieurs semaines.

Le cèdre garde les cigares frais

La plupart des cave à cigares sont tapissées d’une sorte de cèdre ou d’un bois similaire. Quelques connaisseurs prétendent que le bois rehausse le processus de vieillissement et améliore le goût des cigares. Même si le jury délibère encore à ce sujet, il est indéniable que le cèdre a une utilité très pratique en ce sens qu’il repousse naturellement plusieurs types d’insectes.

Quelles sont ces taches blanches sur mon cigare ?

De temps en temps vous pourriez voir apparaître des taches blanches ou une fine poudre blanche sur vos cigares. On pourrait croire qu’il s’agit de moisissure, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’un phénomène nommé plume qui se produit lorsqu’un cigare est roulé ou empaqueté alors qu’il est encore un peu humide. Pour se débarrasser de la plume, mélangez une partie de vinaigre avec 4 parties d’eau chaude et humidifiez-y légèrement un chiffon avec lequel vous essuierez doucement la plume. Le mélange de vinaigre dilué n’affectera pas le goût du tabac et vos cigares redeviendront aussi beaux que des neufs.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :