Coupe cigare : comment bien l'utiliser

Coupe cigare : comment bien l'utiliser

coupe cigareCoupe cigare guillotine ou emporte pièce ? Ou même coupe cigare V ? Vous hésitez encore ? Si c'est le cas cet article est fait pour vous ! Vous y découvrirez les différents types de coupe cigares mais également la meilleur façon de les utiliser.

Notre article sur pourquoi couper un cigare peut vous intéresser.

Les formes de cigares

Fumer un cigare est un rituel, un processus qui commence par savoir comment couper un cigare correctement. Une bonne coupe équivaut à une meilleure expérience au moment de déguster votre cigare. Une chose importante avant de couper un cigare est de savoir de quel type de cigare il s’agit. Il existe deux types principaux de formes de cigares : parejos et figurados. La forme la plus répandue est le cigare qui a les côtés droits et la tête ou le sommet arrondi. Ce sont les formes les plus courantes de cigares. La figurado fait référence à tout type de cigare de forme non standard. Le plus connu est le cigare qui a une forme pointue au niveau de la tête. Retrouvez plus en détails les différentes formes de cigares.

Les types de coupe cigare

Les trois coupe-cigares les plus courants sont la guillotine, l'emporte pièce également appelé poinçon et le coupe cigare en V.

L'article dédié sur le choix d'un coupe cigare peut vous intéresser également.

Le coupe cigare guillotine : l'art de la coupe droite

Le coupe cigare guillotine peut avoir une ou deux lames, bien que le double lame soit la plus répandu pour couper un cigare. La coupe que vous faites s'appelle une coupe droite. Il existe des coupe-cigares guillotine à tous les prix et, par conséquent, de grande différences de qualités. Un coupe-cigare de mauvaise qualité coupe le cigare, certes, mais il risque de le gâcher en effectuant une mauvaise coupe. C'est pourquoi il est important de bien prendre le temps de choisir un coupe-cigare guillotine de bonne qualité. Les coupes droites peuvent être utilisées pour couper et préparer un cigare à tête arrondie ou pointue. Dans tous les cas, l’action de coupe elle-même doit être rapide et franche, tout en restant précise. Une coupe lente et hésitante peut faire plus de mal que de bien, car une pression prolongée peut finir par écraser la tripe du cigare ou déchirer sa cape. Dans le cas des figurados, le coupe-cigare guillotine peut être utilisé pour effectuer une coupe en diagonale. Si les coupes sont effectuée parallèles, vous pouvez la refaire à plusieurs reprises jusqu'à trouver la bonne taille de coupe. Techniquement, votre coupe sera suffisante lorsque vous verrez apparaitre la tripe du cigare.

Le coupe cigare punch, emporte pièce ou encore poinçon

Contrairement au coupe cigare guillotine qui coupe une partie de la tête, le poinçon ou emporte pièce fait un trou circulaire d’environ 6 millimètres à l’extrémité du cigare et en plus centre de la tête. Ce type de coupe-cigare est plus compact et peut souvent servir de porte clés ou même être directement présent sur votre briquet. Pour l'utiliser, placez le poinçon au centre de la tête du cigare et faites-le pivoter doucement tout en appliquant une légère pression. Une fois que la coiffe du cigare est percée, il est nécessaire d'appuyer à nouveau jusqu'à une profondeur de quelques millimètres. Ensuite, tirez doucement et donnez un léger coup à votre emporte pièce pour enlever le bout de coiffe resté dans votre poinçon.

Le coupe cigare en V

La coupe en V est une méthode que l’on ne voit pas trop souvent, mais certaines personnes la préfèrent, car elle expose une plus grande surface du cigare, ce qui facilite le tirage. L'un des effets négatifs d'une coupe en V est qu'elle peut laisser passer trop de fumée, ce qui rend parfois la fumée du cigare trop chaude. C'est aussi une méthode de coupe un peu plus compliquée. Dans tous les cas, ce type de coupe-cigare ne fonctionne qu'avec deux lames. Il existe deux types de coupe-cigares en V: le style guillotine et le coupe-cigares à long manche. Alors que le premier est plus facile à utiliser, le dernier est un outil plus élégant et souvent plus cher.

Pour approfondir le sujet vous pouvez consulter notre article dédié aux différents coupe-cigares.

Comment couper un cigare

Avec le coupe cigare guillotine

Pour savoir comment couper un cigare facilement avec un coupe cigare guillotine, placez le coupe-cigare à plat sur une surface dure et amenez-le cigare à l'ouverture. Ensuite, fermez suffisamment le coupe cigare pour voir si l'épaisseur du coupe cigare à plat ne coupe pas au-delà de la coiffe du cigare. Si tout est ok fermez la lame complètement fermée pour couper la tête du cigare puis soufflez dans la coupe effectuée pour éliminer tout rési du de tabac qui aurait pu rester.

Avec le coupe cigare V

Utiliser une coupe en V signifie souvent que vous devez couper plus profondément qu'avec une guillotine normale. Ne coupez donc pas trop gros. Veillez également à ne pas retirer une grosse partie de la tête pour éviter que la cape du cigare ne se défasse. Il est très important que la lame soit tranchante et que l’action de coupe soit rapide. Une coupe trop lente écrase le cigare et déchire souvent la feuille de cape. En bref, pour que la dégustation de votre cigare soit une expérience unique et que vous puissiez en apprécier la qualité, vous devez simplement suivre ces conseils. Notez également qu'un mauvais coupe-cigare ou une mauvaise utilisation pourrait gâcher un bon cigare.

Vous pouvez également lire notre article complet sur la bonne méthode pour couper un cigare.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :