Quels sont les différents coupe-cigares ?
Si vous aimez un bon cigare – alors vous savez déjà qu’un coupe-cigare est l’outil qu’il faut absolument avoir dans son arsenal d’accessoires en tant qu’amateur de cigares. Et tandis que les mérites de chaque type de coupe et la façon de couper les cigares ont été des thèmes récurrents de nombreux débats passés, il n’existe cependant que très peu d’informations historiques concernant le coupe-cigares. En fait, il n’y en a presque pas ! Sauf peut-être le fait avéré que les fumeurs ont eu recours à leurs dents pour mordre la tête des cigares. C’est comme ça, au fond, et cela depuis toujours !
Disons simplement que Zino Davidoff n’était pas vraiment un grand fan d’un tel comportement. Ce dernier trouve également que cette méthode manque de précision. Lui-même ne la pratiquait pas et ne l’aurait, par ailleurs, jamais recommandé, écrivit-il dans le livre « The Connoisseur’s Book of the Cigar ». Donc, si vous faites partie de ceux qui mordent le bout de leur cigare, sachez que Zino vous aurait certainement qualifié de Philistin. De toute évidence, il emportait son coupe cigare partout où il allait…
Les premiers coupe-cigares ressemblaient étrangement à des couteaux. Parallèlement à l’essor du tabagisme, leur design est devenu de plus en plus raffiné. Avec le temps, ils sont devenus beaucoup plus adaptés à un usage sur des cigares. Dans les années 1870, les fumeurs utilisaient souvent un perceur en plus de leur coupe-cigares habituel. Ils les appelaient parfois des perforateurs de cigares. Et il en fut ainsi jusqu’au début du 20è siècle quand la popularité de la cigarette a finalement dépassé celle du cigare en s’imposant comme le nouveau « roi du tabac ».
Déjà à l’époque, les fumeurs de cigares aimaient leurs jouets. On trouvait alors de grandes variétés de coupe cigares, allant des simples lames de poche à des gadgets mécaniques plus lourds et ornés qui servaient à couper les têtes de cigares. Sur les anciens coupe-cigares, la taille du trou est tout simplement minuscule. En effet, la plupart des cigares produits à l’époque étaient de petite taille et roulés avec une tête en forme conique, presque pointue. On était bien loin des 60 anneaux…
Avec la popularité grandissante des cigares industriels, les coupe-cigares ont progressivement commencé à être passés de mode. Vous n’en avez quasiment plus besoin ! Les têtes des cigares roulés à la machine étaient déjà perforés pour vous et le trou de perforation était de la même taille que ceux faits par les poinçons de cigares pour qu’ils siéent à votre convenance.
Les cigares premium roulés à la main existent heureusement ! Bien sûr, aussi longtemps qu’ils seront présents, il en sera de même pour les coupe-cigares ! Aussi, voici 5 choses que vous devez absolument savoir sur les coupe-cigares:
Oui, vous pouvez aiguiser et nettoyer votre coupe-cigares
Bien sûr, tout dépend du type de coupe cigare que vous avez tendance à utiliser. Pour la plupart des coupe-cigares non-jetables, l’affûtage et le nettoyage nécessitent l’enlèvement au préalable de leur boîtier. Non seulement, il peut se révéler un véritable casse-tête pour le faire. Mais celui-ci peut également vous empêcher d’accéder entièrement à la surface de la lame pour l’aiguiser au gré de vos envies. Par ailleurs, vous prenez le risque de faire annuler votre garantie. Pour éviter un tel désagrément, il serait mieux pour vous de vous contenter de le nettoyer. À ce sujet, il existe deux façons de faire. Soit vous utilisez un coton-tige ou un chiffon imbibé d’alcool à friction pour en nettoyer les surfaces. Quant aux huiles de tabac et aux feuilles de débris, elles devraient sortir en insistant un peu. Soit vous les trempez dans une tasse d’eau chaude et vous les laissez y reposer pendant suffisamment de temps pour laisser l’eau bien pénétrer les lambeaux de tabac et autres impuretés qui s’y trouvent et les éliminer totalement. Car une fois ces débris complètement trempés, ils se détacheront beaucoup plus facilement. Privilégiez cette technique pour les coupe-cigares à lames en acier inoxydable.
Pour finir, assurez-vous ensuite de bien sécher votre coupe cigare.
Vous pouvez également essayer les remèdes fait-maison pour l’affûtage de ciseaux (comme ceux utilisés pour couper une feuille d’aluminium ou du papier de verre à grains très fins). Mais ces méthodes ne sont pas toujours recommandées parce que non seulement le coupe cigare peut se détériorer si votre manipulation n’est pas adéquate mais certaines peuvent également s’avérer dangereuses, voire complètement stupides. Pour les coupe cigares bon marché, en plastique et à une seule lame, jetez-les tout simplement ! Mieux vaut investir un dollar pour un nouveau coupe-cigares que de démolir la tête de votre prochain cigare.
Si vous avez absolument besoin d’aiguiser un coupe cigare en guillotine ou un V-coupe cigare, vous pourriez utiliser un outil de type Dremel ou une pierre à polir. Pendant leur manipulation, veillez surtout à garder votre main bien stable pour préserver le bon angle de coupe lorsque vous rectifiez le bord de vos lames. Vous pouvez également essayer un aiguiseur diamant et d’autres outils du même genre. Mais une fois encore vous prenez le risque de modifier, ne serait-ce que très légèrement, la forme de l’arête de coupe. Ce qui aura pour principal inconvénient de diminuer plus rapidement que vous ne le croyez les performances de votre coupe cigare. Réservez plutôt ce procédé pour l’affûtage des coupe cigares de balles et des poinçons de cigares – ils sont beaucoup plus faciles.
La meilleure méthode, et qui est d’ailleurs celle qui est la plus chaudement recommandée, consiste à renvoyer votre coupe cigare à son fabricant. En effet, des marques comme Xikar vous fournissent une garantie à vie : renvoyez-leur votre coupe-cigares ou ramenez-le au magasin où vous avez effectué votre achat. Ces derniers se chargeront ensuite de le renvoyer au fabricant. Au moins, vous pouvez être certains que les outils d’affûtage appropriés seront utilisés et redonneront du tranchant sur toute la surface de votre lame.
Le fumeur de cigare le plus connu au monde n’en a jamais utilisé un seul
Winston Churchill avait un rituel quand il allumait un cigare. Comme nous tous d’ailleurs ! Au lieu de le couper, il le trouait avec le bout d’une allumette ou à l’aide d’un outil appelé emporte pièce ou perforeuse. C’est un peu comme jouer au draw poker avec un très mauvais tirage. Sir Winston soufflait dans son cigare à partir du pied, permettant ainsi d’expulser les morceaux de tabac.
Apparemment, tout est possible, n’est-ce pas?
Les couteaux suisses ont un coupe-cigares
Les deux plus grands producteurs de couteaux suisses – qui appartiennent, dans les faits, à la même société – offrent des options de produits qui incluent des poinçons de cigares et des ciseaux coupe-cigares parmi les outils à bord (les «instruments»). Si le Victorinox a deux coupe cigares pour les fumeurs de cigares, le Wenger en a cinq voire six si on compte leur couteau suisse géant. Plus imposant qu’une botte et pesant près d’un kilo, il est doté de près de 90 instruments qui peuvent remplir jusqu’à 141 fonctions. Il comprend entre autres des tournevis, des lames, des outils de golf ou des alésoirs. Sans oublier le cure-dent ! Vérifiez donc par vous-mêmes.
Votre manière de couper le cigare peut en changer le caractère
Alors que certains cigares demandent l’usage de différents couteaux, il est par exemple devenu plus difficile de percer un torpedo. Tant pour le coupe-cigares que la méthode de coupe, il n’existe pas réellement une « bonne », une « mauvais » ou une façon de faire « préférée ». Chacun fait comme bon lui semble pour que son cigare ait bon goût ! Mais curieusement, votre manière de couper le cigare peut résulter en des différences significatives au niveau de l’intensité de sa fumée. Un coupe cigare classique ou des ciseaux coupe-cigares permettent d’enlever une grande quantité de surface à la tête du cigare, résultant en des tirages généreux et lisses. Si vous optez pour une coupe en forme de V ou une coupe en forme d’œil de chat, vous remarquerez certainement une variation dans la concentration de la fumée ainsi que des saveurs que vous aspirerez à travers le cigare. Si les saveurs sont plus riches et plus complètes, c’est parce que l’ouverture plus petite que vous avez créé dans la tête du cigare canalise mieux la fumée. La taille du trou résultant d’un poinçon de cigare ou d’une balle coupe-cigares est de moitié inférieure à celui créé par un coupe-cigare en guillotine. Un cigare qui a été coupé avec un poinçon semblera également plus difficile à tirer. Mais la grande profusion des saveurs qui se produit en bouche et leur meilleure intensité sont de loin les seules choses qui comptent vraiment aux yeux des fumeurs de cigares plus corsés. Cependant, un inconvénient demeure : autant vous vous concentrez sur les saveurs plus riches, autant vous devrez également vous concentrer sur les goudrons et sur les autres éléments du cigare qui lui donnent souvent des saveurs plus rudes si vous en abusez. Soyez en conscients !
Vous pourriez vous-mêmes effectuer un test sur votre marque de cigare habituelle. Essayez donc de le couper différemment et de voir si la fumée qui en résulte est plus robuste. Quand est-ce le cas : s’il est coupé en forme de V ou s’il est coupé à l’aide d’un poinçon ? De même – si ce n’est déjà pas ce que vous utilisez régulièrement – la fumée est-elle plus lisse avec une coupe à guillotine ? Dans tous les cas, essayez une nouvelle façon de couper votre cigare et essayez de ressentir les différences dans la fumée et dans l’intensité des saveurs qu’il procure.
Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire ! Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires