Choisir un coupe cigare

Choisir un coupe cigare

Pourquoi couper la tête du cigare ?

Pour pouvoir fumer un cigare, vous devez d’abord retirer une partie de sa tête et y créer une ouverture qui laissera la fumée passer et parvenir à votre bouche.
Le coupe doit être franche et nette afin d’éviter tant que possible d’avoir dans la bouche ou sur le bord des lèvres des bouts de tabac venant ternir l’expérience de la dégustation du cigare.

Cet article vient en complément de l'article précédent entièrement dédié aux différents coupe cigare :
https://www.cigares.ch/blog/coupe-cigare-p63

Les accessoires de coupe du cigare

Pour effectuer l’opération de coupe, de nombreux types outils sont disponibles sur le marché. Voyons dans cet article quels sont les outils de coupe les plus utilisés et quels sont les avantages d’utiliser un accessoire en particulier plutôt qu’un autre dans certains cas.

Il existe essentiellement 3 types d’accessoires qui nous permettent de couper le cigare:

– la guillotine ou coupe cigare double lame
– les ciseaux coupe cigare
– la perforeuse à cigare ou emporte pièce

La guillotine

Il s’agit sans aucun doute de l’outil de coupe de cigares le plus répandu au monde. On trouve parmi les modèles les plus courants, comme ceux visibles sur les photos, des guillotines en métal et en plastique. Les accessoires métalliques sont généralement plus précis lorsque les lames sont bien fixes. Certains modèles de guillotines n’ont qu’une seule lame mobile, c’est-à-dire qu’elles n’ont qu’une lame qui se déplace sous l’action de nos doigts. Personnellement, je pense que cet instrument de coupe est le moins précis de tous et je ne le recommande pas.

Ses avantages

il peut être utilisé quelle que soit la taille du cigare et est facile d’utilisation. Le prix des guillotines varie considérablement d’un modèle à l’autre. Certaines guillotines sont abordables et fonctionnent pourtant très bien malgré que la coupe obtenue soit souvent moins précise que celle obtenue à partir des guillotines en métal.

Ses inconvénients

le diamètre qu’elles peuvent couper est limité par la taille de l’ouverture dans laquelle est insérée le cigare. Elles peuvent couper légèrement sans aucun problème jusqu’à un cepo de 54 ou 55.

Xikar produit un modèle de coupe cigare guillotine spécial. L’outil présenté dans la photo ci-dessous est une sorte de coupe cigare guillotine qui fonctionne légèrement différemment des modèles habituels. En effet, la force n’est pas seulement effectuée par les doigts mais avec la main entière. Par conséquent, le prix de ce coupe cigare est logiquement beaucoup plus élevé que celui des coupes cigares guillotines traditionnelles. Si d’autres marques produisent des outils similaires, celui de la marque Xikar est probablement un des meilleurs.

coupe cigare guillotine

Retrouver un article complet sur la meilleure méthode pour couper un cigare :
https://www.cigares.ch/blog/couper-cigare-p70

Les ciseaux

Ses avantages

les ciseaux coupe cigare sont capables de couper les cigares de n’importe quelle taille et ils permettent d’avoir une bonne visualisation pendant l’opération de coupe.

Ses inconvénients

d’abord, les ciseaux sont souvent plus compliqués à utiliser. Sachez qu’il existe également des ciseaux à triple lame. Il s’agit d’outils hybrides dont la forme se situe entre la guillotine et les ciseaux. En effet, le cigare est placé à l’intérieur d’une fente tel qu’il le serait sur une guillotine. Quant au fonctionnement de ces fameux ciseaux triple lame, il ressemble à celui des ciseaux. Les trois lames coupent simultanément le cigare qui est placé dans la fente des ciseaux.

Les perforeuses à cigare ou emporte pièce

Ses avantages

le trou génère une surface plus petite pour le passage de la fumée du cigare et facilite ainsi le contrôle du tirage. Certains modèles de perforeuses à cigares (certains appellent ça emporte pièce ou encore poinçon à cigare) permettent de créer des trous de différentes tailles (le dispositif est formé par plusieurs perforeuses). Vous êtes libre de choisir la surface d’ouverture en fonction de votre goût et de vos préférences. Un autre avantage du forage par rapport à la coupe du cigare est l’absence de résidus de tabac sur la langue lors des deux ou trois premiers tirages effectués.

Ses inconvénients

ils ne peuvent être utilisés sur tous les cigares, en particulier ceux pourvus d’une tête conique ou ayant la forme de pyramide.
Enfin, des perforeuses spéciales ou poinçons à cigare spéciaux vous offrent la possibilité de choisir le diamètre du trou comme le modèle de la marque Davidoff ci-dessous.

emporte pièce davidoff, perforeuse

Pour les plus curieux retrouvez un article vous permettant de voir les étapes de la coupe de et de l'allumage du cigare :
https://www.cigares.ch/blog/preparataion-p25

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom:
E-mail: (ne sera pas publié)
Commentaire: