Comment couper un cigare torpedo ou pyramide ?
Pour profiter pleinement de votre cigare torpedo lors de sa dégustation, vous devez connaître la meilleure façon de le couper. La partie que vous allez couper et le style de coupe peuvent se faire en fonction de vos préférences, mais vous devez également suivre certains conseils pour vous assurer d'obtenir une coupe nette et agréable lors de la dégustation du cigare.
Qu'est-ce qu'un cigare torpedo ?
Afin d'être certain de ne perdre personne en route, nos allons faire un petit rappel dans ce paragraphe en s'assurant que tout le monde ait bien en tête ce qu'est un cigare torpedo. Les cigares torpedo sont appelés ainsi en raison de leur forme : ils ressemblent à une mini torpille. Ils sont souvent classés comme des figurados, et peuvent inclure les modules Belicosos et les Pyramides. Le bout effilé vous donne une fumée plus dense et plus concentrée et vous avec ainsi des saveurs plus prononcées et plus présentes.
Conseils pour couper les cigares
Avant de vous lancer dans la coupe de votre cigare torpedo, voici quelques conseils.
Contrairement aux autres cigares, les torpedos ne sont pas toujours bouchés. Vous devez faire très attention coupant la tête du cigare, à ne pas descendre le cigare trop bas sans quoi la cape du cigare risquerait de se défaire.
Il est toujours préférable d'utiliser un coupe-cigare, car cela permet d'obtenir une coupe droite et nette. Pour profiter pleinement de votre torpedo, il est évident qu'il ne faut pas couper votre cigare avec vos dents ou des ciseaux, car vous risquez d'avoir les bords déchiquetés et un tirage inégal.
Si vous êtes débutant dans la coupe de cigares torpedo ou pyramide, la coupe de ce bout effilé peut paraître au premier abord assez complexe. En cas de doute sur la quantité à couper, coupez toujours moins que vous ne le pensez plutôt que plus. Si vous faites une erreur, il est beaucoup plus facile de couper un peu plus que de ruiner un bon cigare.
Comment couper un cigare torpedo
Maintenant que vous avez votre cigare et votre coupe cigare en main, vous êtes prêt à vous détendre et profiter pleinement du cigare. Il suffit de suivre les instructions simples qui vont suivre pour obtenir la meilleure coupe possible.
Vous pouvez utiliser différentes méthodes de coupe pour le cigare, mais nous allons ici voir les deux coupes les plus courantes à savoir : la coupe droite et la coupe en V du cigare.
La coupe droite
Pour obtenir une coupe droite parfaite, utilisez plutôt un coupe cigare guillotine. Votre cigare torpedo ou pyramide est coupé de manière très similaire à un cigare normal. Vous pouvez donc privilégier un coupe cigare guillotine à double lame.
La première chose à faire est de trouver le bord de la tête. C'est très important afin de ne pas couper accidentellement le cigare trop loin.
Les avis sont partagés sur cette prochaine étape. Certains recommandent d'humidifier le capuchon avant de couper, tandis que d'autres disent que cela affecte le goût du cigare lors de la dégustation. Si vous choisissez de l'humidifier, vous pouvez simplement le lécher, utiliser une petite quantité d'eau. Certains vous diront de tremper le cigare dans du rhum, du whisky ou du Cognac, mais nous le déconseillons fortement dans le cadre d'un cigare premium.
Ouvrez votre coupe cigare et mettez la tête de votre cigare à l'intérieur. Si vous n'êtes pas sûr de la quantité à couper, vous pouvez toujours l'augmenter si vous en ressentez le besoin. La quantité exacte que vous couperez dépendra entièrement de votre préférence et du tirage que vous souhaitez. Veillez à ce que le cigare reste parfaitement droit.
Lorsque le cigare est bien placé, poussez lentement les lames pour qu'elles reposent sur le bord, mais n'appuyez pas trop fort pour commencer à couper. Cela vous permet de réaligner le cigare avant de le couper.
Lorsque vous êtes sûr que le cigare est exactement à l'endroit voulu, fermez le coupe-cigare rapidement pour privilégier une coupe nette. Une coupe rapide vous donnera un bout beaucoup plus net en évitant d'avoir parfois des bouts de tabac en bouche lors de la dégustation du cigare.
Lorsque votre cigare a été coupé, assurez vous de bien retirer les petits morceaux de tabac pouvant rester en soufflant sur la tête.
Vous pouvez maintenant tester le tirage à cru du cigare et si vous sentez qu'il est trop serré à votre goût, vous pouvez répéter l'action en coupant de petites quantités à chaque fois jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
Une variante de la coupe droite est la coupe de travers. Cette coupe ouvrira une plus grande surface et vous donnera un plus gros tirage. Pour obtenir cette coupe, suivez les étapes ci-dessus, mais lorsque vous êtes prêt à couper, inclinez le cigare à environ 45° et coupez-le avec une coupe rapide et nette.
La coupe en V
L'autre méthode que nous allons voir est la coupe en V du cigare, qui donne une coupe à la tête la forme d'un V. La forme de cette coupe expose une bonne surface pour vous donner un bon tirage.
Comme pour la coupe droite, il faut faire très attention à ne pas trop couper la tête et il vaut mieux commencer avec quelques millimètres et ensuite tester le tirage jusqu'à ce que vous soyez satisfait.
Retrouvez tous les détails de la coupe en V d'un cigare. Ce lien vous permet de voir étape par étape la meilleure façon de couper votre cigare avec un coupe cigare V mais également de faire une coupe en croix sur le cigare.
Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !
1 Commentaires
Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !
Tous les champs sont obligatoires
Super article !D'ailleurs j'ai acheté un coupe-cigare triple lame et c'est vraiment une tuerie j'en suis content, vous connaissez ?