Comment préparer et déguster un cigare ?

Comment préparer et déguster un cigare ?

Les bons cigares existent mais les bons fumeurs, pas tellement, a-t-on souvent coutume de dire. Cette expression fait simplement allusion au fait que pour profiter de son cigare, un fumeur a besoin d’adopter quelques astuces pratiques. Ces astuces, à noter, s’adoptent avant même que le cigare est allumé pour se poursuivre pendant le plaisir de fumer.

Attention à la coupe du cigare

Eviter de couper les cigares avec les fameux coupes cigares en V pour éviter la concentration de nicotine et de goudron, gâchant souvent la fin du cigare. Il ne faut pas non plus inciser avec l’ongle ou les dents pour ne pas abîmer le cigare, notamment sa tête. A ne pas oublier que la coupe de cigare fait appel est un véritable rituel de préparation et invite ainsi le fumeur à mieux apprécier par la suite sa dégustation. Voilà pourquoi il est conseillé d’utiliser une véritable coupe cigare comme les doubles lames pour permettre une incision droite et franche mais surtout pour assurer un tirage correct par la suite.

Si vous avez hélas oublié votre coupe cigare en soirée, ne paniquez pas ! Il existe de multiples façon de procéder à cette coupe sans ce formidable outil. Vous pouvez par exemple opter pour des ciseaux, éventuellement un couteau bien tranchant ou encore la pointe d’un crayon. Pour ne rien vous cacher il est toujours plus noble d’opter pour le coupe cigare traditionnel, mais hélas, c’est un peu comme se trouver avec une bonne bouteille de vin et aucun tire bouchon, on ne peut pas passer la soirée à la regarder sans la déguster…

Savoir allumer un cigare

Savoir préparer son cigare

En dehors des briquets à gaz, les allumettes avec de longues tiges sont souvent recommandées pour allumer convenablement un cigare. Il est conseillé d’allumer le pied du cigare dans un premier temps sans aspirer pour éviter l’imprégnation des gaz brûlés. C’est d’ailleurs à cause de cette recommandation que les briquets chalumeaux ont gagné une réelle popularité car permettant l’incandescence du tabac même sans l’oxygéner. Rallumer un cigare non terminé n’est pas non plus déconseillé mais à entreprendre avec précaution. Ainsi, il est conseillé toujours de frotter la cendre pour en ôter le maximum afin de faciliter l’allumage. Il est également utile dans ce cadre de procéder à un dégazage du cigare. En effet afin d’éviter une certaine âcreté dès les premiers tirages du cigare rallumé, il vous faudra dans un premier temps souffler dans le cigare en tenant à un centimètre du foyer de ce dernier une flamme qui viendra brûler les gaz dégagés et vous indiquer quand vous pourrez arrêter de souffler. En effet une fois la flamme éteinte alors que vous soufflez encore, vous avez fini de dégazer votre cigare.

Bien déguster son cigare

Pour arriver à profiter pleinement d’un bon cigare, il faut du temps et énormément d’attention. C’est ainsi qu’il faut savoir décrypter les saveurs aromatiques du cigare, et ainsi entreprendre de nombreuses comparaisons pour être sûr de faire le bon choix. La dégustation d’un cigare se base globalement sur la règle des 3 tiers dont le premier permet d’identifier un cigare pauvre en arôme et de saveurs. Rien qu’aux premières bouffées, le fumeur saura reconnaitre un manque de puissance, de sensation d’agressivité ou d’âcreté. La teneur gustative la plus complète et la plénitude du cigare sera révélée par le 2ème tiers et pour le 3ème, celui-ci est du à une combustion plus soutenue du cigare.

Pour apprécier le cigare à sa juste valeur, il faut savoir le déguster et prendre surtout le temps nécessaire pour bien le déguster.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :