Peut-on couper un cigare en deux ?

Peut-on couper un cigare en deux ?

Pour de nombreux fumeurs de cigares, couper un cigare en deux est un non sens. Pourquoi ne pas acheter des cigares plus petits plutôt que de les couper en deux ? Certaines personnes n'ont tout simplement pas le temps de prendre le temps d'apprécier leur cigare préféré, et préfèrent donc essayer de le couper en deux à la place.

Pourquoi couper un cigare en deux ?

Le temps nécessaire à la dégustation du cigare est généralement la principale raison pour laquelle certains fumeurs souhaitent couper leur cigare en deux. Pour certains cigares, il faut prévoir une heure ou plus pour en profiter pleinement. Oui, c'est comme ça, certains cigares méritent qu'on prennent le temps de les savourer, méritent qu'on prenne le temps de se détendre pleinement en leur compagnie. Cependant, si de plus en plus de fabricants offrent désormais des cigares plus courts, c'est justement pour répondre à tous les amateurs de cigares qui ne souhaitent pas consacrer plus d'une demi heure à la dégustation du cigare. De nombreux fumeurs doivent également fumer à l'extérieur que ce soit à l'extérieur des bars, des restaurants ou de la maison, et ce parfois dans le froid et les températures hivernales, ce qui ne les encourage pas nécessairement à rester une heure pour fumer un cigare.

Des avis mitigés

Certains préfèrent fumer le cigare le plus loin possible dans le temps qu'ils veulent bien lui consacrer et laisser simplement le reste du cigare même si il en reste la moitié. Pour certains, cette méthode peut s'avérer être du gâchis. Nous avons justement un article sur le blog qui a pour sujet jusqu'où se fumer un cigare ? D'autres préfèrent adapter la taille du cigare au temps dont ils disposent. Acheter un cigare plus petit et pouvoir en profiter pleinement pendant le temps dont vous disposez vous procurera toujours la détente et la sensation dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi couper un cigare en deux pour ne pas tout fumer en une seule fois et profiter des mêmes arômes et des mêmes saveurs plus tard. Veuillez cependant bien noter que couper un cigare en deux peut également ruiner complètement votre cigare avant même que vous n'ayez pu le déguster.

Les problèmes potentiels lors de la coupe d'un cigare en deux

Arômes et saveurs

Pour de nombreux fumeurs de cigares, couper un cigare en deux peut affecter le goût et les arômes du cigare, alors que d'autres fumeurs de cigares ne remarquent aucune différence perceptible. Donc pour ce qui est des arômes et des saveurs du cigare une fois coupé ce sera à vous de faire votre propre jugement par rapport à vos dégustations passées avec le même cigare mais pas coupé en deux et celles avec la version coupée en deux.

La cape et la sous-cape du cigare vont se défaire

Le plus gros problème auquel vous risquez de vous exposer en coupant votre cigare en deux est que le cigare risque de se défaire complètement, même si la coupe est nette et franche faite avec un coupe cigare adapté. La tête du cigare avec sa cape et sa sous-cape sont conçues pour maintenir ensemble les feuilles de tabac pendant que vous le fumez, de sorte que si vous coupez le cigare en plein milieu, il peut tout simplement partir en plusieurs morceaux avec une cape qui ne tiendra plus dans la tête du cigare. Vous pouvez y remédier avec des substances telles que la pectine, l'amidon de maïs ou la colle à cigare, mais vous devez veiller à ce que ce que vous utilisez n'ait pas d'effet néfaste sur le cigare. N'utilisez aucune substance qui pourrait interférer avec le tirage ou la combustion du cigare. Si hélas il est trop tard lorsque vous lisez ces lignes et que vous avez déjà en face de vous un cigare dont la cape s'est défaite suite à votre coupe, vous pouvez directement consulter l'article dédié à la réparation d'un cigare dont la cape est déchirée ou fissurée.

Pour conclure

Peut-on donc couper un cigare en deux ? La réponse est non. Nous vous le déconseillons. La composition du cigare et sa fabrication sont faites en sorte que chaque élément soit solidaire des autres c'est pourquoi le risque que votre cigare se démonte lorsque vous l'aurez coupé en deux reste très grand. Il serait dommage de ruiner un cigare cubain en le coupant en deux.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :