Les bases du cigare pour débutant

Les bases du cigare pour débutant

N’attendez pas ici un article complet sur la façon de fumer un cigare correctement. Parce que sur ce sujet, il n'y a pas de vérité universelle, mais des conseils sur ce qui semble approprié et ce qu'il est préférable de faire autre que de fumer dans votre jardin ou sur votre balcon ...

Mais nous voulons essayer de vous donner dès le début de l’envie de fumer un bon cigare, des idées, car entre l’envie d’un bon cigare et le fait de pouvoir enfin l’apprécier, il y a beaucoup de choix à faire. Cela commence par le choix du cigare et, se poursuit avec le choix des accessoires, ne cesse pas au moment de l’allumage et enfin se termine par le choix du cendrier.

Le choix des cigares

La première question est déjà difficile car la gamme de cigares disponibles est énorme et augmente encore. En plus des pays «classiques» de fabrication de cigare tels que Cuba, la République dominicaine, le Nicaragua et le Honduras, actuellement, le Panama, le Mexique et le Brésil sont de plus en plus présents sur le marché des cigares. Mais l’Allemagne a une tradition non négligeable dans la fabrication des cigares, ainsi que l’Italie, la Belgique et les Pays- Bas. Il y a un environ 1 siècle, en Allemagne, il existait de nombreuses manufactures de cigares. De cette tradition, malheureusement, il ne reste plus qu’une poignée d'usines, ce qui est le cas également dans tous les pays européens. Maintenant, nous arrivons à la première question, comment choisir un cigare ? Sous la forme d'un tableau, nous allons essayer de décrire les spécifications et les qualités des cigares de chaque pays.

pays

régions

marques

arômes généraux et puissance

Cuba

Vuelta Abajo, Semi Vuelta, Partido, Vuelta Arriba

Cohiba , Romeo y Julieta , Montecristo, Bolivar , Guantanamera

Terre, miel très épicé puissance modérée à très forte

Nicaragua

Esteli, Nueva Segovia, en particulier la vallée de Jalapa

Joya de Nicaragua , Padilla , Padron , Oliva, Don Pepin Garcia , La Aroma del Caribe

Crémeux, de terre, café, chocolat, bois, moyennement fort à très fort

Honduras

Lopan, Danli, Ulla Valley, Chamelecon Valley

Flor de Selva , Carlos Torano , Rocky Patel , Alec Bradley

Crémeux, boisé, noisette, fruité,

léger à moyennement fort

République dominicaine

vallée du Cibao

Davidoff , Don Diego , Arturo Fuente , La Aurora , Macanudo , Griffins

Fruité, boisé, doux, noix

très légère à très fort,

Mexique

San-Andre's-Tuxtha Valley

Santa Clara , Capa Flor

Noisette

moyennement fort à fort

Hollande

Le tabac est importé

De Olifant , Panter , Biddies , La Paz,

noisette, boisé, doux, souvent aromatisé, léger à moyennement fort

Allemagne

Le tabac est importé

Or le commerce , Club Master , Indépendance

Léger à moyennement fort, beaucoup de saveur

Tous les pays ne sont pas représentés ici, le Brésil, le Panama, la Belgique, le Danemark, l'Italie, les îles Canaries, les Philippines et l’Indonésie sont manquants. Cependant, ces pays n’ont pas une production importante.
Si vous êtes non-fumeur, ne commencez pas par un cigare de la République dominicaine ou de Cuba, la teneur en nicotine du cigare sera trop forte. En tant que fumeur, vous pouvez choisir les Cubains doux ou des cigares en provenance du Honduras pour débuter parce que vous êtes habitués à la nicotine. Tenez compte de ce que vous aimez et de combien de temps vous disposez pour fumer votre cigare.

Quelques cigares pour débuter

El Rey Del Mundo Choix Supreme, Romeo y Julieta Mille Fleurs, Hoyo de Monterrey Epicure N°2 mais également quelques cigares plus doux de la gamme Davidoff tels que Davidoff Grand Cru No.5 par exemple.

Les accessoires pour cigares

Avant d’allumer votre cigare, vous avez besoin d’un outil approprié pour le couper. Il existe finalement 3 méthodes pour couper ou préparer son cigare.
La coupe droite qui consiste tout simplement à trancher la tête du cigare à l’aide d’un coupe cigare guillotine ou d’un coupe cigare double lame.
La coupe V qui vous permet de laisser la tête du cigare en place et d’en trancher uniquement le milieu afin de réaliser une entaille fine au centre.
L’emporte-pièce ou perforeuse, cette méthode permet de réaliser un trou au centre de la tête du cigare.
Les différents coupe-cigares sont : à guillotine, double lame, ciseaux
Cendrier, cave à cigares, ce sont des accessoires auxquels les débutants  n'ont pas forcément pensé, mais même un fumeur de cigares expérimenté a besoin de conseils. Les caves à cigares pour 50 cigares ou plus coûtent chères. Une cave à cigares plus petite est parfaitement adéquate et appropriée pour un amateur de cigares débutant. Un cendrier approprié permet de disposer d'un espace de stockage idéal pour 2 à 4 cigares lorsque l’on reçoit des amis.

Comment allumer son cigare ?

préparer et allumer un cigareOn peut utiliser de longues allumettes ou un briquet torche à gaz, selon la convenance et les habitudes de chacun. La seule chose à ne pas oublier, c’est d’éviter d’utiliser le briquet à essence, la bougie et l’allume-cigare de voiture.

Comment fumer le cigare

Maintenant, la magie commence. Allumons le cigare dans la sérénité et laissons la magie opérer. Prenez votre source de feu et roulez tranquillement le pied du cigare à une certaine distance, sans contact direct entre le feu et le cigare. Le cigare est prêt lorsque le pied est rougeoyant sur tout son diamètre et qu’il brûle uniformément, le cigare peut être mis dans la bouche. La règle est que pour fumer un cigare, il convient de prendre son temps. Vous tirez 1 à 2 fois par minute sur le cigare, parfois plus rapidement, parfois plus lentement, le cigare ne doit pas être trop chaud, sinon il sera amer et les arômes vont disparaitre. Et enfin, vous pouvez faire l'expérience d’un moment intense, peut-être que vous retrouverez des arômes de cannelle, d’anis, de café ou de cacao, même de terre et parfois de mûres ou cerises noires. Incroyable ? Non, c’est  toute la magie d’un grand cigare !

Quelques exemples de cigares conseillés pour les amateurs de cigares confirmés :
Partagas Lusitanias, Cohiba Magicos, Cohiba Genios, Romeo y Julieta Churchill...

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

8 Commentaires

  • Avatar
    Le Meur Lionel
    Mar 25, 2018

    Je trouve votre article très intéressant, car je suis non fumeur et hésite encore à me laissé tenter par le cigare. Éventuellement si vous auriez d'autres conseils à me suggérer, merci.

    • Avatar
      David Cigares.ch
      Mar 31, 2018

      N'hésitez pas à survoler notre catégorie conseils / blog autour du cigare.Plus d'une centaine d'articles qui vous permettront à mieux comprendre les arômes du cigare, sa découverte et tout le rituel qui va avec.

  • Avatar
    Palpat
    Aug 6, 2018

    Bonjour,Merci pour cet article et l'ensemble de votre site, je suis ancien fumeur de cigarette et fumeur de cigare occasionnel, essentiellement les vacances, le soir après un bon repas accompagné d'un spiritueux :-)Votre travail est énorme et est une vrais mine d'or pour le néophyte que je suis.Je pense que cette année je vais éditer vos fiche de dégustation même si sur certain point elles me semblent encore obscures.

    • Avatar
      David Cigares.ch
      Aug 10, 2018

      Bonjour Palpat,
      en effet les fiches de dégustation de cigares à imprimer se trouvent sur cette page :
      Fiche dégustation de cigare
      Logiquement toutes les explications y sont, mais surtout n’hésitez pas à nous faire savoir si certains points restent flous, c'est avec plaisir que nous vous aiderons dans cette découverte :)

  • Avatar
    Ménard
    Mar 25, 2019

    Je suis débutant fumeur de cigares J’aim Savoir par quel cigares c’est commencé

    • Avatar
      David
      Mar 26, 2019

      Bonjour, cette partie de l'article doit pouvoir rpoôndre à vos attentes : "Quelques cigares pour débuterEl Rey Del Mundo Choix Supreme, Romeo y Julieta Mille Fleurs, Hoyo de Monterrey Epicure N°2 mais également quelques cigares plus doux de la gamme Davidoff tels que Davidoff Grand Cru No.5 par exemple."

  • Avatar
    Derouin
    May 17, 2019

    Bonjour merci pour ces renseignements et conseils moi qui suis novice ça va beaucoup m'aider je recherche le petit Larousse des cigares éditions 2015 mais je ne le trouve pas. si quelqu'un a une adresse a me donner que je puisse le commander... merci cordialement

  • Avatar
    Bouquet
    Sep 3, 2019

    Je débute je veux arrêter la cigarette et fumer que des cigare le week-end Je fume des milles fleur de romeo julieta

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :