10 questions / réponses autour du cigare pour débutant

Partagez cet article
10 questions / réponses autour du cigare pour débutant

Question 1 : Le cigare ne semble pas avoir l'image négative que l'on retrouve avec la cigarette, pourquoi ?

Le seul but d'une cigarette est de fournir de la nicotine. Fumer une cigarette est une habitude addictive. Les cigares ne sont généralement pas fumés pour cette raison. Ils sont utilisés comme moyen pour célébrer une occasion spéciale ou de se détendre après une longue journée. Habituellement, le fumeur de cigare typique fume moins de cinq cigares par semaine et n'a pas la même dépendance physique aux cigares qu'un fumeur de cigarettes.

Question 2 : Débutant, par quoi dois-je commencer ? Acheter un assortiment ou aller sur un cigare en particulier?

Le plus simple est de se rendre soit chez un distributeur local qui pourra vous conseiller, vous expliquer certaines choses, ou encore consulter les nombreux sites sur le sujets qui sont également de très bons conseils. Notre article sur les bases du cigare pour débutant est déjà un très bon début. Le plus simple est de partir sur un assortiment de différents cigares. A la fin de chaque dégustation noter ceux que l'on aime ou au contraire que l'on n'aime pas du tout. Si vous décidez d'acheter vos cigares en ligne, la plupart des sites proposent des assortiments de différents cigares pour tester ou débuter.

Question 3 : Est-ce que la préférence pour tel ou tel cigare est acquise ou est-ce que mes goûts vont évoluer ?

Chaque cigare a ses propre caractéristiques organoleptiques, ses propres arômes et saveurs et c'est ainsi que l'on va le reconnaître. ça ne change pas et c'est le propre de la marque de toujours garder une certaine stabilité dans le goût de ses cigares, une sorte de reconnaissance. En revanche, votre goût va évoluer, vos seuil de perception des différentes saveurs évolue avec le temps, en fonction de votre expérience mais également de votre âge. Généralement nous partons en débutant avec des cigares que l'on peut qualifier de plus doux et plus tard après quelques années généralement l'amateur de cigare peut se permettre de déguster, fumer des cigares plus puissants qu'ils n'auraient pas réussi à déguster en tant que débutant.

Question 4 : Comment fumer un cigare ?

Couper le cigare est la première étape. Typiquement, vous ne devez pas couper plus de 3 ou 4 mm de la tête du cigare. Les allumettes sont les plus traditionnelles, mais certains préfèrent utiliser un briquet torche au butane ou les briquets à flamme plate comme cité lors de notre dernier article. Ne mettez pas la flamme trop près du pied, car cela va brûler le cigare, et le but est de le faire griller légèrement. Une fois que le pied est chaud, vous voulez commencer à tirer/aspirer légèrement et le faire pivoter pour obtenir une belle combustion uniforme. Lorsque le cigare est allumé, prenez votre temps. La règle générale est de prendre une bouffée ou deux à peu près une fois par minute, car cela empêche le cigare de devenir trop chaud et peut aider les saveurs subtiles à devenir plus expressives.

Question 5 : Doit-on avaler la fumée lorsque l'on fume un cigare ?

Il est fortement recommandé de ne pas avaler la fumée du cigare si vous ne souhaitez pas être malade. Trop avaler la fumée du cigare va rapidement vous donner une belle nuance de vert au visage. Lors de la dégustation d'un cigare il est souvent conseillé d'amener la fumée du cigare aspirée par la bouche au bulbe olfactif en recrachant cette même fumée par le nez. Cette opération peut vous amener à avaler un peu de fumée du cigare, mais il est recommandé de ne pas trop en avaler pour apprécier pleinement la dégustation et ne pas être malade.

Question 6 : Doit-on forcément payer un cigare cher pour qu'il soit bon ?

Les cigares sont typiquement comme le vin pour ce qui est du rapport qualité / prix. En cherchant bien, on trouve toujours des marques de cigares méconnues de très bon rapport / qualité prix. Et en effet au contraire plus une marque va être reconnue par certains guides ou magazines et plus le prix de ses cigares va s'envoler.

Question 7 : Pourquoi les cigares cubains sont-ils si chers ? Sont-ils les meilleurs ?

Les cigares cubains ont une saveur unique que vous ne trouverez que dans un cigare 100% cubain. Un terroir idéal, des années d'expérience ont permis aux cigares cubains de se démarquer. L'embargo pour les produits cubains aux Etats-Unis a largement amplifié le mythe. De la même façon que vous demanderez si le Champagne est meilleur que le Crémant en France, les champenois vous diront que oui c'est certain, alors que les Alsaciens ou les bourguignons avec les crémants vous diront que leurs crémants dépassent certains Champagne. Ils n'auront pas tort. C'est exactement la même chose avec le cigare, certains cigares cubains sont exceptionnels, mais d'autres n'arrivent pas à la cheville des meilleurs cigares du Nicaragua ou certains de la république dominicaine ou même du Honduras.

Question 8 : Il semble y avoir beaucoup d'accessoires et de gadgets fantaisistes, dans l'univers du cigare. Sont-ils nécessaires ? Ajoutent-ils réellement un grand plus à la dégustation, à l'appréciation du cigare ?

En effet si l'on fouille un peu, l'univers des accessoires autour du cigare est vaste. En commençant par les briquets torches 1 flamme jusqu'à 5 flammes, les coupes cigares 1 lame, 2 lames, 3 lames et ensuite les caves à cigares de prestiges à plusieurs milliers de francs... Mais en y regardant de plus près, quelques allumettes en bois, un emporte pièce ou un simple coupe cigare double lame sont tout ce dont vous avez besoin. En revanche pour se faire bien plaisir un bon livre ou une bonne boisson accompagnant la dégustation peuvent vraiment faire la différence.

Question 9 : Fumer des cigares coûte cher ?

Vous pouvez commencer sans problème avec des cigares bon marché. Un tupperware ou une glacière en plastique étanche à l'air peuvent fonctionner comme une cave à cigares si vous envisagez de conserver les cigares pendant plus de quelques jours. Vous pouvez lire notre article sur comment conserver des cigares sans cave. Certains briquets torches sont vendus à 5 francs et vous pouvez même utiliser des allumettes. La seule chose dans laquelle il faut un minimum de qualité est un bon coupe-cigare. Un mauvais coupe cigare peut détruire votre cigare en endommageant sa cape, peut-être même le rendre infumable. Il faut dès le départ se fixer un budget pour cette passion, ces moments de détente. Certains cigares peuvent coûter moins de 3 francs si on regarde au prix du cigare dans le cadre d'une boîte de 25 cigares. Typiquement, ce sont des cigares à tripe-courte des morceaux de feuilles de tabacs hachés, contrairement aux tripes longues où ce sont des feuilles entières mais donc plus chers.

Question 10 : Quel est le cigare cubain le plus connu ou le plus dégusté par les aficionados?

Le cigare Partagas Série D n°4 est le cigare cubain incontournable pour tous les amateurs de cigares. Un beau module (Robusto) avec un goût et des arômes vraiment représentatifs des cigares cubains puissants. Tous les Aficionados ont un jour dégusté un D4.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :