Dégustation à cru des cigares

Dégustation à cru des cigares

Après la coupe, avant d’allumer votre cigare, appréciez de tirer quelques bouffées sur votre cigare éteint. La fumée à cru sera un plaisir dont vous ne pourrez plus vous passer vous mettant en condition pour la dégustation par cette première approche de la palette aromatique du cigare que vous vous apprêtez à déguster.

Des nombreux amateurs de cigares font le choix de sentir, tirer sur le cigare avant de l’allumer. Si vous coupez un cigare et le mettez dans votre bouche, puis aspirez l’air à travers, avant de l’allumer, vous pouvez « goûter » le tabac à l’intérieur (sentir ses arômes par rétro-olfaction). La palette aromatique ne sera pas identique que celle d’un cigare allumé, mais elle laissera deviner le bouquet d’arômes à venir. Cette méthode de dégustation s’appelle la dégustation à cru. Nous pouvons retrouver le même type de méthode avec les sommeliers lorsque qu’ils débouchent un grand vin. Juste après avoir débouché la bouteille vous voyez souvent le sommelier amener au nez la partie du bouchon qui était en contact du vin durant son vieillissement en cave. Cette méthode qui permet de voir si les arômes du vin sont agréables et ne présentent entre autres pas d’arômes grossiers de bouchon ou autres maladies, peut finalement être facilement comparé à la dégustation à cru du cigare.

Qui dans le monde pourrait fumer un cigare éteint ? Sachez pourtant que c’est une pratique courante parmi ceux de l’industrie du cigare. Un goût froid, comme on le sait, peut révéler certaines qualités d’un cigare. Les mélanges particulièrement épicés auront un coup de fouet, les arômes plus doux seront quasiment neutres et les cigares constitués de jeunes tabacs un peu trop frais peut avoir une saveur légèrement agressive, fraîche voir presque acide lors d’une dégustation à cru.

Bien sûr, nous ne jugerions jamais un cigare avant qu’il ne soit fumé. Mais une dégustation à cru est un moyen d’avoir une idée de ce à quoi le cigare ressemblera lorsqu’il sera allumé et vous permettra également de vous mettre davantage en condition.

Quelques articles complémentaires:
Les étapes de la dégustation du cigare
Préparer et déguster un cigare
Déguster un cigare

D'une manière générale retrouvez tous les articles liés à la dégustation du cigare.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :