Dégustation du cigare : importance des arômes

Dégustation du cigare : importance des arômes

D'où proviennent les arômes des cigares et comment les décrire lors de la dégustation ?

aromes des cigaresComment décrire quelque chose d'aussi complexe et unique que le bouquet d'arômes d'un cigare ? N'importe quel amateur de cigares vous dira que discerner et apprécier les arômes et les saveurs d'un cigare, c'est comme boire un verre de vin. Et tout comme un bon vin, le goût final et le bouquet d'arômes d'un cigare viennent de nombreux facteurs.

Où les cigares prennent leurs arômes

Mais d'où viennent les cigares au goût et aux arômes si uniques ? Le profil aromatique d'un cigare est le résultat d'un grand nombre de variables. Du lieu et du sol dans lequel le tabac est cultivé, aux méthodes de séchage utilisées, toutes les étapes de la fabrication du cigare influenceront le goût final et la structure même du cigare.

La composition du cigare et son influence sur les arômes du cigare

    1. La cape du cigare

      La cape - la feuille extérieure dans laquelle le cigare est enveloppé - influence les arômes du cigare. Il y a eu un grand débat ces dernières années en ce qui concerne l'impact de la cape du cigare sur ses arômes et son goût, mais la conclusion à tout ça est que la cape à elle seule ne peut pas créer ou modifier le profil aromatique ou le goût d'un cigare, mais elle joue néanmoins un grand rôle. L'icône du cigare Carlos Fuente a indiqué à plusieurs reprises que l'importance de la cape sur l'aspect du cigare a un impact direct sur la personnalité du cigare et le conditionnement du dégustateur vis à vis du cigare. Voir l'article sur l'influence de la cape sur les arômes du cigare.

      Il faut voir la cape du cigare comme une robe élégante portée par une femme - bien que la robe ne fasse pas toute la beauté de la femme, elle va venir la mettre en valeur. De la même façon la cape du cigare apportera une image sur la texture, l'éclat et l'attention portée au cigare lors de sa fabrication.

      Un cigare correctement roulé et séché aura une cape avec une teinte uniforme et des défauts extérieurs quasi inexistants. Un aspect "huileux" de la feuille de cape indique que le processus de maturation s'est bien déroulé et que le cigare ne brûlera pas trop vite, et sera relativement frais.

      Lorsque vous examinez votre cigare, remarquez s'il y a de petites ondulations, fissures ou veines grossières. L'absence de ces trois éléments est un bon signe, indiquant que le cigare n'a pas été exposé à une sécheresse excessive ou à une sur-humidification. Une température et une humidité constantes sont importantes dans le processus de séchage du cigare, et si cela n'est pas fait correctement, la structure du cigare aura été endommagée. Un cigare mal séché aura un mauvais tirage, brûlera de façon inégale, et peut même devenir "infumable".

    2. La sous-cape et la tripe

      La plus grande partie de tabac dans un cigare se trouve dans la tripe. La variété de tabacs utilisés pour la tripe et la façon dont le cigare sera roulé aura également un impact majeur sur la saveur finale et la structure du cigare. Bien que le rôle principal de la sous-cape soit d'assurer la liaison stable entre la cape et la tripe, elle a aussi un effet sur le goût du cigare, mais moins que la cape ou la tripe dans la plupart des cas. Voir l'article sur la composition du cigare.

    Origine et qualité des feuilles

    La région dans laquelle le tabac est cultivé a une grande influence sur le goût et les arômes de votre cigare.

    Les tabacs à cigares peuvent venir de nombreuses régions du monde, mais les régions les plus connues et les plus propices à la culture du tabac à cigare sont Cuba, la République dominicaine, le Nicaragua et le Connecticut, aux États-Unis pour les feuilles de capes. La région dans laquelle le tabac est cultivé a une grande influence sur le produit final, tout comme les caractéristiques du vin sont influencées par la qualité du sol et le climat tout autant que le processus de fermentation. Les saveurs d'un cigare sont également influencées par ces facteurs. Selon que votre cigare contienne des feuilles cultivées au Nicaragua, en République dominicaine, au Honduras ou ailleurs, les aspects climatiques de chaque endroit, les sols dans lesquels le tabac a été cultivé, la façon dont il a été séché, celle dont-il est roulé et le type de graine donc les feuilles de tabac sont issues jouent tous un rôle majeur dans le goût final, le corps et la saveur du cigare.

    Une bonne combustion du cigare pour de bons arômes

    combustion cigareMaintenir une combustion uniforme est la clé pour bien déguster un cigare.

    Même la façon dont le cigare se consume affectera le goût et les arômes de ce dernier. Les cigares sont conçus pour brûler uniformément et les tabacs utilisés à l'intérieur du cigare sont disposés de manière spécifique pour offrir une dégustation spécifique et agréable. Par exemple, un cigare peut commencer avec un goût moelleux qui se renforce lentement et finit par se transformer et évoluer pour inclure des notes de dégustation entièrement différentes de celles qu'il avait au départ. C'est le résultat des différents types de tabacs soigneusement sélectionnés et roulés par le torcedor qui brûlent au fur et à mesure, présentant différentes nuances et notes parfois complexes. Si le cigare ne brûle pas correctement et uniformément, vous n'apprécierez pas à sa juste valeur les différents tabacs présentent dans la tripe, la sous-cape et la cape du cigare.

    Les arômes et le goût du cigare : les mots justes lors de la dégustation

    Si vous appréciez un certain type de cigare encore et encore, il y a des chances que ce soit à cause d'éléments clés du cigare tant apprécié. Les caractéristiques organoleptiques du cigare peuvent se présenter avec méthode lors de la dégustation en faisant appel à l'analyse sensorielle. Le dégustateur va donc présenter le cigare à travers ce qu'il aura noté et ressenti à travers les sens de la vue, du toucher, de l'odorat et du goût.

    Puissance, force et équilibre du cigare

    Avant de nous plonger dans la structure même de la dégustation du cigare, il faut déjà faire un point sur le vocabulaire de base et donc cerner la différence entre les notions de cigare doux, moyen et corsé. Ces termes décrivent ce que l'on appelle la puissance ou la force du cigare.

    Le terme "doux" est finalement assez explicite - les cigares doux ont tendance à être les plus légers - ils sont typiquement subtils et fin dans le goût et ne sont pas agressifs. Un cigare corsé suggérera plus de puissance et de force lors de la dégustation, tandis qu'un cigare moyen s'équilibrera quelque part entre ces deux puissances. Cela peut parfois prêter à confusion, car la teneur en nicotine d'un cigare est souvent décrite en utilisant les mêmes termes - doux, moyen et corsé. Il est cependant important de noter que la teneur en nicotine ne dicte pas nécessairement la puissance en goût, et vice versa. A titre d'exemple, nous pourrions comparer le cigare au vin. Certains vins vont être jugés de corsés car ils ont tendance à avoir un côté alcool eux en bouche, l'alcool va venir chauffer les gencives et pourtant certains vins avec une forte puissance en alcool font moins ressortir se côté alcooleux. Donc tout est une question d'équilibre entre le corps, la structure du vin et sa puissance. Certains vins seront alcool eux car finalement ils n'ont pas assez de matière derrière, pas assez de rondeur pour masquer cet alcool. Alors que certains vins très puissants en alcool ayant une belle rondeur ne font finalement que peu sentir cet alcool en bouche car l'équilibre entre la rondeur du vin, et son alcool est bon. C'est la même chose pour certains cigares qui des fois vont paraître âcre et puissants en bouche parce que finalement leur fumée ne sera pas assez consistante pour équilibrer le tout.

    Principales catégories d'arômes de cigares

    Chaque cigare aura plusieurs arômes qui constituent l'ensemble de son bouquet. Voici un guide rapide de ces principaux arômes.

    1. Arômes végétaux : un cigare qui contient des arômes végétaux peut avoir des notes d'herbe, de mousse, de foin, de thé, de bois et surtout, de tabac... Les cigares qui ont tendance des notes végétales sont généralement plus sur un goût moelleux ou plus doux, ce qui peut être le résultat d'une maturation plus courte. Certains cigares sont séchés dans du cèdre ou du chêne, ce qui influence aussi le profil aromatique définitif du cigare.
    2. Arômes d'épices et d'herbes : le coté épicé est aussi un arôme fréquent que vous rencontrerez lorsque vous dégusterez un cigare. Les notes épicées font référence à des arômes de réglisse, thé, muscade, cannelle, cardamome, girofle, poivre noir, poivre rouge, poivre blanc et même cumin. Quand les amateurs disent qu'un cigare est "épicé", cela indique généralement que le cigare est bien expressif : les cigares moyens à corsés sont généralement décrits comme épicés, et certains arômes de tabac naturel particulièrement puissants sont parfois décrits de cette façon.
    3. Arômes de terre et de minéraux : les cigares qui ont des arômes "terreux" sont souvent à l'image du terroir et de la région dans laquelle le tabac a été cultivé. Les d'arômes terreux peuvent être décrits comme un mélange complexe de foin, de terre, d'humus et d'herbe comme dans de nombreux cigares cubains. Une saveur légèrement salée peut alors être également présente.
    4. Arômes fruitées : bien qu'il ne s'agisse pas des arômes les plus présents dans le cigare, certains arômes de fruits peuvent parfois être présents dans certains cigares. La cerise est l'un des fruits les plus communs dans le cigare. Nous pouvons également croiser dans le cigare des arômes tels que la pomme, la figue et les agrumes. Le côté plutôt doux ou sucré d'un cigare peut s'accompagner parfois d'arômes de vanille, de chocolat et de canne à sucre.
    5. Arômes grillées : une grande variété de cigares présente des notes d'amandes, d'arachides, de pistaches, et même de massepain, qui serait une saveur crémeuse, légèrement sucrée. Certains éléments de cigares grillés peuvent même avoir un goût "fumé".

    Les saveurs du cigare

    La langue présente 4 goûts ou saveurs - sucré, salé, amer et acide. Toute autre saveur perçue sera une combinaison de ces quatre, et parfois certaines sensations tactiles sur le palais ou les gencives telle que la chaleur. Il faut noter que le goût et les arômes vont de pair lorsqu'il s'agit de déguster de la nourriture, du vin et des cigares, de sorte que les fabricants de cigares attacherons une grande importance à l'arôme que les types de tabac contenus dans le cigare ont à offrir puisque ses arômes viendront compléter le goût de votre cigare.

    Reconnaître et qualifier les arômes et les saveurs d'un cigare ne doit vous paraître complexe. Il suffit de bien déguster avec méthode si vous souhaitez vraiment procéder à l'analyse sensorielle du cigare ou tout simplement vous relaxer et apprécier un bon moment de détente sans nécessairement chercher la dégustation pure et dure tel que pourra le faire un sommelier du cigare. La fiche dégustation de cigare peut vous aider.

    Conseils pour la dégustation du cigare

    • Comme cité précédemment la combustion du cigare affectera son goût, donc assurez vous que le cigare présente un brûlage uniforme. Lorsque vous l'allumez, la flamme ne doit jamais toucher le tabac directement, mais doit plutôt être maintenue à au moins 1 à 2 centimètres du pied. Inspirez doucement la flamme en tirant brièvement deux fois, suivie d'un long tirage, jusqu'à ce que vous obteniez une combustion uniforme. Vous êtes maintenant prêt à commencer la dégustation du cigare.
    • Tirez doucement sur le cigare jusqu'à ce que vous ayez une belle bouchée pleine de fumée. Tenez la fumée dans votre bouche. Faites-la délicatement tourner dans votre bouche, en le laissant toucher votre langue et vos joues comme si vous étiez en train de vous rincer la bouche. Une fois que vous aurez expiré et recraché toute la fumée, vous remarquerez des saveurs distinctes et toute la complexité qui s'y trouve.
    • N'en faites pas trop - Le fait de tirer trop souvent ou trop fort fera brûler votre cigare de façon incorrecte et rendra la fumée chaude et désagréable. Au lieu de cela, tirez doucement toutes les 1-2 minutes, et n'oubliez pas de tourner le cigare entre les bouffées pour que tous les côtés continuent à brûler uniformément.
    • Lorsque vous évaluez la saveur de votre cigare, gardez bien en tête votre première impression (la première idée est la bonne). Est-ce agréable ? Si vous n'aimez pas le goût d'un cigare dès le départ - il peut être trop corsé ou amer - alors c'est tout simplement qu'il n'est pas fait pour vous. Vous pouvez procéder à son analyse sensorielle par curiosité, mais si votre première impression n'est pas bonne, votre jugement risque de rester négatif tout le long de la dégustation.
    • La rétro-olfaction est la meilleure façon de sentir au mieux les arômes du cigare en bouche, c'est également une étape indispensable pour apprécier pleinement un cigare. La rétro-olfaction se fait en laissant la fumée se reposer dans votre bouche pendant quelques instants, puis vous expirerez lentement par les narines. Cela aux arômes du cigare d'arriver doucement au niveau du bulbe olfactif et de vivre une expérience olfactive plus complète. C'est une excellente méthode pour déguster et apprécier pleinement les cigares. Pour les débutants, veuillez noter que la rétro-olfaction sur les certains cigares corsées peut provoquer une quinte de toux plutôt désagréable...
    • Si vous voulez déguster une boisson avec votre cigare, le mieux reste l'eau, surtout pour les premières bouffées. Cela vous permettra de garder votre palais le plus neutre possible et surtout mieux apprécier ou évaluer toute la richesse de votre cigare. Bien que le café et le whisky soient parfaits pour accompagner un bon cigare, ils auront parfois tendance à masquer certains arômes fins du cigare. Vous pouvez toujours consulter notre article sur quoi boire avec cigare.
    • Il peut également être pertinent de nettoyer votre palais entre les cigares si vous en déguster plusieurs à la suite. Le jus de pomme est un bon nettoyant gustatif entre les cigares, et manger un morceau de chocolat peut aussi aider. Lorsque vous dégustez plusieurs cigares, le bon sens vous invite à toujours commencer par le cigare le plus léger. Une dégustation se fait toujours crescendo (du plus léger au plus puissant).

    Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

    Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

    Tous les champs sont obligatoires

    Nom :
    E-mail : (ne sera pas publié)
    Commentaire :