Bien entretenir sa cave à cigares

Bien entretenir sa cave à cigares

Une cave à cigares est idéale pour garder vos cigares en parfait état, mais elle n'est pas autonome. Il faut savoir l'entretenir et la faire fonctionner correctement. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas un travail pénible. Quelques conseils et un peu de clairvoyance sont vraiment tout ce dont vous avez besoin pour entretenir votre cave à cigares correctement.

Préparez correctement votre cave à cigares avant sa première utilisation

Le cèdre espagnol séché au four absorbe l'humidité et la libère lentement, ce qui fait des merveilles pour maintenir l'humidité. Cependant, lorsque la cave à cigare est neuve, le cèdre est sec. Si les cigares sont placés dans une cave à cigare sèche, le cèdre tentera naturellement d'en absorber l'humidité. La bonne préparation de votre cave à cigares est cruciale pour éviter ce type d'incident, et créer un environnement humide parfait pour la bonne conservation de vos cigares.

Gardez la cave à cigares dans un endroit sombre et frais

La température interne d'une cave à cigare devrait être de 21°C. L'environnement dans lequel votre cave à cigares est placée affectera grandement l'humidité et la température intérieures de cette dernière. Gardez votre cave à cigare à l'abri du soleil. La chaleur d'une exposition en plein soleil de la cave modifiera la température (et affecter l'humidité) au cours de la journée. Notez également que l'humidité extérieure affectera l'humidité de la cave à cigare, donc si vous vivez dans un environnement humide, trouvez l'endroit le plus sec possible pour entreposer votre cave à cigare.

Gardez votre cave à cigare pleine

Pour bien humidifier votre cave à cigares, il faut maintenir une humidité relative adéquate dans vos cigares, dans l'air à l'intérieur de la cave et dans la doublure en cèdre. C'est votre humidificateur qui maintient cette humidité dans l'air et qui affecte l'humidité du cèdre et des cigares. Quel que soit le type d'humidificateur que vous utilisez, que ce soit un humidificateur à base de mousse, un humidificateur à gel de cristal, un humidificateur à base de perles ou un humidificateur Boveda, assurez-vous de l'entretenir et de les faire fonctionner correctement. Suivez les instructions fournies avec la cave pour remplir vos humidificateurs d'air selon vos besoins. Cela peut se faire à intervalles de quelques jours, de quelques semaines ou de quelques mois. Veillez également à remplacer vos humidificateurs si nécessaire selon les instructions de chaque type d'humidificateur respectif. Les humidificateurs à mousse doivent être remplacés tous les 10 à 12 mois, par exemple. Gardez ça en tête afin de disposer en permanence de matériel efficace pour humidifier vos cigares.

Quoi utiliser pour humidifier une cave à cigares ?

cave à cigare avec cigares h upmannDeux des produits d'humidification les plus couramment utilisés pour les humidificateurs sont l'eau distillée et le propylène glycol. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients selon la fréquence à laquelle vous ouvrez la cave à cigares. Chaque fois que la cave à cigares est ouverte, elle affecte l'humidité relative de l'air. Si vous ouvrez fréquemment votre cave à cigares, nous vous recommandons d'utiliser de l'eau distillée, car elle est facile à remplacer et à remplir à l'intérieur d'un humidificateur et ne demande que peu d'entretien. Si vous n'ouvrez souvent votre cave à cigare, le propylène glycol peut être meilleur pour vous. Le propylène glycol ne s'évapore pas à moins que l'air n'atteigne un certain taux d'humidité, donc s'il n'est pas dérangé comme dans une cave à cigare le plus souvent fermée, le propylène glycol durera plus longtemps. Le propylène glycol contient également un agent antifongique qui empêchera la formation de moisissure sur vos cigares.

A lire également : Peut-on utiliser de l'eau du robinet dans une cave à cigare ?

Vérifiez l'hygrométrie chaque semaine

Votre hygromètre est votre meilleure défense contre les variations drastiques de l'humidité. Assurez-vous de jeter un oeil à l'hygromètre au moins une fois par semaine pour vous assurer qu'il maintient un taux d'humidité relative de 70 %. Cette lecture vous aidera à déterminer à quelle fréquence votre humidificateur doit être rempli ou remplacé. Dans ces conditions il est toujours plus pratique d'avoir un hygromètre visible de l'extérieur de la cave à cigare. Cela vous évite ainsi d'ouvrir à chaque fois la cave pour voir si l'hygrométrie à l'intérieur est stable.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :