Erreurs à éviter pour les amateurs de cigares

Erreurs à éviter pour les amateurs de cigares

Les erreurs à éviter lorsque l'on fume un cigare sont les suivantes.

1. Retirer prématurément la bague de votre cigare

Retirer prématurément la bague du cigare semble être un geste naturel pour la plupart des fumeurs novices. La chance du débutant pourrait bien jouer en leur faveur et faire en sorte que celui-ci se déroule tout en douceur. Et si ce n’était pas le cas ? Le pire qui pourrait se produire à cet instant est de déchirer une partie de la cape de votre cigare. En effet, le torcedor (la personne qui roule les cigares) n’y est peut-être pas allé de main morte avec la colle. Geste presque aussi mauvais bien qu’un peu plus subtil : retirer la bague prématurément de votre cigare. Cette action peut également résulter en l’apparition de micro-déchirures sur la cape et qui sont difficilement visibles à l’œil nu. C’est au fur et à mesure que vous fumez votre cigare que vous verrez toutes sortes de problèmes apparaître. La cape pourrait se diviser davantage ou commencer à se dérouler d'elle-même. La fumée pourrait s’échapper à travers les micro-déchirures. Mais le pire c’est que le cigare lui-même pourrait éclater alors que vous vous apprêtiez tirer dessus. Heureusement, il est très simple d’éviter tous ces désagréments. Comment ? En faisant simplement preuve de patience. En effet, il suffit d’attendre que la ligne de combustion de votre cigare soit située à environ un centimètre de distance de la bague. À ce stade, la fumée du cigare aura certainement assez réchauffé la colle pour permettre de la retirer tout en douceur ce qui ne risquera pas de ruiner votre précieux cigare.

2. Mutiler la tête de votre cigare

Certains fumeurs se précipitent un peu quand il s'agit de couper la tête de leur cigare, comme s’ils se battaient avec pour décider de la durée de leur expérience. Agir de la sorte est certainement le plus sûr moyen de ne pas profiter pleinement du moment de détente et de réflexion que votre cigare pourrait pourtant vous procurer. Aussi, veillez avant tout à ne pas brusquer cette étape vitale, tant son impact sur la qualité de votre expérience est majeur. Déterminez d’abord l'endroit où se termine la tête de votre cigare. Ensuite, coupez-le juste au-dessus de cette ligne. Vous n’avez besoin que d’en enlever une petite partie, juste assez pour obtenir le résultat que vous recherchez. N'oubliez pas que le bon geste à effectuer ressemble plus à un mouvement de torsion qu’à un mouvement de poussée. En effet, pousser trop fort sur la tête du cigare y entraîne habituellement l’apparition de fissures. Il en résultera alors très souvent une mauvaise expérience.

3. Fumer un cigare l’estomac vide

Si vous ne connaissez pas exactement votre tolérance à la nicotine ou si vous craignez tout simplement d'avoir le «mal du cigare», il est fortement recommandé de manger préalablement un repas copieux avant de fumer un cigare. En effet, si vous virez au vert tout en étreignant votre vieil ami en porcelaine, il y a certainement quelques précautions à prendre pour atténuer les risques de détruire vos entrailles. Commencez déjà par arrêter immédiatement de fumer : les choses ne feront qu’empirer. Respirez ensuite un grand bol d'air frais et prenez soin de vous hydrater. Si vous vous sentez capable de manger, alors n’hésitez pas. Certains fumeurs prétendent également qu'avoir quelque chose de sucrée à portée de main peut aider à rétablir rapidement la situation. Certes, ce dernier point s’apparente probablement à du folklore mais, de toutes façons, vous n’avez rien à perdre à vous y essayer.

4. Fumer un cigare trop rapidement

Si vous suivez notre blog depuis un moment, vous aurez sans doute constaté que nous avions déjà abordé le sujet. En fait, vous pensez peut-être que nous commençons à ressembler à votre père qui vous répète souvent les mêmes choses mille fois. Mais si vous y réfléchissiez un peu, vous verrez que c’est exactement comme cela que nous nous comportons dans un tas d’autres choses que nous avons l’habitude de faire dans la vie. Beaucoup d’entre nous mangent sans vraiment goûter à la nourriture. D’autres se perlent sans vraiment s’écouter, etc. Je ne suis pas sur le point de vous faire une leçon sur la conscience ou sur le yoga ! Loin de là ! Je dis simplement que si vous ne vous concentrez pas un minimum sur ce cigare que vous venez de payer 10 chf pendant que vous le fumez, alors à quoi cela sert-il de le fumer ? Autant arrêter, ne pensez-vous pas ? En effet, mon expérience m’a appris que plus vous portez votre attention sur votre cigare, plus vous en détecterez ses saveurs. En tout cas, je tire toujours le meilleur de mon cigare quand il n’y a rien qui se dresse entre lui et moi.

5. Passer le pied du cigare sur une flamme

Parfois, on entend les gens dire que griller un peu le pied du cigare avant de l'allumer officiellement est une bonne idée. Et ça l’est ! Essayez simplement de ne pas être aussi brut qu’une Fireball comme dans le film The Running Man. Prenez soin de brûler uniformément le pied de votre cigare afin d'obtenir un anneau fin et noir autour de la cape. Cela augmentera les chances que votre cigare brûle de manière uniforme. Une autre pratique couramment observée est le fait de carboniser la cape du cigare au niveau du corps. Cela se produit lorsque les fumeurs tiennent le cigare verticalement, tête en bas pour essayer de l'allumer. Chauffer de la sorte la cape sans un minimum de précaution est susceptible d’affecter la saveur et l’expérience du fumeur. Vous voulez garder les huiles à l’intérieur du tabac intactes jusqu'à ce que leur tour s'allume ? Pour obtenir les meilleurs résultats, maintenez le cigare dans une position parallèle au sol (horizontal) et penchez le briquet suivant un angle de 45 degrés.

6. Trop jouer la sécurité et le confort

En tant que créatures pétries d'habitudes, il devient souvent naturel pour nous êtres humains d’adopter certaines habitudes qui nous sont agréables, certes, mais qui nous complaisent dans la monotonie sans que l’on s’en rende vraiment compte. C'est pourquoi je suis là pour vous inviter à refermer un instant le couvercle de votre cave à cigare et à regarder au-delà de l'horizon. Je ne dis pas que vous devrez nécessairement abandonner vos précieuses habitudes, loin de là. D’ailleurs, vous aurez peut-être passé de longues heures à essayer plusieurs marques avant de découvrir celle qui est parfaite pour vous. Et depuis, j’imagine qu’elle est devenue pour vous aussi importante que ne l’est une encoche sur votre ceinture. Cependant, le monde du cigare n’est en rien différent des autres. En effet, vous pouvez tout aussi bien aimer une quantité infinie de bières, de liqueurs, de films, de spectacles, de musique, d'art que vous aimerez différentes marques de cigares. Et qui sait : votre prochain assemblage préféré sera peut-être cette nouvelle marque que vous vous êtes décidés à essayer ! Avant de plonger tête première dans ce trou de lapin, le moyen le plus rapide est de commencer avec les ensembles de différents cigares qui proposent des packs variés. Bien sûr, il n’est pas garanti que vous appréciiez la saveur de chaque bouffée de fumée que vous aspirerez. Mais le prix à payer n’est rien comparé à la rapidité avec laquelle votre palais s’affinera. Sans compter l'excitation que vous ressentirez en essayant de nouvelles choses et en sortant de vos habitudes routinières.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :