Fiche de dégustation de cigare

Fiche de dégustation de cigare

La fiche de dégustation de cigare permet aux amateurs comme aux professionnels de procéder à une analyse sensorielle méthodique des cigares. Elle permet ainsi d'archiver et souvent partager les commentaires de dégustation avec le plus grand nombre ou quoiqu'il en soit mettre des mots simples pour communiquer plus facilement sur ce que l'on ressent lorsque l'on fume un cigare.

Commencez par télécharger votre fiche de dégustation ci-dessous :

Fiche de dégustation de cigare

1. Informations connues sur le cigare avant dégustation

Cette partie vous permet de mettre un maximum d'informations sur ce que vous savez déjà sur le cigare à savoir, sa marque, son nom, le code de fabrique présent sur la boîte, date à laquelle vous dégustez ce cigare, le module, les dimensions et enfin le prix (même approximatif) à la date à laquelle vous l'avez acheté ou dégusté.

2. Analyse sensorielle ou dégustation

La dégustation d'un cigare qu'on peut également appeler analyse sensorielle du cigare nous permet de tirer un maximum d'informations sur notre cigare en le dégustant, en faisant appel à nos sens de la vue, de l'odorat, du toucher et du goût pour l'analyser. Commençons donc pas l'aspect visuel du cigare qui fait appel au sens de la vue.

2.1 La vue

Dans cette partie nous noterons l'aspect du cigare à travers son apparence, sa construction, la couleur de sa cape, mais également la couleur de la cendre du cigare.

2.2 Equilibre, performance du cigare

A ce niveau il nous faut apprécier (ou pas) la quantité ou le volume de fumée, le tirage et la combustion du cigare. Veuillez noter que cette dégustation du cigare ou analyse, est également influencée par la façon dont vous avez conservé le cigare avant la dégustation. Si le cigare a mal été conservé ou si des évènements spécifiques sont venus perturber sa bonne conservation et ainsi en alterner le goût, il sera important de le noter dans la partie observations en fin de dégustation afin que vous puissiez vous en rappeler le jour ou vous relisez vos notes de dégustation ou que la personne à qui vous faites part de ces notes de dégustation aient toutes les informations.

2.3 Analyse organoleptique

L'expression aromatique nous permet de savoir si la puissance des arômes du cigare. Les arômes sont il plutôt expressifs, discrets ou fermés. Enfin la qualité de ces arômes, car un cigare peut être très expressif mais ne pas avoir des arômes agréables. Il peut par exemple sentir très fort l'ammoniac. Dans ce cas il sera oui très expressif mais très mauvais...
Lorsque vous commencez à détecter les arômes du cigare, il est important de savoir si nous ne détectons qu'un arôme en particulier ou au contraire tout un bouquet d'arômes. C'est à ce moment là que l'on sera en mesure de qualifier si ces arômes sont simples (il n'y en a qu'un ou deux maximum) ou au contraire assez complexes (avec de nombreux arômes qui nous parviennent au bulbe olfactif).
Enfin nous noterons la (ou les) principale(s) famille(s) d'arômes qui caractérisent le cigare (Fruité, floral, végétal, animal, épicé...) et enfin de cette famille d'arômes nous essayerons de cerner plus précisément les principaux arômes. A titre d'exemple, si nous qualifions le cigare d'animal, il est intéressant de savoir si c'est plus un côté foxé qu'un côté cuir. De la même façon si nous qualifions le cigare de floral il est intéressant de savoir à quelles fleurs nous faisons référence.
Dans cette partie nous pourrons également qualifier la puissance du cigare et la longueur en bouche.

3. Conclusion (impression générale)

Cette partie nous permet de juger l'équilibre du cigare en fonction de ce qui aura été noté et ressenti durant la dégustation.

Nous noterons que la dégustation du cigare peut se découper en 3 parties avec 3 moments clés lors de cette dégustation. C'est ce que les aficionados appellent le foin, le divin, le purin.

Ces 3 moments de la dégustation du cigare peuvent être jugés chacun séparément. Il est intéressant de savoir si les arômes et le goût du cigare sont finalement identiques durant ces 3 phases ou si au contraire ils s'avèrent fort différents.

Dans cette fiche de dégustation inspirée du modèle officiel distribué par Habanos lors des évènements et autres permettant de juger et noter des cigares, nous ne tenons pas spécifiquement à valoriser ces parties foin, divin et purin, mais bien entendu vous pouvez le faire de votre côté. Le tout étant de rester cohérent et méthodique dans votre analyse.

La tenue d'un carnet de dégustation de cigares vous permet d'affiner votre analyse, et de retenir davantage les traits qui caractérisent les différents cigares en fonction de leur terroir, de leur assemblage, de leur conservation...

Une analyse de ce type a finalement pour but d'être partagé. Ce peut être entre amis, afin d'exprimer facilement ce que l'on ressent lorsque l'on fume un cigare, mais ce peut être également sous la forme d'un blog afin de partager avec le plus grand nombre nos notes de dégustation.

L'erreur qui est souvent faite par les débutants est d'oublier de noter la date de la dégustation et le code de fabrique. Pourtant ces deux choses sont primordiales puisqu'elles vous permettent de suivre vos cigares, dans le temps, savoir si les cigares de telle boîte se dégustent de la même façon à plusieurs années d'intervalle, ou encore de connaitre l'age de vos cigares. Avec le code présent sur la boîte.

Importance de l'environnement lors de la dégustation d'un cigare

Veuillez enfin noter que l'environnement, le cadre dans lequel vous dégustez votre cigare est également très important et vous devez en prendre compte. A titre d'exemple, vous êtes à Cuba, vous venez de visitez une très belle fabrique de cigares avec de bons amis et à la fin de cette visite qui vous a bien fait saliver, on vous permet de déguster le fameux cigare dont on vous parle depuis plus d'une heure. Sachez que ce cigare sera forcément bon et vos notes de dégustation s'en sentiront car vous êtes avec des amis, à Cuba, dans un cadre paradisiaque pour tous les aficionados, par contre achetez une boîte de ce fameux cigare dégusté à Cuba et fumez en un sous votre porche de retour à la maison un jour de pluie après une journée de travail épouvantable. Vous verrez, le cigare n'aura finalement plus les mêmes saveurs que lorsque vous étiez les pieds dans l'eau à Cuba avec vos amis et un Mojito... Donc gardez bien en tête que si vous voulez être pertinent sur votre carnet de dégustation prenez toujours en compte le cadre dans lequel vous fumez votre cigare pour essayer de rester le plus objectif possible...

Quelques articles complémentaires :
La dégustation du cigare étape par étape
Préparer et déguster un cigare
Comment déguster un cigare ?

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

2 Commentaires

  • Avatar
    Dom Barde
    Dec 17, 2017

    Article remarquable et réellement intéressant. Enfin un connaisseur qui prend le temps de partager sa passion, en donnant des indices pour apprendre à se diriger parmi les nombreuses pistes offertes. Pour être allé à Cuba et avoir goûté sans connaître, je désire aller plus loin dans la découverte et grâce à cet excellent article, vous le permettez. Merci infiniment !

    • Avatar
      Cigares.ch
      Dec 20, 2017

      Merci Dom pour ce commentaire agréable. N'hésitez pas à partager en commentaire ici vos fiches de dégustations ça permettra de donner des exemples concrets aux lecteurs !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :