Le cigare préféré de Fidel Castro

Le cigare préféré de Fidel Castro

Cohiba : Le cigare préféré de Fidel Castro

Bien que les chefs d'État aient cherché et fumé des cigares cubains à travers les siècles, le chef révolutionnaire de l'île, Fidel Castro, est peut-être le plus étroitement lié à l'image du cigare. Après avoir pris le pouvoir en 1959 jusqu'à ce qu'il abandonne les cigares 26 ans plus tard, Castro a rarement été photographié sans un cigare.

L'histoire qui lie Castro à l'héritage du cigare cubain nous révèle principalement que la célèbre marque de cigare Cohiba a commencé comme un cigare simple roulé et produit spécifiquement pour le chef d'état.

usine des cigares Cohiba el laguitoAujourd'hui, Cohiba est la marque phare du fabricant et distributeur cubain de cigares Habanos SA, et c'est le premier choix des fumeurs du monde entier. Mais sa création, selon la légende, a commencé par le plus grand des hasards.

Fidel Castro a raconté cette histoire à un journaliste du magazine Cigar Aficionado en 1994 : "j'étais souvent accompagné d'un homme qui travaillait pour moi comme garde du corps, je voyais tout le temps cet homme fumer un cigare très expressif, aromatique, et un jour je lui ai demandé quelle marque il fumait. Il m'a dit que ce n'était pas une marque spéciale, mais qu'elle venait d'un ami qui fabriquait des cigares et qu'il les lui donnait. J'ai dit, très bien, allons voir cet homme. J'ai essayé le cigare, et je l'ai trouvé si bon que nous l'avons contacté et lui avons demandé comment il l'avait fait. Ensuite, nous avons installé la fabrique [l'usine El Laguito], et il a expliqué le fameux mélange de tabac qu'il utilisait. Il a dit quelles feuilles il utilisait de quelles plantations de tabac. Il nous a également parlé des capes et sous capes qu'il a utilisé et finalement de tout le process de fabrication de ses cigares. Nous avons trouvé un groupe de torcedors. Nous leur avons donné le matériel, et c'est ainsi que l'usine a été fondée. "

Un secret bien gardé

Habanos SA dit que l'usine El Laguito était très secrète lorsqu'elle a été créée pour produire la marque Cohiba en 1966. Le secret était une préoccupation à cause des efforts de la CIA pour assassiner le leader communiste par l'intermédiaire de cigares empoisonnés ou qui pouvaient exploser.

Donc le cigare préféré de Fidel Castro est...

Certaines versions de l'histoire citent le Cohiba Esplendido (17,8 cm de longueur, 18,65 mm de diamètre, cepo 47) comme le cigare fait pour Fidel Castro. Mais il a indiqué en 1994 lors de son interview avec le magazine Cigar Aficionado que c'était en fait la plus petite panetela, la Coronas Especiales (15,2 cm en longueur et possédant un diamètre de 1,51 mm, Cepo 38).

Extrait de l'interview :
"Quand j'étais étudiant avant la révolution, j'avais l'habitude de fumer différentes marques", a déclaré Fidel Castro. «Parfois je fumais le fameux Romeo y Julieta Churchill, H. Upmann, Bauza, Partagas, mais depuis que j'ai trouvé l'assemble du Cohiba ... c'était si doux - et ce n'était pas un cigare trop compact. C'était facile à fumer. "

En effet, le Coronas Especiales - Laguito No. 2 - obtient toujours des notes élevées pour son élégance et sa richesse ; complexe, saveur délicieuse et des notes équilibrées de cèdre doux, grain de café et une touche de poivre ."

Au début, les seules personnes en dehors de Cuba à avoir accès aux Cohibas étaient les diplomates qui les recevaient en cadeau. Ils n'ont pas été vendus à l'international jusqu'en 1982.

"Cohiba" est un ancien mot indien de la tribu Taino pour qualifier les bouquets de feuilles de tabac qui étaient fumés par les premiers habitants à Cuba et que Christophe Colomb a vu pour la première fois. C"était en quelques sorte la première forme connue de cigares, dit Habanos SA.

Les feuilles de tabac utilisées pour fabriquer les Cohibas sont considérées comme la meilleure feuille des cinq meilleures plantations des districts de San Juan y Martínez et San Luis de la zone de culture de la Vuelta Abajo.

Dans certaines rumeurs sur la création deds fameux Cohiba, Che Guevara, partenaire de Fidel Castro dans la Révolution et premier ministre de l'Industrie de Cuba par la suite, aurait créé la marque à la demande de Castro. Mais Che a quitté Cuba en 1965 pour attiser la révolution en Bolivie, où il a été pourchassé et tué en novembre 1967.

Qui était donc ce fameux torcedor créateur des premiers Cohiba

Certains pensent que Eduardo Rivera Irrizari a été l'ami du garde du corps de Fidel Castro qui a rouler le fameux cigare qui a séduit le président. Avelino Lara, un autre torcedor , est également cité pour ce qui est de la création de la marque Cohiba...

Toutefois, Rivera a affirmé dans une interview accordée à Cigar Aficionado en 1995: «J'ai été directeur et Torcedor à l'usine El Laguito, de 1963 à 1970».

Il a dit que les cigares qu'il fabriquait pour son ami étaient en forme de Cohiba Lancero d'aujourd'hui. "A partir de ce moment-là," dit Rivera, "Fidel ne fumait rien d'autre, et j'ai fait des cigares pour lui."

Lara, qui a succédé à Rivera en tant que directeur d'El Laguito, a ensuite travaillé pour la Graycliff Cigar Company à Nassau, aux Bahamas.

Il ne fumait plus de cigare...

Fidel Castro a arrêté de fumer des cigares en août 1985, quand Cuba a lancé une campagne générale contre le tabagisme. Il avait 59 ans et les fumait depuis l'âge de 15 ans. Une fois auparavant, pendant la Révolution, il a abandonné les cigares en signe de solidarité lors d'un soulèvement des travailleurs des plantations de tabac.

L'usine de cigares El Laguito , qui était à l'origine une école dans la banlieue de Miramar à La Havane, reste une usine Cohiba active. Six Cohibas portent le Laguito vitola de galera aujourd'hui, y compris la ligne des cigares Behike et, bien sûr, les Coronas Especiales.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :