Jusqu’où se fume un cigare ?

Jusqu’où se fume un cigare ?

À cette question posée, une réponse fait quasiment l’unanimité : jusqu’au bout… ou tout du moins jusqu’à ce que le cigare ne puisse plus se tenir entre les mains ! Voyez plutôt ce que certains amateurs en pensent : « Moi, je fume mon cigare jusqu’à ce que les bouts de mes ongles ne peuvent plus le tenir. Le bout du cigare est ma partie préférée et j’aime beaucoup prendre mon temps pour l’apprécier comme il faut ! »

À lire sur le web les témoignages d’amateurs la plupart abandonnent leur cigare qu’à une longueur inférieure à deux centimètres. Il est même plutôt rare que le fumeur ne le termine pas jusqu’au bout. Cela n’arrive que dans deux cas : soit le fumeur n’est pas vraiment un grand fan de cigare et il ne voit pas de problème à le jeter avant de le finir. Soit le cigare est si mauvais qu’il en devient difficile de le terminer.
En effet, les fumeurs avertis trouvent que le goût des cigares s’améliore normalement au fil des tirages, avec parfois des témoignages pouvant ressembler à : « Si j’arrêtais de fumer mon cigare alors qu’il lui reste encore le dernier tiers de sa longueur, j’en raterai certainement la meilleure partie » nombreux amateurs aiment fumer leur cigare jusqu’au bout car il y a tellement de saveurs à la fin !… Pour les 3 parties du cigare, nous parlons souvent de foin, divin et purin.
Certains aficionados ont brûlé le bout de leurs doigts, de leur moustache, d’autres ont eu à refaire leur manucure à cause de cette pratique. Cela ne les empêche pourtant pas de continuer à fumer leur cigare jusqu’au bout. Pour éviter ces désagréments, les uns ne tarissent pas d’ingéniosité pour continuer à profiter de leur cigare jusqu’au bout. L’usage d’un cure-dent ou d’une pince crocodile est souvent adopté.

Par ailleurs, les fumeurs sont d’accord quant à la définition d’un bon cigare. En effet, ce dernier se reconnaît beaucoup par sa capacité à être fumé jusqu’au bout, par l’absence de chaleur dans son goût et par sa belle finition : « Quand un cigare est bon, parfois vous ne voulez simplement pas qu’il se termine. Quand le dernier tirage arrive, vous savez que l’expérience est complète. Quelle fin magnifique ! ». De tels cigares figurent presque toujours parmi les préférés des connaisseurs…
On saisit alors facilement pourquoi les aficionados ont beaucoup de mal à comprendre l’attitude des personnes qui ne terminent pas leur cigare jusqu’au bout. Ils considèrent cet acte comme purement irrespectueux, surtout si le fumeur l’a reçu en cadeau. Sur le web nous pouvons alors lire certains témoignages d’aficionados de type : « Si on me fait un coup pareil, cela m’enlève l’envie de lui en redonner la prochaine fois. Il s’agit tout simplement d’un manque d’appréciation envers le cadeau. Heureusement, l’expérience montre que cette situation est plutôt rare. »

Ce type d’expérience dans laquelle on assiste à un proche qui ne fume pas la moitié de son cigare qu’on vient de lui offrir, peut éventuellement se comparer à un grand amateur de vin qui partagerait une bouteille rare sur un millésime exceptionnel avec des personnes ne prenant pas le temps d’observer le vin, d’en sentir les arômes bref de le déguster et l'apprécier à sa juste valeur…
Bien que les plus passionnés d’entre nous aiment partager leur passion avec leurs convives il faut retenir que certaines personnes ne sont pas forcément réceptives à la découverte de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes, aux caractéristiques de certains terroirs que l’on retrouve autant dans le cigare que le vin…

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

2 Commentaires

  • Avatar
    Demey
    Jan 11, 2018

    Enfin la réponse que j'espèrais !! Je fume tous mes cigares jusqu'à ce que je ne puisse plus le tenir et la plupart de mes amis en laisse 2 cm donc je croyais le fumer trop !!

  • Avatar
    OUDINA
    Jun 9, 2018

    Quand j'offre un cigare, je tolère les 2 cm, si plus.... c'était la dernière fois je j'offrais un cigare

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :