Comment choisir la taille de sa cave à cigares ?

Comment choisir la taille de sa cave à cigares ?

Parmi les critères retenus lors de l’achat d’une cave à cigares figure la question de la taille. Doit-on investir dans une grande cave à cigares ou est-il préférable d’en acquérir plusieurs de petites dimensions ? Beaucoup répondront à la question en évoquant la capacité. Si le fumeur possède un nombre impressionnant de cigares, la logique veut qu’il choisisse un grand modèle. Il en est de même s’il compte faire des achats répétés et réguliers. Dans le cas contraire, un petit modèle devrait suffire. Ce raisonnement est vrai, mais insuffisant. Pour se décider, il est nécessaire de peser le pour et le contre de chaque option en se basant sur ses besoins.

Pourquoi prendre une grande cave à cigares ?

Le premier avantage concerne l’entretien de la boîte, lequel est moins onéreux et moins chronophage. On a besoin que d’un seul humidificateur et d’un unique hygromètre. On perd ainsi moins de temps dans leur installation qui, parfois, peut s’avérer problématique. Il arrive en effet que le réglage de l’hygromètre présente quelques difficultés tandis que l’humidificateur nécessite une préparation plus ou moins longue, car la boîte doit être au préalable humidifiée.

Le deuxième avantage est lié à une affaire d’organisation. Si tous les cigares sont regroupés dans une même cave, on est sûr de ne pas en égarer quelques-uns. D’autant qu’il est possible d’aménager des compartiments au sein du coffret en installant plateaux et séparateurs. De ce fait, une même boîte peut contenir diverses cigares de tailles et formes différentes.

En troisième avantage, on peut citer le gain d’espace. Il faut avouer qu’il est pratique d’avoir une seule grande cave à ranger dans un lieu bien précis que d’avoir à ranger plusieurs petites caves dans différents coins de la maison, ce qui au final peut devenir encombrant. De plus, il faut chercher les meilleurs emplacements. Car même si le taux d’humidité et la température de l’intérieur d’un coffret sont stabilisés, il est nécessaire de l’exposer à une température ambiante qui varie de 18° à 20°. Il est donc impératif de trouver plusieurs endroits répondant à ce critère si l’on dispose de différentes boîtes.

Choix d'une cave à cigare

Pourquoi prendre plusieurs petites caves ?

Cette solution est particulièrement adaptée pour les fumeurs qui souhaitent conserver durant plusieurs mois, voire plusieurs années, quelques-uns de leurs cigares avant de les déguster. Le vieillissement nécessite en effet un taux élevé d’humidité, du moins, ce taux est supérieur à celui requis par la conservation des cigares destinés à être fumés dans un court laps de temps. En investissant dans plusieurs petites caves, le fumeur peut en dédier une au stockage des cigares à faire vieillir. Par ailleurs, il faut savoir que la capacité d’une petite cave est limitée à un nombre restreint de cigares. Cette faible capacité est un atout dans la mesure où s’il se produit une invasion de parasites (le lasioderme par exemple) dans la boîte, seuls les quelques cigares qui y sont présents seront contaminés. Le reste de la collection est épargné. Il en est de même de l’apparition des moisissures.

Mais l’intérêt principal de répartir les cigares dans plusieurs boîtes de petite taille est de conserver le panel aromatique de chacun. Les fumeurs chevronnés accordent une grande importance aux saveurs et aux senteurs des cigares. Or, si ces derniers sont tous concentrés dans une même cave à cigares, il y a risque que les arômes se mélangent dénaturant de ce fait le panel aromatique d’origine de chaque cigare. Ainsi, pour un fumeur exigeant, il est mieux de réserver une boîte pour les cigares appartenant à une même vitole et donc, d’avoir autant de boîtes que de cigares ou de sous-marques. Autre possibilité, on regroupe dans une même cave les cigares aux arômes intenses et copieux et dans une autre ceux dont le spectre aromatique est léger. Et bien sûr, il faut penser à une boîte spéciale dans laquelle on range les cigares de piètre qualité que l’on est parfois obligé d’infuser dans du vin ou du whisky pour l’aromatiser.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :