Peut-on utiliser de l'eau du robinet dans une cave à cigare ?

Peut-on utiliser de l'eau du robinet dans une cave à cigare ?

Eau du robinet et cave à cigare ne font pas bon ménage

La réponse est simple et la voici : ne le faites surtout pas! Quel que soit le système d’humidification, il n’est pas sage d’utiliser l’eau courante du robinet. D’une part, les minéraux présents dans l’eau du robinet sont dispersés dans l’air et peuvent laisser derrière eux de la poussière blanche et d’épais dépôts qui contribuent à l’accumulation de micro-organismes malsains. Les produits chimiques et impuretés contenus dans l’eau courante du robinet peuvent endommager la qualité des cigares ainsi que leur goût. L’eau du robinet contient également du chlore : ce dernier obstrue les pores de l’humidificateur et inhibe le processus d’humidification.
Les nombreuses personnes qui ont l’habitude d’utiliser l’eau du robinet savent que celle-ci favorise souvent l’accumulation de la moisissure. En outre, une mauvaise odeur se dégage souvent de votre cave à cigare  lorsque vous y avez laissé trop longtemps un humidificateur rempli d’eau du robinet (si vous voulez mon avis, peu importe le temps qu’il y reste, c’est toujours trop long)!

Quelle solution ?

Donc, si vous ne pouvez pas remplir votre humidificateur avec de l’eau courante, quelle est votre meilleure alternative ? En réalité, il est vraiment impératif d’utiliser de l’eau distillée dans votre humidificateur. Cette recommandation reste valable même lorsqu’il est seulement question d’imbiber des éponges ou des humidificateurs à cristaux polymères acryliques. Tout ce dont vous aurez besoin est de quelques gouttes d’eau distillée pour garder les cristaux humides. Une fois cela fait, séchez la surface et assurez-vous qu’il n’y reste aucune goutte d’eau.

Pourquoi de l'eau distillée ?

eau pour humidificateur caveL’eau distillée est celle qui a subi un processus d’ébullition. L’eau est bouillie et sa vapeur condensée dans un récipient. La plus grande différence est que l’eau distillée contient moins de minéraux que l’eau du robinet. L’eau distillée augmente également la longévité de votre humidificateur et vous n’aurez donc pas à le remplacer trop souvent.

Bien qu’utiliser l’eau du robinet soit certainement l’option la plus simple et la plus pratique pour remplir votre humidificateur, vous risquez d’altérer votre système d’humidification et la qualité de vos précieux cigares. Nous ne pouvons sûrement pas permettre cela de se produire, n’est-ce pas ? Si vous avez déjà rempli votre humidificateur avec de l’eau courante, nous vous recommandons de le remplacer immédiatement. Et à partir de maintenant, utilisez exclusivement de l’eau distillée.

Et si votre ami vous pose la question : devrais-je utiliser de l’eau courante avec mon humidificateur de cigares ? Répondez-lui NON sans hésiter ! Tenez compte de nos conseils : évitez l’eau du robinet et achetez uniquement de l’eau distillée pour votre humidificateur. Enfin, si malgré tout cela vous préférez faire fi de nos conseils, ne nous appelez surtout pas ensuite pour pleurnicher ! On vous aura prévenus. :)

Quelques articles complémentaires :
Comment conserver des cigares sans cave ?
Comment fonctionne une cave à cigare ?
Bien choisir sa cave à cigare

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom:
E-mail: (ne sera pas publié)
Commentaire: