Comment s'initier au cigare ?

Comment s'initier au cigare ?

Découvrez toute la magie

Non, le rejet que vous ressentez pour les cigarettes et l’antipathie que vous éprouvez à l’égard des fumeurs ne sont pas un prétexte pour vous détourner de manière catégorique du cigare. Goûter à l’exceptionnelle subtilité du cigare constitue un pur moment de plaisir sensoriel semblable à celui dans lequel vous plongez lorsque vous goûtez à une excellente bouteille de vin. Pour mieux apprécier la finesse d’un vin, vous le buvez avec modération et jamais jusqu’à l’excès. Si le vin est extra, chaque gorgée vous fait découvrir une nouvelle sensation, délicieuse et unique, en bouche. Fumer un excellent cigare vous fait vivre cette même expérience. Je peux vous le garantir. Il n’est pas rare que les amateurs de cigares comparent la complexité aromatique de certains cigares avec le bouquet riche et puissant des plus grands bordeaux.

Ce que dit la légende

Rouleuse de cigares

Un cigare est un produit organique végétal de forme cylindrique et allongée. Il se compose de plusieurs feuilles de tabac enveloppées elle même dans une autre feuille de tabac... Pour être un peu plus précis vous retrouvez donc la cape, la sous cape et enfin la tripe composée de plusieurs feuilles de tabacs apportant chacune une particularité au cigare fumé. Selon la légende, de belles jeunes filles de condition modeste roulent les feuilles sur leur cuisse dans les fabriques de cigares à Cuba. En effet de nombreux amateurs aiment à imaginer ces jeunes femmes rouler les cigares à la main. La réalité veut qu’une grande partie des grands Torcedors cubains soit des hommes…

L’appellation « cigare » va bien au-delà de la question sémantique. Il ne sert pas uniquement à désigner ces feuilles de tabac enroulées pour obtenir un tube. Il désigne d’une manière globale une façon d’être, une posture, une attitude. Car le cigare donne du charme, confère de la personnalité, rend stylé celui ou celle qui le fume et évoque tout le plaisir ressenti à ce moment précis.

Les amateurs de cigares ont coutume de se rassembler dans des clubs mythiques, dont certains clubs connus et reconnus sur Genève… (Cigares, Jazz, Whisky et cocktails font toute la magie de ses lieux…).

Une question de style

Partout où vous allez, lorsque vous fumez un cigare, vous ne passerez pas inaperçu. Pour être objectif le fumeur de cigare à un style que l’on remarque. Parfois en mal, parfois en bien, mais il passe très rarement inaperçu...

Au cinéma, les personnages fumant un cigare tiennent souvent le pilier de l’intrigue. Ils sont souvent le profil de l’homme courageux qui affronte témérairement les dangers et sur lequel les autres peuvent compter lorsqu’il s’agit de trouver des solutions à un problème grave. Le cigare reste donc au cinéma un accessoire très important permettant de donner un certain charisme aux personnages. Mais cette image du fumeur de cigares ne se cantonne pas au 7e art. Faut-il rappeler que Winston Churchill avait pour rituel de fumer un cigare tout en savourant un verre de Scotch, avant chaque décision qu’il prenait ? Et on le sait, beaucoup de ses décisions ont marqué l'Histoire du monde.

Pensez également à Al Pacino dans Scarface.

Une nuance doit toutefois être apportée. Si chez les hommes le cigare met en valeur la virilité, chez les femmes, il évoque la sensualité. Eh oui, fumer des cigares n’est pas l’apanage des seuls hommes.

Au Brésil et dans un grand nombre de pays, il n’est pas rare que des femmes prennent l’initiative d’ouvrir des clubs réservés à la gente féminine et dans lesquels les cigares sont de rigueur. Entre nous, il faut avouer qu’une femme avec un cigare en bouche est assez sexy et la scène est plaisante à voir.

Enfin, il ne faut pas tout confondre. Les cigares n’ont pas été inventés pour que vous deveniez dépendant au tabac. Le cigare fait vivre une expérience plurisensorielle en faisant naître un plaisir visuel, en enivrant par son parfum, en envoutant par sa saveur, et en faisant vibrer par le toucher.

Pour résumer, c’est toujours un pur bonheur de fumer un cigare. Mais pour arriver à cet état d’esprit marqué par un plaisir intense, pour comprendre pourquoi les fumeurs sont tellement fascinés par le cigare, il est nécessaire d’apprendre à l’apprécier.

Ce qu’il faut savoir pour bien conserver les cigares

boîte de cigares

La seule attention à apporter se trouve dans la façon de les ranger et de les transporter. Les cigares ne sont pas des cigarettes que l’on peut malmener dans leur paquet. Il importe de les disposer avec précaution dans une boîte suffisamment large capable de les contenir et surtout, on ne les superpose pas. Il existe donc des étuis à cigare en cuir et parfois en métal ou plastic qui permettent un transport de vos cigares dans les meilleures conditions. La palme de l’accessoire permettant un transport parfait de vos cigares reste néanmoins aux caves à cigares Xikar en plastic avec leurs mousses thermoformées et leur humidificateur permettant le déplacement des cigares de façon idéale.

Voici comment fumer le cigare pour éprouver le maximum de plaisir

La fumée doit rester piégée dans la bouche le temps qu’elle libère toutes ses arômes et saveurs. Surtout, il est fortement déconseillé d'inhaler la fumée du cigare, car cela favorise l’apparition d'un cancer ou la survenance d’un emphysème pulmonaire.

La structure mérite aussi une attention particulière

Pour exalter le goût d'un cigare, on évoque souvent le choix judicieux d’un accompagnement tel qu’un bon vin, ou du cognac. Mais au-delà de ces critères liés à sa dégustation, il existe trois facteurs primordiaux qui influencent la qualité d’un cigare. Il s’agit des techniques et méthodes déployées lors de son stockage, de la façon dont il a été coupé et la manière dont il a été allumé.

D'après de nombreux amateurs, les cigares les plus recherchés sont ceux manufacturés sur la magnifique île de Cuba. Des noms comme Cohiba, Partagas, Montecristo, Trinidad, Romeo y Julieta sont à eux-seuls de véritables mythes dans le Monde entier. Ces cigares doivent leur réputation à leur excellente qualité, laquelle résulte de tout le soin apporté durant les étapes de leur fabrication et de la richesse des terroirs de l'île.

Un authentique cubain dans toute sa splendeur

Le cigare cubain est appelé habano. Pour obtenir ces cigares, les feuilles sont assemblées une par une à la main. Ensuite, les professionnelles veillent à ce que tous les cigares contenus dans une boîte (il y en a généralement 25) soient de la même couleur et que les effigies de la marque formant un anneau (la bague) autour de chaque cigare soient parfaitement alignées.

Les cigares sont conservés à une température comprise entre 16 et 18 degrés Celsius et une humidité allant de 65% à 70%. Si ces conditions ne sont pas respectées, les cigares se déshydrateront, deviendront cassants et secs. Du coup, l’enveloppe extérieure (la cape) n’est plus capable de contenir les feuilles de tabac à l’intérieur. Elle se rompt facilement.

Ces critères liés à la température et à l’humidité exigent de disposer les cigares dans des boîtes spéciales lesquelles sont entreposées dans des armoires spécifiques placées dans des caves dédiées. Il existe également moult matériels spécialement créés pour assurer une bonne conservation des cigares. Les caves à cigares les plus utilisées présentent un intérieur en cèdre d'Espagne maintenant ainsi une hygrométrie parfaite.

La coupe

La coupe dépend des préférences personnelles du fumeur, mais également du module (taille et diamètre) des cigares. Le plus souvent, la tête du cigare est fermée. Pour que toute la fumée puisse parvenir jusque dans votre bouche, la coupe de la tête se fait d’une manière simple, précise et nette. Attention, ce n’est pas la tête que l’on allume, mais l’autre extrémité appelée pied du cigare. Si vous ne disposez pas d'un coupe-cigare, ou encore d'un emporte pièce dédiés aux cigares, il existe de nombreuses façons de procéder sans ces outils. Vous pouvez par exemple utiliser la mine d’un crayon en qualité de perforeuse ou même encore de simples ciseaux ou un couteau.

L’allumage

Il existe des briquets spécialement conçus pour allumer les cigares (par exemple les briquets torches également appelés briquets tempête ou jetflamme). Si vous n’en trouvez pas, préférez uniquement des allumettes en bois, des lamelles de cèdre ou un briquet torche. Une fois le cigare au contact de la flamme, tournez-le lentement à la main de sorte qu'il soit allumé de manière uniforme. Si ce n’est pas le cas, non seulement les feuilles de tabac s’embraseront irrégulièrement anéantissant au passage toutes les qualités du cigare, mais en plus, vous vous exposez à des problèmes de santé buccale.

Fumer un cigare constitue un moment de pure délectation. Découvrir les multiples arômes et saveurs qui s’en dégagent, se perdre dans la fumée après chaque bouffée… Il instaure une ambiance adaptée à l’introspection et à la méditation tout en procurant une agréable jouissance. Le cigare, à savourer avec du whisky, vous transporte vers des sphères inexplorées où vous connaîtrez une paix intérieure unique et une incroyable tranquillité d’esprit. Il vous offrira quelques instants de relaxation et de décompression loin du chaos urbain et parfois du stress d'une journée de travail trop chargée...

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :