Comment réagir avec la moisissure sur des cigares ?

Comment réagir avec la moisissure sur des cigares ?

Poudre blanche : également connu sous le nom de plume (les deux termes sont corrects), cette poudre blanche est un phénomène naturel, un léger voile grisâtre ou blanchâtre qui peut apparaître sur un cigare bien vieilli. Ce n’est pas de la moisissure et c’est typiquement inoffensif. Ce phénomène prenant le nom de plume est un résidu des huiles de fermentation dans le cigare et indique des conditions de stockage appropriées. Il apparaît d’abord à la surface d’un cigare comme de minuscules cristaux et peut finalement faire que le cigare soit légèrement poussiéreux. Une floraison plus avancée donne un look blanc presque opaque à l’ensemble du cigare.

plume cigare, voile blanc

Vous pouvez identifier la poudre blanche quand elle apparaît: de petites taches blanches ou grises, espacées sur le cigare, qui se retirent facilement lorsqu’elles sont soigneusement essuyées avec votre doigt ou un chiffon doux.

Un signe de bonnes conditions de stockage, de nombreux fumeurs préfèrent en fait un cigare avec justement ce léger voile. Les cigares avec une apparition avancée de plume sont expressifs et ont un agréable arôme du tabac … et certains amateurs pensent également que cela crée une fumée plus dense, plus riche.

Moisissure : Le moisissure est un champignon. Elle peut apparaître à la surface des cigares lorsque les conditions de stockage dépassent les niveaux d’humidité et de température appropriés. Le moisissure néfaste au cigare ressemble à des taches bleues ou grises parfois même noires ou des touffes à la surface du cigare. Ils ne s’effacent pas facilement. La moisissure se propage en produisant des spores.

Deux autres indicateurs de moisissure sont des cigares humides qui ne brûlent pas correctement et présentent surtout une mauvaise odeur.

La moisissure n’est pas bonne pour les cigares, et les cigares affectés doivent être immédiatement retirés de la cave à cigares pour empêcher cette moisissure de se propager à vos autres cigares.

Vous avez identifié de la moisissure sur votre cigare et vous ne voulez pas que cela se reproduise, réduisez donc le niveau d’humidité dans votre cave à cigares à environ 72% et assurez-vous que la température est d’environ 21°C. Certaines fluctuations sont bonnes, tant que les choses restent dans une fourchette raisonnable (environ 66-79%). En dehors de cette fourchette, vous rencontrerez des problèmes de fraîcheur sur vos cigares. Si votre cave à cigares fonctionne mal, il faudra penser à vérifier si cette dernière a une bonne étanchéité lorsqu’elle est fermée, vérifiez également sur votre humidificateur fait bien son travail et surtout si votre hygromètre est bien calibré. Vérifiez régulièrement vos cigares pour vous assurer que votre problème d’hygrométrie dans votre cave est résolu.
Dans le cadre d’un hygromètre dont vous auriez un doute sur sa fiabilité nous vous recommandons de faire l’achat en plus d’un hygromètre digital que vous placerez dans votre cave en complément afin de s’assurer qu’il affiche également les mêmes résultats que l’hygromètre d’origine sur votre cave.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :