Cigares du Nicaragua

Cigares du Nicaragua

Vous devriez absolument essayer les Cigares du Nicaragua !

Le Nicaragua se situe à environ 700 miles au sud-ouest de Cuba. Il s’agit de l’un des principaux pays producteurs de cigares fins. Ce pays d’Amérique centrale possède un paysage luxuriant composé de nombreux lacs et de volcans qui s’alternent à merveille avec de belles plages et des forêts tropicales. Néanmoins, l’économie du pays aux mille volcans est paralysée, le secteur touristique y étant peu développée.
Mais cette situation pourrait bientôt s’améliorer car on assiste depuis quelques années à une « guérison » miraculeuse au Nicaragua. En effet, l’industrie du tabac et du cigare y est florissante depuis les années 1990. Il n’est alors pas étonnant qu’on parle actuellement de génération dorée du tabac au Nicaragua. Les exportations sont principalement destinées aux États-Unis mais également en Allemagne, ceci dans le but d’accroître plus rapidement la notoriété des cigares nicaraguayens.

L’industrie du tabac au Nicaragua: une véritable success-story

Depuis quelques années, l’économie du Nicaragua était au point mort. Par le passé, le pays a vécu dans une longue guerre civile. Il a aussi été touché, et ce à plusieurs reprises, par de graves catastrophes naturelles telles que tremblements de terre, éruptions volcaniques et ouragans. En outre, plusieurs décennies de domination oligarchique ont freiné la croissance économique du pays. Il n’y a donc rien de surprenant que le Nicaragua fasse encore partie des pays les plus pauvres de la planète.
C’est dans ce contexte pourtant délétère que l’industrie du tabac et du cigare s’est développé, apparaissant ainsi comme une sorte de miracle national. D’une part, la conjugaison de l’essor de l’industrie du tabac et du cigare et, d’autre part, l’exportation de produits comme le café, le sucre, le rhum et le coton qui font partie des plus importantes de l’économie nicaraguayenne ont permis des dizaines de milliers d’emplois.
En 2013, l’exportation de cigares nicaraguayens atteint une valeur estimée à plus de 45 millions de dollars américains. Les cigares sont devenus un facteur important de croissance économique. Les principales zones de croissance qui ont profité de l’essor de l’industrie du cigare nicaraguayen sont Jalapa, Estelí et Condega, toutes des villes situées dans le nord du pays et à proximité de la frontière avec le Honduras. Mais la région Nueva Segovia dans son ensemble, ainsi que l’île d’Ometepe – la plus grande île d’eau douce volcanique du monde – sont aussi connus pour la culture du tabac. Comme vous pouvez le constater, le Nicaragua possède un potentiel de croissance énorme.

Le Nicaragua offre des conditions optimales pour des cigares de qualité

Plusieurs facteurs concourent à la production de cigares de qualité supérieure au Nicaragua. Le premier facteur d’importance est certainement la richesse de son expérience en la matière nourrie non seulement par la tradition séculaire du cigare dans le pays, mais également par les connaissances importées par les producteurs de tabac cubains. En effet, ces derniers ont été nombreux à fuir la révolution amorcée à Cuba et dans les pays d’Amérique centrale dans les années 1960. En créant au Nicaragua de nouvelles plantations de tabac, les producteurs de tabac cubains ont apporté de l’air frais à l’industrie du tabac d’Amérique centrale.
Le second facteur de prospérité de l’industrie nicaraguayenne du tabac est d’ordre géologique et climatique. La proximité géographique entre le Nicaragua et Cuba fait que le sol et le sous-sol sont très similaires et se prêtent aussi bien à la culture du tabac. En outre, le sol volcanique est riche en éléments nutritifs. Enfin, le climat chaud et humide offre les conditions optimales de culture pour les plants de tabac. Ce qui est très rare.
On obtient de grandes feuilles de tabac bien épicées et de qualité équivalente à celle que l’on trouve à Cuba. Celles-ci sont principalement utilisées pour la fabrication des cigares premium.

Le goût typique du cigare nicaraguayen

Le tabac du Nicaragua possède un goût copieux et vigoureux. Sur la plupart des cigares, les goûts boisés et terreux dominent. On y décèle aussi des nuances épicées et de café donnant un arôme de noisette : telle est la saveur typique du bouquet du cigare nicaraguayen. En fonction de la zone de culture, les goûts des cigares varient de léger à fort. Pour un rapport qualité-prix acceptable, votre cigare contiendra toujours du tabac de grande qualité. Les prix sont imbattables !

Ces cigares du Nicaragua que vous devez essayer à tout prix

Après avoir lu cet article, la plupart des aficionados n’ont certainement qu’une seule idée en tête : celle d’essayer un vrai cigare nicaraguayen. Bien sûr, cigares.ch a certainement des trésors à vous proposer dans la catégorie des cigares estampillés Nicaragua. La star secrète et non moins l’un des favoris est une marque qui a propulsé les tabacs dominicains au niveau mondial : Davidoff.
En effet, la marque Davidoff propose depuis quelques années une gamme exclusive de cigares en provenance du Nicaragua. Par exemple, le Davidoff Nicaragua Diadema qui marie avec perfection sa saveur particulière et l’excellente qualité des cigares nicaraguayens offre une expérience inédite. Quant à ceux qui préfèrent goûter aux produits originaux, nous vous conseillons la marque traditionnelle Joya de Nicaragua, baignée dans le soleil et au goût exquis. Le cigare Antano Gran Perfecto offre aussi des arômes typiques du tabac nicaraguayen. Cela est certainement dû au fait qu’il est dans fabriqué dans la plus ancienne usine du pays.
Notre préféré en termes de rapport qualité-prix est certainement la marque Casa de Nicaragua. C’est la moins chère et elle est présentée dans un paquet minimaliste qui se prête bien aux soirées entre amis ou que vous pouvez facilement emballer si vous comptez l’offrir en cadeau. Enfin, nous vous proposons deux nouveaux cigares que nous avons rapportés de nos vacances du Nicaragua : le sombre et élégant Estate Drew Undercrown Robusto et l’insolite mais épicé Drew Estate Liga Privada Sale Rat.
Nous vous souhaitons une expérience agréable en compagnie des cigares nicaraguayens !

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

2 Commentaires

  • Avatar
    GAUNEAU
    Oct 14, 2018

    Bonjour. J ai lu votre article avec un plaisir certain. Vous y mélez l histoire , le climat , la géologie et l économie particulière de ce pays riche de découvertes. Grand merci pour la clarté de vos propos.

    • Avatar
      David cigares.ch
      Oct 15, 2018

      Merci Gauneau. Un nouvel article sera justement publié ce jour sur le pied et la tête du cigare. Si vous avez des idées de sujet à traiter sur ce blog, n'hésitez pas à nous en faire part ici :)

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :