Percer ou couper un cigare ?

Percer ou couper un cigare ?

En raison de la différence dans la structure de chaque coupe-cigare, cet article examine et compare le coupe cigare par rapport au perce cigare également appelé perforeuse. De nombreux amateurs se posent la question : "Est-il préférable d'utiliser un coupe cigare ou un  perce cigare ?"

Bien que le coupe cigare soit généralement le plus utilisé nous retrouvons également sur le marché de nombreux modèles de perce-cigares.

Nous nous concentrons donc dans cet article sur les différences au niveau technique entre les deux. Quant à ce qui est le mieux, ça reste une question de choix personnel, parce que chaque amateur de cigare aura ses préférences.

En complément, vous pouvez consulter notre article sur pourquoi couper un cigare.

Le coupe-cigare

La méthode la plus populaire pour couper un cigare avec précision est d’utiliser un coupe-cigare. Il existe de nombreux types de coupe-cigares et leur fonction est de couper proprement l’a tête du cigare, pour permettre à l’air de passer à travers lors de la dégustation. L'article sur comment déguster un cigare peut vous intéresser.

Il y a des précautions à prendre pour couper un cigare. Il faut faire attention en coupant la tête, car il n’y a qu’un certain espace où la coiffe doit être coupée et chaque type de cigare est différent.

Vous pouvez lire notre article sur l'utilisation d'un coupe cigare pour éviter de défaire la cape en le coupant et donc de ruiner la structure du cigare, ce qui peut mener à une expérience désagréable de la dégustation. En règle général, nous pourrons retenir qu'il est est conseillé de ne pas trop couper la tête du cigare (environs 3 millimètres font généralement l’affaire pour un cigare de type parejo).

Une coupe trop grande dans le cigare ne fera qu’entraîner un tirage trop fort. Si c'est le cas, la dégustation du cigare en sera affectée, car le cigare va présenter une offrir trop chaude et un goût amer.

Un des avantages d’un coupe-cigare est sa capacité à couper le cigare proprement pour éviter que les résidus de feuilles de tabac ne s’accumulent dans la bouche du fumeur lors de la dégustation.

Une autre avantage est sa polyvalence; il peut être utilisé sur toutes sortes de cigares, y compris le cigare figurado. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles la plupart des fumeurs préfèrent un coupe-cigare plutôt qu’un perce-cigare (ce drnier n'étant pas utilisable sur les cigares de type figurado).

Vous pouvez consulter notre article complet sur les différentes tailles et formes des cigares.

Le perce cigare ou perforeuse

Le perce cigare, est un outil utilisé par de nombreux fumeurs de cigares car il ne coupe pas comme un coupe-cigare peut le faire, mais il perce proprement un trou circulaire dans la tête du cigare où l’air sera aspirée par le fumeur.

Vous pouvez consulter notre article sur la tête et le pied du cigare.

Certains fumeurs de cigares font remarquer que ce type de coupe produit moins de fumée parce qu’il ne fait qu’un trou où l’air sera aspirée, contrairement au coupe-cigare, qui fait une coupe complète et présente donc souvent un tirage plus fort.

Comme certains fumeurs l’indiquent, en raison de la limitation du trou, le cigare s’éteint plus souvent et le fumeur doit donc le rallumer de façon régulière.

Le perce cigare n’est pas aussi polyvalent que le coupe-cigare, car il ne peut pas être utilisé pour des cigares de type torpedo ou plus gébéralement figurado.

Cependant, certains fumeurs de cigares préfèrent le perce cigare. Le trou fait sur la tête du cigare empêche la cape de s’effilocher pendant la dégustation, car il garde la tête du cigare intacte. Comme la tête du cigare est laissée en partie, encore moins de résidus de feuilles de tabac finissent dans la bouche du fumeur lors de la dégustation. Vous pouvez consulter notre article sur la dégustation du cigare étape par étape.

Quant à la question de l’insuffisance de l’air aspiré, parce que seul un petit trou est fait par le perce cigare, certains amateurs font le choix de faire deux trous sur la tête du cigare pour les gros modules. Cette astuce permet au fumeur d'offrir un tirage plus fort lors de la dégustation.

Les amateurs de cigares observent également que le perce cigare rend le cigare plus corsé. Cette sensation lors de la dégustation est causée par une plus grande accumulation de goudrons dans la tête du cigare.

Le perce cigare est surtout pratique à transporter, car il est beaucoup plus petit qu’un coupe-cigare; et il est donc souvent utilisé comme porte-clés, ce qui rend souvent l'amateur et le perce cigare parfois inséparables.

Alors quelle préférence entre coupe-cigare et le perce cigare

Les différences entre le coupe-cigare et le perce-cigare sont donc multiples. Un coupe-cigare est préféré par certains fumeurs de cigares parce qu’il peut complètement couper la coiffe du cigare et offrir un plus gros tirage lors de la dégustation, tandis qu’un perce cigare est choisi par d’autres en raison de sa façon unique de couper un cigare, qui a ses propres avantages comme rendre le cigare plus corsé, une utilisation plus simple pour les débutants et offrant moins de résidus de tabac lors de la dégustation.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :