Pourquoi fumer le cigare ?

Pourquoi fumer le cigare ?

C’est au détour d’une ballade sur notre moteur de recherche préféré que j’ai eu la « grande idée » de cet article. En effet comme vous pouvez le découvrir sur l’image qui illustre l’illustre, lors que l’on tape « pourquoi le cigare… » notre cher moteur nous propose des suggestions sur ce que tapent le plus les internautes et qui s’apparente au début de votre phrase. Nous sommes donc tout naturellement tombé sur la question suivante :
Pourquoi fumer le cigare ?

Comme cité sur notre cher moteur nous savons que chaque amateur de cigare, s’est vu demander à un moment ou à un autre pourquoi est-ce qu’il fume des cigares. La plupart d’entre nous se trouve rapidement une petite excuse histoire de couper court à la discussion.
Cette excuse peut être du genre « je le fais parce que ça me donne le temps de me détendre… » ou « Au moins, moi je ne fume pas de cigarettes… ». Ces excuses, sont finalement pas très claires, et nous savons vous comme moi, que finalement, la réponse à la question est bien plus profonde qu’une simple réponse de ce type.

Nous avons tous fumé des cigares pour de multiples raisons à de nombreuses reprises.

La raison sur laquelle je pense que chaque amateur est d’accord, c’est que le fait de fumer un cigare, est une occasion en soit.

Le plaisir commence même avant même le fait de fumer le cigare. Le rituel de préparation avant de passer à sa dégustation vaut déjà le détour…
Nous procédons à son inspection. Nos sens sont en éveil. Notre voyage commence déjà par le fait de prendre le cigare en main, nous sommes en contact avec sa cape, nous observons ses nervures, son éclat, son côté lisse, laa couleur de sa cape et enfin nous commençons à sentir le cigare à cru et là, nous y sommes, le voyage à Cuba, en république dominicaine ou encore au Nicaragua ou dans bien d’autre terroirs épicés commence…

Tout ce qu’aiment les amateurs de cigares, peut s’assimiler à ce qu’aiment les amateurs de bons vins. La notion de terroir, d’assemblage, d’aspect visuel, d’arômes, de goût, ce sont tous ses éléments, qui font que l’amateur de cigare se sent à sa place en plein moment de détente en tête à tête avec son cigare.

Le long voyage du cigare commence de la graine de tabac plantée dans un champ sur un terroir spécifique, de cette graine apparaissent les plants qui pour certains seront cultivés sous des voiles pour donner les feuilles de capes et pour les feuilles de tripe et sous-cape en culture en plein soleil pour donner des feuilles finement triées dès leur cueillette sur le plant de partant de seco à ligero ou volado. De ces feuilles une fois la récolte effectuée, un long processus de vieillissement et de fermentation commencera pour finalement aboutir dans les mains d’un torcedor après être passées par l’écotage.

Une fois ce long voyage effectué par les éléments qui composeront votre cigare, c’est enfin le moment de la préparation dont nous parlions avant. Vos sens sont donc en éveil pour ressentir toutes ses étapes, l’origine de ces tabacs et comprendre l’expertise du torcedor.

Vous allez enfin pouvoir commencer la coupe du cigare qui vous enfoncera davantage dans ce rituel pour vous plonger dans le moment de détente qui fera que l’instant que vous passerez en tête à tête avec votre cigare sera magique…

De la richesse des terroirs d’où sont originaires les plants, à la richesse de l’histoire d’une fabrication ancestrale, le cigare représente tout un art, une histoire, qui font que le cigare se suffit à lui même pour expliquer pourquoi vous fumer « LE cigare ». C’est justement parfois parce que c’est « LE cigare »… que vous le fumez.

Fumer un cigare premium n’a donc rien à voir avec le besoin de nicotine que certains peuvent avoir lorsqu’ils allument une cigarette, fumer le cigare ne peut finalement être compris que lorsque l’on entre dans l’univers du cigare en s’intéressant à son histoire, son élaboration et toute la richesse des terroirs sur lesquels sont cultivés les tabacs qui le composent...

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :