Comment couper et allumer un cigare ?
Pour procéder à un rappel du précédent article concernant la préparation et la dégustation d'un cigare, voici à nouveau comment couper et allumer son cigare. Les bases sont faites pour être révisées régulièrement ;)
Couper un cigare
La plupart des cigares possèdent une tête recouverte et fermée. Pour de nombreux amateurs, fumer un cigare se conçoit comme un rituel, et décapiter la tête du cigare en est le premier geste. La coupe doit être nette et droite, à environ 3 mm de la base de la tête. La technique employée reste néanmoins une affaire de préférence personnelle.
On peut se servir d’un coupe-cigare, mais il est déconseillé d'utiliser les dents ou les ongles pour l’incision ceci risquerait d’abimer la tête du cigare.
Il existe sur le marché une vaste gamme de coupe-cigares, de la modeste guillotine de poche à monture en plastique, purement utilitaire, aux modèles de luxe montés sur acier, or, argent... Ces instruments peuvent comporter une lame simple ou une double lame.
On trouve également plusieurs modèles de ciseaux, dont les lames sont incurvées pour assurer une action régulière sur toute la section du cigare. S’ils sont efficaces, leur manipulation demande un peu d’entrainement.
On voit parfois des fumeurs percer la tête du cigare à l'aide d'un emporte pièce ou tout simplement d'un crayon dans certains cas... Attention à ne pas écraser les feuilles de tripe, ce qui a pour conséquence de faire surchauffer le cigare et d’en ruiner le gout.
Article complémentaire
Allumer un cigare
Pour allumer votre cigare, utilisez des allumettes longues ou un briquet de préférence à gaz, tenez votre cigare horizontalement au bord de la flamme et faites le pivoter sur lui-même jusqu’à embrasement de façon uniforme.
Eloignez légèrement, portez le cigare à votre bouche et tirez lentement le cigare, toujours à l’horizontale, en continuant à le faire tourner. Attention à ne pas l’enflammer.
Soufflez doucement sur la braise pour vérifier qu’elle est bien repartie, pour ne pas que le tabac se consume plus vite d’un côté que de l’autre.
Une fois votre cigare bien allumé, prenez garde à ne pas tirer des bouffées excessives : un cigare se fume lentement et régulièrement…
Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire ! Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires