Comment démarrer une cave à cigare

Comment démarrer une cave à cigare

cave à cigaresVous venez d’acheter votre première cave à cigares ? Félicitations ! Vous êtes donc certainement en train de vous demander comment bien préparer ou démarrer votre nouvelle cave à cigare… J’ai donc une bonne nouvelle pour vous : vous êtes bien tombé ! Cet article va vous expliquer pas à pas comment bien préparer une cave à cigare.

Ma cave à cigares est-elle de bonne qualité ?

Première étape avant même de préparer votre cave est de vous assurer que cette dernière va bien remplir son rôle et vous aider à conserver vos cigare dans les meilleures conditions possibles.

Il existe plusieurs types de cave à cigares comme celles en plexiglass ou encore les caves à cigares de voyage qui parfois sont en plastique, mais les caves à cigares les plus populaires restent les caves à cigares en bois. Pourquoi le bois ? Déjà d’un point de vue esthétique le bois est plus chaleureux, plus noble que du plastique ou du plexiglas, mais également au niveau conservation et stabilité de l’hygrométrie dans votre cave, une cave à cigares en bois sera plus performante.

Quel bois pour ma cave à cigares ?

Parmi les critères de qualité d’une bonne cave à cigares il faut avant tout se poser la question du bois à l’intérieur de votre cave. C’est lui qui sera directement en contact avec vos cigares et donc celui qui vous permettra de bien réguler l’hygrométrie dans votre cave.

Le cèdre espagnol est l’essence de bois la plus utilisée et la plus performante pour la conception intérieure des caves à cigares. Le cèdre espagnole à la capacité de bien retenir l’humidité, la diffusera donc lentement durant toute la conservation de vos cigares mais il a également la particularité d’avoir une odeur très fine et très complémentaire aux arômes des cigares en général. Ainsi son odeur ne viendra pas dénaturer vos cigares ou les rendre tout simplement infumables. Son odeur a également la capacité d’éloigner certains parasites de vos chers cigares et il réagit très bien à une hygrométrie élevée concernant à certains bois. Bref, assurez vous que l’intérieur de votre cave à cigares est en cèdre espagnol !

Vous pouvez également lire notre article comment conserver des cigares sans cave ?

Perméabilité de votre cave à cigare

De nombreux amateurs le savent, afin de juger si une cave à cigare est étanche un minimum à l’air, il convient d’ouvrir son couvercle à un peu moins de 90% et de le laisser tomber en le lâchant afin de voir le son qu’il émettra lorsque la cave se refermera. Si la cave à une bonne étanchéité à l’air le couvercle ne doit pas taper fortement la partie basse de la cave en se refermant mais ralentir au dernier moment en émettant un léger pffff qui sera signe de la bonne perméabilité à l’air de la cave.

Votre cave à bien passé ces deux étapes ? Super, alors nous pouvons commencer à la préparer…

Comment préparer une cave à cigares

Afin de préparer votre cave à cigares dans les meilleures conditions il faudra vous assurer avant toute chose que vous avez avec vous le matériel suivant :

  • Un hygromètre (qui doit être logiquement fourni avec votre cave)
  • Un humidificateur (qui doit être logiquement fourni avec votre cave et dont la capacité est cohérente par rapport à la taille de votre cave)
  • Une éponge neuve
  • De l’eau distillée ou du liquide humidificateur

Si vous n’êtes pas certain que votre hygromètre soit pré-calibré, je vous recommande de le calibrer avant de continuer.

Vous pouvez lire notre article sur le choix de l'hygromètre entre analogique ou numérique.

Concernant l’humidificateur, vous pouvez également voir si il s’agit d’un humidificateur à mousse ou d’un humidificateur à cristaux de polymères acryliques.

Dans le cadre d’une cave à cigares neuve donc n’ayant jamais servi, il faudra retenir que cette dernière peut mettre plusieurs semaine à se stabiliser. Autrement dit, si votre cave est neuve il faudra les première semaines vous assurer de la bonne hygrométrie de la cave et rajouter de l’eau distillée dans l’humidificateur si nécessaire. Les caves à cigares n’ayant jamais servi sont gourmandes les premières semaines. Avant de stabiliser leur hygrométrie, elles vont avoir tendance à « boire » toute l’eau. Le bois va venir absorber l’eau présente ce qui vous poussera à remplir de façon soutenue l’humidificateur les premiers jours le temps que la cave à cigares stabilise son hygrométrie.

Imprégner les parois intérieures de la cave avec l’éponge humide

Afin d’anticiper au maximum les effets du bois qui va venir absorber l’humidité de la cave les premiers jours, il va falloir imprégner toutes les parois intérieures de la cave avec l’éponge humidifiée avec l’eau distillée ou le liquide humidificateur. N’oubliez pas le plateau si la cave inclut un plateau et le dessous du couvercle !

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser directement de l’eau du robinet, veuillez retenir que cette dernière peut potentiellement vous amener rapidement des bactéries et provoquer l’apparition de champignons dans votre cave et par la suite sur vos cigares !

Vous pouvez lire un article complet dédié à l'eau utilisée dans un humidificateur de cave à cigares.

Placez un petit verre d’eau dans votre cave

Les parois intérieures de votre cave sont désormais bien humidifiée, vous pouvez donc placer dans votre cave un petit récipient ou un petit verre avec de un fond d’eau distillée et refermez votre cave.

Vous allez donc pouvoir la laisser ainsi durant 48 heures.

Vous pouvez enfin placer vos cigares

Votre cave à cigares a pu rester fermée durant 48h avec ses parois humides, et son petit verre d’eau, c’est parfait, retirez le verre et placez vos cigares.

Il conviendra durant les 3 à 4 semaines qui suivent de surveiller l’hygrométrie de votre cave à cigares.

Pour rappel les cigares se conservent avec une hygrométrie comprise entre 68 et 72%.

Importance des cigares dans la cave

Les cigares que vous placerez dans la cave à cigares ont également un grand rôle à jouer pour l’hygrométrie de la cave. En effet votre cave à cigares devra en permanence être pleine au 3/4 ou au moins au 2/3 pour assurer un bon fonctionnement. Les cigares jouent un rôle très important en retenant eux aussi l’humidité ambiante de la cave et donc en l stabilisant. Si votre cave n’est pas assez pleine, cette dernière ne parviendra pas à stabiliser son hygrométrie sur le moyen et long terme, il vous faudra donc remplir de façon très régulière l’humidificateur afin de stabiliser la cave.

Vous pouvez également consulter notre article dédié au fonctionnement d'une cave à cigares.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :