Le sommelier : conseils et préparation du cigare

Le sommelier : conseils et préparation du cigare

Voici une vidéo retrouvée dans nos archives Habanos... cette vidéo de 2003 vous présente le métier de sommelier au travers de son travail effectué autour du cigare. Sachant que la bande son est en anglais, nous avons fait le choix de vous la traduire ci-dessous (je sais, nous sommes très gentils chez Cigares.ch...):

Un sommelier dédié aux cigares est qualifié pour conseiller et préparer un cigare premium. La sélection du bon cigare est importante. Son expertise guide votre choix.

Le bon choix

Ses conseils ne se font pas sur la taille du cigare, mais sont surtout axés sur ses arômes, son assemblage, sa marque et son ou ses terroirs d’origine.
Il sera en mesure de vous conseiller pour procéder à l’accord parfait entre votre cigare et votre apéritif, votre plat, votre vin ou bien encore le digestif que vous prendrez en fin de repas mais il sera également présent pour vous préparer le cigare avant dégustation.

La préparation du cigare

La première étape pour la préparation de votre cigare n’est pas la plus simple. A partir de la tête du cigare, le sommelier doit réaliser une coupe franche à environ 3 millimètres de son extrémité.

Le sommelier n’est pas seulement capable de couper le cigare pour vous le préparer, il peut également procéder à son allumage en utilisant une grande allumette ou une grande tige en cèdre avec laquelle il caressera l’extrémité du cigare afin de l’allumer. Durant quasiment une minute il tournera le pied du cigare afin de s’assurer que ce dernier soit allumé de façon uniforme.

Le cigare est enfin prêt à être dégusté et exprimé toute la complexité de ses arômes ainsi que la richesse de ses saveurs.

Partagez cet article, ça nous encouragera à en écrire d'autres !

Vous aimez le cigare ? Oui ? Alors parlons-en ici, laissez un commentaire !

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (ne sera pas publié)
Commentaire :